Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Suivi de la demande touristique (SDT)

Nota : cette enquête fait actuellement l’objet d’un projet de refonte avec les différents partenaires.

Description de la source

Objectifs :
Connaissance du tourisme et suivi de la mobilité des personnes à longue distance.

Thèmes du (ou des) questionnaire(s) :
-les voyages d’au moins une nuitée passée en dehors du domicile de l’intéressé
-les allers-retours dans la journée à plus de 100 kilomètres du domicile.

Concepts et définitions propres à la source

Champ de l’enquête :
les déplacements des Français de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine à l’exception :

- de ceux pour motif professionnel des VRP et des personnels roulants ou navigants ;- des séjours à l’hôpital, en clinique ou en caserne ;
- des nuits passées sur le lieu de travail (travail de nuit, foyer de travailleurs) ou sur le lieu d’étude (pensionnat, foyer d’étudiants).

    Seuls les voyages comportant au moins une nuit passée en dehors du domicile de l’intéressé et les allers-retours dans la journée à plus de 100 kilomètres du domicile sont recensés dans l’enquête.

Définitions :


- Voyages : Ensemble des déplacements effectués par une personne au départ de son domicile jusqu’à son retour. Un voyage est constitué d’au moins deux déplacements (un aller et un retour).Un voyage d’au moins une nuitée se décompose dans l’enquête en autant de séjours qu’il y a de lieux où le voyageur passe la nuit au cours de ce voyage ; la durée de chaque séjour est mesurée en nuitées.
Déplacement : Mouvement d’une personne d’un lieu de départ (origine) à un lieu d’arrivée (destination).Un déplacement comporte un seul motif. Tout changement de motif entraîne un nouveau déplacement mais deux déplacements successifs peuvent avoir le même motif. Au cours d’un déplacement, un ou plusieurs modes de transport peuvent être utilisés.
- Motif du voyage : Principale raison professionnelle, personnelle ou mixte du voyage.
- Origine du voyage : Domicile du foyer en France métropolitaine auquel appartient la personne interrogée.
- Destination principale du voyage : La destination principale du voyage est celle du déplacement principal de ce voyage.
- Distance totale du voyage : Elle est égale à la somme des distances des déplacements du voyage. Ces distances sont estimées à l’aide d’un distancier à partir des lieux d’origine et de destination (commune, département ou pays).

Formulaires, questionnaires d’enquête


Unité statistique enquêtée : Individu

Périodicité de l’enquête et mode de collecte : La collecte est réalisée mensuellement par voie postale

Plan de sondage et nombre d’unités enquêtées :
L’enquête est réalisée, sous la responsabilité de la Direction du tourisme, par la société TNS-Sofres. Elle porte sur un panel représentatif de la population française de 15 ans et plus. 20 000 Français issus d’un vivier de 20 000 ménages sont interrogés sur leurs déplacements d’au moins une journée et 8 000 sur leurs déplacements dans la journée à plus de 100 kilomètres du domicile. Les 20 000 ménages sont par ailleurs régulièrement sollicités sur d’autres sujets que leurs comportements touristiques comme par exemple leurs comportements d’achat (panel METASCOPE).
Un seul individu par ménage est interrogé pour éviter les effets de grappe. En effet, les déplacements décrits concernent un individu en particulier mais les déplacements des individus d’un même ménage ne sont pas indépendants entre eux.

Liste des variables


Principales variables :
- Les voyages d’au moins une nuitée terminés dans le mois écoulé : Date de départ, date de retour, lieu de séjour, motif du voyage (professionnel ou personnel ou mixte), principal moyen de transport utilisé, principal mode d’hébergement, nombre de nuits passées sur place, nombre de personnes de l’entourage immédiat accompagnant, nombre de fois où le déplacement a été fait dans le mois. Chaque voyage ou partie de voyage pour motif personnel donne lieu à la description des deux lieux de séjours les plus longs.
En outre, pour ce motif sont posées d’autres questions plus spécialement touristiques (principales activités pratiquées, nature de la réservation, club de vacances, séjour aux sports d’hiver).
- Les allers-retours dans la journée à plus de 100 kilomètres du domicile : Lieu de destination, principal moyen de transport utilisé, nombre de personnes de l’entourage immédiat accompagnant, nombre de fois où le déplacement a été fait dans le mois.
Les données recueillies au travers du questionnaire sont complétées par les caractéristiques socio-démographiques des panélistes et des membres du foyer obtenues au moment de leur recrutement et actualisées une fois par an.

Mis à jour le 01/04/2008

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/