Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête thématique sur l'activité des entreprises de transport (AET 2008 : énergie)

Description de l’enquête

Historique
L’enquête thématique annuelle sur l’activité des entreprises de transport porte sur certaines caractéristiques physiques de ces entreprises. Cette enquête reprend une partie du contenu de 4 volets sectoriels précédemment intégrés à l’Enquête Annuelle d’Entreprise (EAE) Transport jusqu’en 2007 : transport urbain et routier de voyageurs, transport routier de marchandises, messagerie, entreposage et logistique.

À compter de 2008, cette enquête est coordonnée avec l’Enquête Structurelle Annuelle (ESA) gérée par l’Insee, afin de bénéficier de son plan de sondage qui permet d’optimiser les résultats obtenus, et pour pouvoir utiliser l’ensemble de l’information recueillie. Toutes les entreprises interrogées dans l’enquête AET ont été interrogées pour l’ESA sur la même année.

Objectif
Cette enquête répond à deux grands objectifs.

D’une part, elle permet d’enrichir la connaissance des caractéristiques techniques et organisationnelles des entreprises de transport, en particulier pour ce qui concerne le parc de véhicules, les différents métiers de l’entreprise et certaines informations spécifiques de ces entreprises (par exemple nombre de conducteurs grands routiers, pratique de l’intermodalité ou du transport international). Grâce à cette enquête, il est aussi possible de connaître de manière fine l’activité logistique des entreprises, centrée autour de l’entreposage, et l’ensemble des activités qui gravitent autour.

D’autre part, cette enquête fournit des éléments de réponse à des problématiques soulevées notamment par le « Grenelle de l’environnement ». Ainsi, il est important de connaître avec précision les quantités physiques d’énergie consommées par les entreprises et surtout leurs évolutions dans le temps. Il est également très utile de connaître la stratégie des entreprises en matière de maîtrise ou de diminution de leur consommation d’énergie.

Les résultats servent à l’analyse économique du secteur (études sur les entreprises de transports). Ils répondent en outre à une demande des professionnels des transports centrée sur les études de marché, la concurrence intermodale et internationale, et les industries liées aux transports.

Statut de l’enquête
Suivant l’avis du Conseil national de l’information statistique (Cnis), cette enquête, déclarée d’intérêt général et de qualité statistique, a un caractère obligatoire.

Méthodologie de l’enquête

Unité statistique enquêtée
L’unité statistique de base est l’entreprise (unité légale).

Champ de l’enquête
En référence à la nomenclature Naf rév. 2, le champ de l’enquête est constitué par l’ensemble des entreprises dont l’activité principale, repérée par son code APE (activité principale exercée), est l’une des suivantes :

Code Naf. rév. 2 Intitulé
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs
49.39B Autres transports routiers de voyageurs
49.41A Transports routiers de fret interurbains
49.41B Transports routiers de fret de proximité
49.41C Location de camions avec chauffeur
52.10A Entreposage et stockage frigorifique
52.10B Entreposage et stockage non frigorifique
52.24A Manutention portuaire
52.24B Manutention non portuaire
52.29A Messagerie, fret express
52.29B Affrètement et organisation des transports
53.20Z Autres activités de poste et de courrier

À ces entreprises s’ajoutent celles ayant une ou plusieurs activités secondaires (branches) importantes relevant de la liste précédente. Par exemple, la SNCF qui a une branche importante de transport urbain de voyageurs est dans le champ de l’enquête.

Plan de sondage et nombre d’unités enquêtées
Le plan de sondage de cette enquête est complètement coordonné à celui de l’ESA (partie « transports ») menée par l’Insee sur l’ensemble des secteurs, l’échantillon de l’ESA constituant la base de sondage de l’EAT.

Sont enquêtées :
-  de manière exhaustive, l’ensemble des entreprises ayant au moins 50 salariés ou au moins 5 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
-  une entreprise sur deux, parmi les entreprises de plus petite taille de l’échantillon de l’ESA dont l’activité principale relève de la liste ci-dessus ;
-  les entreprises dont l’activité pricipale ne figure pas dans la liste ci-dessus mais dont le total de chiffre d’affaires pour les branches qui en relève excède 5 millions d’euros.

Comme le plan de sondage de l’ESA, celui de cette enquête est stratifié par taille et secteur d’activité.


Le nombre d’entreprises interrogées est environ de 5 000, ce qui correspond à un allégement de la charge globale de réponse pesant sur les entreprises. Auparavant les 4 volets sectoriels de l’EAE correspondant à cette enquête étaient envoyés à environ 10 000 entreprises.

Périodicité de l’enquête
L’enquête portant sur les volets « Marchandises » et « Voyageurs » est annuelle.

Thèmes du questionnaire
L’enquête thématique annuelle sur l’activité des entreprises de transport AET se compose de deux volets qui fournissent des informations sur les consommations d’énergie des entreprises et leur politique d’économie d’énergie. Cette enquête permet également de collecter des données sur l’activité et les caractéristiques des entreprises des principaux secteurs du transport :
-  pour le transport routier de marchandises, la messagerie, l’entreposage et la logistique : parc des entreprises par types de véhicules, services de transport et services logistiques proposés ainsi que le parc immobilier d’entrepôts gérés.
-  pour le transport urbain et routier de voyageurs : parc de véhicules des entreprises du secteur et ventilation du chiffre d’affaires selon la nature de service.

Collecte des données

Mode de collecte
Les questionnaires relatifs à l’activité annuelle des entreprises de transport sont expédiés par voie postale. A partir de 2009, un nouveau mode de collecte est proposé : le questionnaire électronique par Internet. Ce nouveau mode constitue une alternative à la collecte par voie postale : une seule réponse complète (papier ou électronique) doit parvenir au service gestionnaire.

Liste des variables collectées
Les principales variables observées sont :
-  le parc de véhicules ;
-  le pourcentage du chiffre d’affaires selon la nature de service pour le transport de voyageurs ;
-  les consommations d’énergie ;
-  le nombre et la capacité des entrepôts pour l’activité logistique.

Qualité des données
Les données saisies sont contrôlées pour évacuer toute incohérence. Des redressements peuvent être effectués à partir d’autres données du questionnaire, suite à des contrôles téléphoniques ou des correspondances postales.

Conditions d’utilisation
L’enquête étant réalisée par sondage, il convient d’interpréter avec précaution les croisements de données.

Organisme responsable

Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Commissariat général au développement durable (CGDD)
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction de l’observatoire statistique des transports
Bureau de la statistique des transports et des véhicules

Contact courriel: St2.Cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Résultats

Des résultats de l’enquête sont diffusés sur ce site :

Mis à jour le 09/10/2009

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/