Description de l’enquête
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Objectifs
L’objectif de cette enquête, comme des précédentes, est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs, qu’individuels. Elle décrit tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport utilisé, la période de l’année ou le moment de la journée. Pour comprendre les comportements liés à la mobilité, elles s’intéressent aussi aux possibilités d’accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuels dont disposent les ménages.
Elle permet d’avoir une vision globale et cohérente de tous les modes et situations de transport de personnes, d’observer les comportements des habitants de toutes les tailles d’agglomérations et d’estimer des indicateurs de mobilité tout au long de l’année. Par rapprochement avec les résultats des enquêtes précédentes, elle rend possible des comparaisons dans le temps.
Elle permet aussi d’analyser, de façon fine et précise, le parc de véhicules dont disposent les ménages ainsi que leurs usages, afin de répondre aux questions sur les trafics inter-régionaux ou internationaux dont les enjeux sont très importants en matière d’investissements.
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Thèmes abordés
Les thèmes du questionnaire sont les suivants :
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La description des déplacements :
- la mobilité régulière qui correspond aux déplacements habituels tels que le trajet domicile-travail, domicile-étude ou de garde des enfants ;
- la mobilité locale qui comprend les déplacements réalisés à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 kilomètres à vol d’oiseau autour du domicile ;
- la mobilité à longue distance qui comprend les déplacements réalisés à plus de 80 kilomètres à vol d’oiseau du domicile.
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La connaissance du parc de véhicules et de leurs usages :
- le recensement de tous les véhicules dont dispose le ménage et la description détaillée des véhicules utilisés au cours des 12 derniers mois et des usages qui en sont faits ;
- la description de l’ensemble des trajets effectués pour l’un des véhicules du ménage pendant une semaine ;
- des questions sur la détention du permis de conduire, les pratiques de la conduite, les accidents de la circulation.
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L’accessibilité aux transports collectifs ainsi que les abonnements et les réductions tarifaires dont bénéficient les individus.
Principales définitions
- Déplacement : Mouvement d’une personne d’un lieu de départ (origine) vers un lieu d’arrivée (destination).
- Voyage : Ensemble des déplacements effectués par une personne au départ de son domicile jusqu’à son retour. Un voyage est constitué d’au moins deux déplacements (un aller et un retour). Un voyage d’au moins une nuitée se décompose, dans l’enquête, en autant de séjours qu’il y a de lieux où le voyageur passe la nuit, au cours de ce voyage. La durée de chaque séjour est mesurée en nuitées.
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Périodicité
L’enquête est réalisée tous les 10 à 15 ans.
- Historique
Tous les dix à quinze ans environ, le ministère chargé des transports et l’Insee conduisent une enquête nationale sur les transports. L’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) de 2008 est dans la lignée des enquêtes précédentes. Elle succède à l’enquête transport et communication (ETC) de 1994, les précédentes ayant eu lieu en 1967, 1974 et 1982.
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Statut de l’enquête
Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, a été déclarée obligatoire par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Elle a reçu le visa n°2007X021TR.
Méthodologie
Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : le ménage, l’individu et le véhicule (voiture, deux-roues motorisés, vélo…). Un ménage se définit comme une unité de vie et comprend l’ensemble des personnes ayant une résidence habituelle commune et partageant un même budget et pour lesquelles le logement enquêté est la résidence principale.
Au sein du ménage, une personne est tirée au sort pour répondre de manière plus détaillée sur ses déplacements. De même, un véhicule parmi l’ensemble des véhicules du ménage (voiture, moto, vélo…) est tiré au sort pour décrire son utilisation pendant une semaine.
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Champ de l’enquête
Le champ géographique de cette enquête est la France métropolitaine.
L’échantillon national se complète de cinq extensions régionales, en Île-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
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Plan de sondage
La base de sondage est constituée d’une part, de l’échantillon-maître issu du recensement de la population de 1999, représentatif de la construction achevée jusqu’à cette date ; d’autre part, de la base de sondage des logements neufs achevés depuis ce recensement.
Afin d’améliorer la précision et la qualité des résultats, il a été procédé à une modulation des probabilités de sélection des unités enquêtées au moyen d’une sur-représentation des ménages multi-motorisés ainsi que des ménages résidant dans des communes rurales. 30 000 fiches adresses, dont 12 500 pour les extensions régionales, ont été tirées dans la base de sondage et, au final, 20 200 ménages ont été enquêtés.
Collecte des données
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Mode de collecte
La collecte des données s’est déroulée sur une année, d’avril 2007 à avril 2008. Elle a été répartie en six vagues pour tenir compte de la diversité des comportements en matière de déplacements selon les périodes de l’année.
L’enquête a été réalisée par des enquêteurs au domicile du ménage interrogé à raison de deux visites espacées d’au moins une semaine. Elle a été assistée par informatique (collecte assistée par informatique – CAPI).
Questionnaire
Questionnaire de l’enquête ENTD 2008
Annexes techniques et méthodologiques
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Guide méthodologique de l'ENTD 2008
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Note méthodologique pour le redressement de l’enquête ENTD 2008
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Liste des variables
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Dictionnaire des données
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Définitions et concepts de la mobilité régulière et locale
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Définitions et concepts de la mobilité à longue distance
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Définitions et concepts du parc automobile des ménages
Résultats
Résultats et études de l’enquête ENTD 2008 :
Publications disponibles dans l’ouvrage collectif suivant de la collection La revue du CGDD, déc. 2010 :
Les publications sont également disponibles en téléchargement par parties :
Les résultats de l’enquête sont également diffusés sous forme de tableaux détaillés qui distinguent les thèmes suivants :
- la mobilité régulière et la mobilité locale ;
- la mobilité à longue distance ;
- le parc des véhicules et ses utilisations.
La mobilité régulière et locale
La mobilité régulière est relative aux déplacements réguliers des résidents français (travail, étude, garderie), quelle que soit la distance depuis le domicile.
La mobilité locale est relative aux déplacements des résidents français, effectués à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile et sur le territoire national.
Mobilité régulière
La mobilité régulière est relative aux déplacements réguliers des résidents français (travail, études, garderie), quelle que soit la distance depuis le domicile.
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Les déplacements réguliers depuis le domicile
Les déplacements du domicile vers un lieu de travail fixe
Les déplacements du domicile vers un lieu d’études ou de garde
Mobilité locale
La mobilité locale est relative aux déplacements des résidents français, effectués à l'occasion d’activités situées dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile et sur le territoire national.
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Les déplacements locaux en semaine
La mobilité locale un jour de semaine selon des critères socio-démographiques
Les déplacements locaux un jour de semaine selon les motifs
Les déplacements locaux un jour de semaine selon les modes de transports
Les déplacements locaux selon le jour de la semaine
Les déplacements locaux un jour de semaine selon le type de stationnement
Les déplacements locaux un jour de semaine selon les types de liaison
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Les déplacements locaux le samedi
Le samedi, la mobilité locale selon des critères socio-démographiques
Le samedi, les déplacements selon les motifs
Le samedi, les déplacements selon les modes de transport
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Les déplacements locaux le dimanche
Le dimanche, la mobilité locale selon des critères socio-démographiques
Le dimanche, les déplacements selon les motifs
Le dimanche, les déplacements selon les modes de transport
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Les déplacements locaux hebdomadaires
La mobilité hebdomadaire selon des critères socio-démographiques
La mobilité à longue distance
La mobilité à longue distance est relative aux déplacements des personnes résidant en France, effectués à l’occasion d’activités situées dans un rayon de plus de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile. La destination du déplacement est soit le territoire national, soit l’étranger.
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Principaux résultats
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Analyse temporelle
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Analyse spatiale
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Étude de certains types de voyages
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Étude comportementale de certains types de population
Le parc automobile des ménages
Grâce aux déclarations des ménages interrogés dans le cadre de l’enquête nationale Transport et déplacements (ENTD), un parc automobile des ménages peut être estimé. Ce parc diffère du parc estimé à partir des immatriculations de moins de 15 ans, issues du fichier central des automobiles (FCA), ce dernier étant une source administrative exhaustive.
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L’équipement des ménages
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Le parc automobile
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Les conducteurs
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L’utilisation hebdomadaire des véhicules
Organisme responsable
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques des transports