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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête transit 2010

Description de l’enquête

Historique
Cette enquête est la quatrième opération de ce type après celles réalisées en 1992/1993, 1999 et 2004. Elle s’inspire largement des enquêtes antérieures, la principale modification portant sur l’extension du champ aux flux de poids-lourds empruntant le tunnel sous la Manche et le port de Calais.
Avis de conformité 322/D131 le 29 novembre 2008.

Principales définitions
Transit : transport passant par la France sans y effectuer de chargement ni de déchargement.
Échange : transport international dont le chargement ou le déchargement est effectué en France.

Statut de l’enquête
Enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.

Objectif
L’enquête vise à éclairer les enjeux d'ordre réglementaire, tarifaire ou infrastructurel liés aux franchissements alpins et pyrénéens et au trafic en transit international en termes notamment de répercussions possibles de l’évolution du trafic routier sur la saturation des infrastructures, le potentiel transférable sur d’autres modes de transport et l’environnement des zones traversées.
Cette enquête permet de connaître tous les 5 ans l’évolution de la structure par origine/destination et nature des marchandises notamment des trafics dont un suivi est assuré par ailleurs (bulletin Alpinfo édité par la Suisse avec le concours de la France et de l’Autriche sur l’ensemble de l’arc alpin, publications annuelles de l’Observatoire franco-espagnol des trafics à travers les Pyrénées).
Compte tenu de l'importance des enjeux en termes de points de franchissement et de reports d'itinéraires, elle fournit une vision beaucoup plus précise par sa taille et pertinente par la spécificité de son questionnement et du fait de l'identification des points de passage que les enquêtes menées en application du règlement européen sur les statistiques de transport de marchandises par route.

Méthodologie de l’enquête

Champ de l’enquête
L’enquête Transit auprès des poids lourds franchissant les Alpes et les Pyrénées a été étendue en 2010 aux flux traversant la Manche. Jusqu’alors, en dehors des barrières montagneuses proprement dites, elle n’incluait que le poste de Bâle.
L’enquête a été réalisée aux points-frontière de Bâle-St louis, du tunnel du Mont-Blanc, du tunnel du Fréjus, du col du Montgenèvre, de Vintimille sur l’A8, du Perthus sur l’A9 et de Biratou sur l’A63, au débouché du tunnel sous la Manche, au port de Calais.

Périodicité de l’enquête
L’enquête est réalisée tous les 5 à 6 ans.

Unités statistiques enquêtées
Le champ est celui de l’ensemble des PL supérieurs à 3,5 T de PTAC franchissant la frontière, assimilé aux véhicules utilitaires comportant 2 essieux avec roues jumelées à l’arrière ou plus de 2 essieux.

Plan de sondage
Le plan de sondage comporte au moins 36 périodes respectant une stratification par trimestre, type de jour dans la semaine et type de période au cours de la journée, sur les franchissements importants, chaque période durant au moins 4 heures par sens de circulation.
L’échantillonnage pendant les périodes d’enquête se fait sur la base du nombre maximum de PL qu’il est possible de stocker simultanément sur la plate-forme d’enquête, l’arrêt des véhicules par les forces de l’ordre se faisant de façon aléatoire à partir du moment où un emplacement se parking se libère.

Thèmes du questionnaire
Les principaux thèmes abordés se rapportent aux caractéristiques des véhicules (silhouette et carrosserie, pavillon, année de première mise en circulation…), du trajet routier (points de chargement et de déchargement, nature de plate-forme intermodale éventuelle associée, autre point frontière franchi si transit, itinéraire si transit ou grand échange, approvisionnement en carburant, conduite en double équipage, abonnement au franchissement des tunnels…) et des marchandises transportées (groupe européen NST, tonnage, dangerosité éventuelle,…).

Collecte des données

La collecte de l’enquête est assistée par informatique (CAPI), à l’exception du recueil de l’itinéraire sur une carte de l’Europe au format A3.

Service(s) producteur(s)

Service de la donnée et des études Statistiques (SDES), un comité de pilotage a associé les cofinanceurs de l’enquête (DGITM, RFF, LTF, Ministère espagnol des transports).

Service réalisant la collecte
SDES avec le concours du réseau des Centres d’Études Techniques de l’Équipement, et sous-traitance de la réalisation des enquêtes à un prestataire extérieur : Alyce sofreco.

Diffusion

Les résultats de l'enquête 2010 sont diffusés sur ce site :

  • Les cartes thématiques décrivent les flux de poids lourds et les flux de marchandises transportées, pour les trajets en échange avec la France et ceux en transit ne faisant que la traverser.
  • Les analyses sur tronçons décrivent pour un tronçon routier donné les origines et destinations des poids lourds, la marchandise transportée par les poids lourds ainsi que les pavillons des poids lourds empruntant ce tronçon.
  • Le fichier détail de l'enquête est disponible au format .csv (onglet fichiers détail)

Les résultats des enquêtes précédentes sont également disponibles dans cette rubrique (choisir dans la liste liste déroulante)

 

Mis à jour le 04/03/2013

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