Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage (IPTFE)

Description des indices

Les indices de prix du transport de fret et de l’entreposage s’inscrivent dans le cadre du règlement européen sur les statistiques de court terme n°1165/98 (règlement STS) de 1998, modifié par le règlement n°1158/2005 de 2005.

L’Insee a en charge l’élaboration des indices relatifs aux transports et à l’entreposage (section H de la Naf rév. 2 - CPF rév. 2), exception faite des indices de prix des transports ferroviaire et aérien de fret, ainsi que celui de la messagerie-fret express.

Unité statistique enquêtée
Pour la partie réalisée par enquête, l’unité de collecte est l’entreprise ou le groupe d’entreprises. Les unités statistiques sont des prestations représentatives ou ventes de ces entreprises.

Périodicité
Les enquêtes sont trimestrielles.

Champ et échantillon

Nota : les mentions entre parenthèses correspondent aux classes de la nomenclature d’activités française, révision 2 (Naf rév. 2) niveau 4 ou 5, ou de la classification des produits française, révision 2 (CPF rév. 2) niveau 4.

Les indices des prix du transport ferroviaire de fret (49.20 de la Naf rév. 2) sont constitués des prestations représentatives de transport confiées par des chargeurs aux opérateurs de transport ferroviaire. L’échantillon est composé de 22 groupes.
Les indices des prix du transport routier de fret (49.41 de la Naf rév. 2) et du transport fluvial de fret (50.40 de la Naf rév. 2) sont constitués des prestations de transport pour compte d’autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France, ayant pour activité le transport routier de fret ou le transport fluvial de fret.

L’indice des prix du transport maritime de fret (50.20 de la Naf rév. 2) est constitué des prestations de transport pour compte d’autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France, ayant pour activité le transport maritime de fret.

L’indice des prix du transport aérien de fret (51.21 de la CPF rév. 2) est constitué des prestations de transport de fret au départ de la France par lettre de transport aérien vers l’outre-mer et l’étranger. Il ne comprend pas les prestations de transport aérien effectuées directement par les intégrateurs, qui font partie d’un service global.

Les indices de prix de l’entreposage (52.10 de la Naf rév. 2) et de la manutention (52.24 de la Naf rév. 2) sont constitués des prestations pour compte d’autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France, ayant pour activité l’entreposage ou la manutention.

L’indice des prix de la messagerie et du fret express (52.29A de la Naf rév. 2) est constitué des prestations de messagerie et fret express pour compte d’autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France, ayant pour activité la messagerie ou le fret express.

L’indice des prix de la poste et courrier hors service universel (53.20 de la CPF rév. 2) correspond à l’indice publié par l’Insee sous la dénomination « services de poste et de courrier hors services de postes nationales ».

Méthodologie

Les indices de prix du transport ferroviaire, du transport routier, du transport fluvial, de l’entreposage, de la manutention et de la poste et courrier sont élaborés à partir de la méthodologie dite des prestations représentatives (chaque entreprise est interrogée sur la base de prestations représentatives de son activité). L’indice de prix du transport maritime est construit à partir d’index de prix internationaux en ce qui concerne le transport de vrac, et à partir de prix unitaires et de tarifs pour le transport par ferry. L’indice de prix du transport aérien est élaboré à partir de la méthodologie dite de la valeur unitaire. L’indice de prix de la messagerie-fret express est élaboré à partir de prix moyens unitaires : prix au kilo pour la messagerie et prix de l’envoi pour le fret express.

Ce sont des indices de Laspeyres (à pondérations constantes) dont les pondérations représentent le poids en chiffre d’affaires. Ces indices sont en base 2010 à l’exception de l’indice des prix de la messagerie-fret express en base 2006. Tous sont présentés en « référence 100 » en 2010.

Pour le transport ferroviaire de fret, une prestation de transport est définie par les lieux de chargement et de déchargement, le type de marchandise transportée et les caractéristiques du contrat liant le chargeur et l’opérateur de transport. Les relevés de prix sont effectués trimestriellement.

Pour les transports routiers et fluviaux de fret, une prestation de transport est définie par les lieux de chargement et de déchargement, le type de marchandise transportée, et les caractéristiques du contrat liant le chargeur et le transporteur. Les relevés de prix de ces prestations sont effectués trimestriellement. Il s’agit des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées, incluant les éventuelles surcharges ponctuelles (notamment liées aux variations de prix du carburant). Le prix retenu est celui pratiqué le dernier jour du trimestre.

Pour l’indice des prix du transport maritime de fret, deux méthodes distinctes sont appliquées pour le vrac et les ferries. Pour le vrac, les index du « Baltic exchange » sont utilisés tandis que les prix pour les ferries sont collectés par enquête statistique. Les prix retenus pour le transport par ferry sont, selon les compagnies, des valeurs unitaires moyennes trimestrielles ou des tarifs.

Pour l’indice des prix du transport aérien de fret, une prestation de transport est définie par le lieu de déchargement et par la compagnie aérienne en charge du transport (le tout prenant la forme d’une lettre de transport aérien ou LTA, incluant le fret camionné). Les résultats sont issus de la base de données du CASS (caisse de compensation) de l’association internationale de transport aérien (IATA) pour les prix hors taxes, et des avis publiés par les compagnies aériennes pour les surcharges additionnelles (carburant et sécurité). Les prix sont des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées, incluant les surcharges (carburant et sécurité).La surcharge sécurité est celle versée à la compagnie aérienne  assurant le transport : elle ne comprend pas la surcharge sécurité payée à l’agent de fret. Les prix retenus sont la valeur unitaire moyenne du trimestre pour les prix hors surcharges, et le tarif des surcharges à la fin du deuxième mois du trimestre en cours pour les surcharges carburant et sécurité.

Pour les indices de prix de l’entreposage et de la manutention, une prestation est définie par les modes de stockage ou de manutention et le type des services rendus par le prestataire. Le prix retenu est le prix moyen sur le trimestre.

Pour l’indice de prix de la messagerie-fret express, une prestation est définie par le type de service rendu (de messagerie ou de fret express), et le caractère national ou international de la prestation. Les résultats sont issus de l’enquête du SOeS sur l’activité de la messagerie. Dans le cas de la messagerie, la série d’indices de prix est désaisonnalisée de manière à représenter l’état du marché et non la fluctuation liée à la composition des envois. Les prix retenus sont la valeur unitaire moyenne du trimestre : par kilo pour la messagerie et par envoi pour le fret express.

Pour l’indice des prix des autres services de poste et de courrier, les prix des prestations élémentaires sont des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées ou des prix moyens de prestations types.

Niveau de calcul et de diffusion

Indice des prix du transport ferroviaire de fret
Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport (national ou international, wagon isolé ou train entier). L’indice des prix du transport international est obtenu à partir des prestations de transport dont le point de déchargement se situe à l’étranger.

Indice des prix du transport routier de fret
Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport et du type de marchandise transportée. L’indice des prix du transport international est obtenu à partir des prestations de transport dont le point de chargement ou de déchargement se situe à l’étranger.

Indice des prix du transport maritime de fret
Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport : vrac et ferries pour le champ couvert actuellement. Pour le vrac, on utilise les indices de prix publiés au niveau mondial par le « Baltic Exchange » (Baltic Dry Index - BDI pour le vrac sec, et Baltic Dirty Tanker Index - BDTI et Baltic Dirty Clean Index - BDCI, pour les produits pétroliers et le gaz). Ces différents indices ramenés à une moyenne trimestrielle sont ensuite pondérés avec le poids de ces activités dans le chiffre d’affaires des entreprises françaises.

Indice des prix du transport fluvial de fret
Quatorze familles de prestations composent les ensembles dont on observe les prix. Ces familles de prestations sont définies par le gabarit du réseau sur lequel s’effectue le transport retenu, le caractère national ou international du transport et la nature des marchandises transportées, selon des regroupements de chapitres de la nomenclature statistique des transports (NST).
Le critère grand gabarit et gabarit mixte est déterminé par Voies navigables de France (VNF) en fonction des lieux de chargement et de déchargement, selon le type de voie fluviale qui les relie.
Les indices de prix des bassins « Alsace Lorraine », « Saône-Rhône » et « Grand Ouest » ne sont pas diffusés pour des raisons de confidentialité.

Indice des prix du transport aérien de fret
Des indices de prix sont calculés en fonction de la zone géographique de destination. Les zones géographiques ont été délimitées sur la base de la nomenclature géographique élaborée par la Commission européenne.

Indice des prix de l’entreposage
Des indices de prix distincts sont calculés pour l’entreposage frigorifique et pour l’entreposage non frigorifique.

Indice des prix de la manutention
Des indices de prix sont calculés en fonction du type de manutention : portuaire ou non portuaire.

Indice des prix de la messagerie et du fret express
Des indices de prix sont calculés respectivement pour la messagerie et pour le fret express, mais non diffusés.

Indice des prix des autres services de poste et de courrier
Des indices de prix sont calculés à la fois pour le trafic national et le trafic international.

Séries longues

L’indice des prix du transport routier de marchandises a succédé en 2006 à l’indice TRM calculé depuis le premier trimestre 1996. Des séries longues ont ainsi été constituées, en raccordant le nouvel indice avec l’indice des prix à la tonne-kilomètre précédemment calculé. Quatre séries longues sont disponibles : indices des prix du transport routier national de proximité, du transport routier national interurbain, du transport routier international, et indice des prix du transport routier de marchandises.  Les indices ont été simplement raccordés « ligne à ligne » sans reprise des pondérations.

Bilans qualité

Télécharger les bilans qualité de :

Diffusion

Les séries des indices de prix des transports de fret (ferroviaire, routier, fluvial, aérien et maritime), des prix de l’entreposage, de la manutention et de la messagerie-fret express sont disponibles sur ce site.
Les séries des indices de prix des autres services de poste et de courrier sont disponibles sur le site de l’Insee.

Les séries d’indices de prix des services aux entreprises dont font partie le transport et l’entreposage sont diffusés par Eurostat dans la base de données NewCronos, rubrique « Industrie, commerce, services / Statistiques conjoncturelles sur les entreprises / Commerce et services / Autres services / Indices des prix à la production ».

Mis à jour le 07/10/2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/