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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Indice de production de services de transports (IPST)

Description de la source

L’indice de production de services de transports (IPST), indice synthétique de la production de services de transports, est un indice trimestriel calculé par le SDES. Cet indice se décline en trois indices de domaine (transports de marchandises, transports de voyageurs, auxiliaires de transports) et seize sous-domaines, selon les modes de transport ou les types de services.
Depuis le 4ème trimestre 2006, un nouvel indice, base 100 en 2000, a succédé à l’indice base 1995 publié précédemment (depuis septembre 2002). Les évolutions de ce nouvel indice sur la période 1995 à 2000 restent celles de l’IPST 95.
Le rebasement sur l’année 2000 de l’IPST a conduit à redéfinir le poids des domaines et des sous-domaines qui le composent, le rendant plus pertinent pour l’analyse des transports. Cette opération s’est également accompagnée d’améliorations méthodologiques.

Description et objectifs

L’IPST répond à un double besoin pour l’analyse conjoncturelle :
-  apprécier, et comparer entre elles, trimestre après trimestre, les évolutions des différents types de services de transports et l’évolution de l’ensemble des transports (marchands) ;
-  apprécier l’évolution de ces services de transports dans leur ensemble au regard des grands indicateurs macroéconomiques et des comptes nationaux trimestriels.

Champ

Le champ de l’indice couvre l’ensemble des services de transports pour compte d’autrui (c’est à dire les activités marchandes de transport réalisées par les entreprises résidentes françaises : sont exclus le compte propre et la voiture particulière). En terme d’activités économiques, l’IPST couvre les groupes 60 à 63 de la nomenclature d’activité française (ensemble des services de transport), à l’exception des transports spatiaux et des agences de voyages. En outre, pour des raisons techniques, il ne prend pas en compte le transport fluvial de voyageurs ni l’activité de Réseau Ferré de France (RFF).

Pondérations

Les pondérations sont calculées à partir de la valeur de la production des branches retenue dans les comptes nationaux pour l’année 2000. La valeur de la production est estimée hors sous-traitance par les comptes nationaux.

Indices élémentaires

Les indices des sous-domaines peuvent être obtenus soit directement à partir d’un indicateur unique, soit par agrégation d’indices plus fins, lorsque cela est possible.

Les indices des niveaux élémentaires sont estimés à partir d’indicateurs de volume (exemple : les tonnes-kilomètres) ou, à défaut, d’indices de chiffre d’affaires des entreprises de l’activité concernée, déflatés par un indice de prix approprié.

Révisions et désaisonnalisation

L’IPST est calculé et publié corrigé des variations saisonnières, cette correction des variations saisonnières étant effectuée au niveau des indicateurs élémentaires. L’IPST corrigé des variations saisonnières ainsi calculé fait l’objet de révisions à l’occasion du calcul des trimestres ultérieurs. Ces révisions peuvent être de deux natures différentes, qui peuvent se cumuler :
-  les indicateurs bruts élémentaires mobilisés, parfois provisoires lors du calcul, peuvent être révisés
-  les corrections des variations saisonnières sont revues après l’intégration de données supplémentaires.

Diffusion

Une note de synthèse présente de façon plus complète la méthodologie de la base 2000 de l’IPST.

Chaque trimestre (à la fin du trimestre t+1 pour le trimestre t), l’IPST fait l’objet d’un Chiffres & statistiques (premiers résultats).

Les séries longues relatives à l’IPST débutent en 2000 (l'essentiel en chiffres).

L'IPST est également publié dans le bulletin mensuel statistique des transports.

Mis à jour le 18/03/2016

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