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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête transports et communications (ETC) 1994

Description de l’enquête

Historique
Tous les dix à quinze ans environ, le ministère chargé des transports et l’Insee conduisent une enquête nationale sur les transports. L’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) de 2008 est dans la lignée des enquêtes précédentes. Elle succède à l’enquête transport et communication (ETC) de 1994, les précédentes ayant eu lieu en 1967, 1974 et 1982.

Principales définitions
Déplacement : Mouvement d’une personne d’un lieu de départ (origine) vers un lieu d’arrivée (destination).
Voyage : Ensemble des déplacements effectués par une personne au départ de son domicile jusqu’à son retour. Un voyage est constitué d’au moins deux déplacements (un aller et un retour). Un voyage d’au moins une nuitée se décompose, dans l’enquête, en autant de séjours qu’il y a de lieux où le voyageur passe la nuit, au cours de ce voyage. La durée de chaque séjour est mesurée en nuitées.

Statut de l’enquête
Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, a été déclarée obligatoire par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Elle a reçu le visa n°93X034 EC.

Objectif
L’objectif de cette enquête, comme des précédentes, est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs, qu’individuels. Elle décrit tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport utilisé, la période de l’année ou le moment de la journée. Pour comprendre les comportements liés à la mobilité, elles s’intéressent aussi aux possibilités d’accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuels dont disposent les ménages.

Elle permet d’avoir une vision globale et cohérente de tous les modes et situations de transport de personnes, d’observer les comportements des habitants de toutes les tailles d’agglomérations et d’estimer des indicateurs de mobilité tout au long de l’année. Par rapprochement avec les résultats des enquêtes précédentes, elle rend possible des comparaisons dans le temps.

Elle permet aussi d’analyser, de façon fine et précise, le parc de véhicules dont disposent les ménages ainsi que leurs usages, afin de répondre aux questions sur les trafics inter-régionaux ou internationaux dont les enjeux sont très importants en matière d’investissements.

Méthodologie de l’enquête

Champ de l’enquête
Le champ géographique de cette enquête est la France métropolitaine.

Périodicité de l’enquête
L’enquête est réalisée tous les 10 à 15 ans.

Unités statistiques enquêtées
Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : le ménage, l’individu et le véhicule (voiture, deux-roues motorisés, vélo...).
Un ménage se définit comme une unité de vie et comprend l’ensemble des personnes ayant une résidence habituelle commune et partageant un même budget et pour lesquelles le logement enquêté est la résidence principale.
Au sein du ménage, une personne est tirée au sort pour répondre de manière plus détaillée sur ses déplacements.
De même, une voiture particulière parmi celles du ménage est tirée au sort pour décrire son utilisation pendant une semaine.

Plan de sondage
La base de sondage est constituée d’une part, de l’échantillon-maître issu du recensement de la population de 1990, représentatif de la construction achevée jusqu’à la date du RP 90 ; d’autre part de la base de sondage des logements neufs achevés depuis le recensement.

Afin d’améliorer la précision et la qualité des résultats, il a été procédé à une modulation des probabilités de sélection des unités enquêtées au moyen d’une sur-représentation des ménages multi-motorisés.
20 000 fiches adresses ont été tirées dans la base de sondage et au final 14 200 ménages ont été enquêtés.

Thèmes du questionnaire
Les thèmes du questionnaire sont les suivants :

  • La description des déplacements, à savoir :
    -  la mobilité régulière qui correspond aux déplacements habituels tels que le trajet domicile-travail, domicile-étude ou de garde des enfants ;
    -  la mobilité locale qui comprend les déplacements réalisés à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 kilomètres à vol d’oiseau autour du domicile ;
    -  la mobilité à longue distance qui comprend les déplacements réalisés à plus de 80 kilomètres à vol d’oiseau du domicile.  
  • La connaissance du parc de véhicules et de leurs usages, à savoir :
    -  le recensement de tous les véhicules dont dispose le ménage et la description détaillée des véhicules utilisés au cours des 12 derniers mois et des usages qui en sont faits ;
    -  la description de l’ensemble des trajets effectués pour l’un des véhicules du ménage pendant une semaine ;
    -  des questions sur la détention du permis de conduire, les pratiques de la conduite, les accidents de la circulation.  
  • L’accessibilité aux transports collectifs ainsi que les abonnements et les réductions tarifaires dont bénéficient les individus.

Télécharger le questionnaire de l’enquête ETC 1994

Collecte des données

Mode de collecte
La collecte s’est déroulée sur une année du 3 mai 1993 au 30 avril 1994. Elle a été répartie en huit vagues pour tenir compte de la diversité des comportements en matière de déplacements selon les périodes de l’année. L’enquête a été réalisée chez le ménage enquêté en deux visites, espacées d’au moins une semaine.

Service(s) producteur(s)

Responsables de l’opération
L’Insee, l’Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et l’Oest (Observatoire économique et statistique des transports).

L’Inrets a assuré la coordination scientifique. Cette enquête repose aussi sur la coopération d’un nombre important d’acteurs publics et privés

Contact mél : Entd.2008@developpement-durable.gouv.fr

Diffusion

L’enquête a fait l’objet de nombreuses publications sous forme d’articles, notes et travaux de recherche dont :

  • trois numéros de la collection Insee Résultats :
    -  La mobilité régulière et la mobilité locale en 1982 et 1994 (Insee résultats - Consommation et mode de vie n° 88-89, 1997) (Les résultats sur la mobilité régulière et locale en 1994 sont disponibles sur ce site, tableaux au format Excel.)
    -  La mobilité à longue distance des ménages en 1994 (Insee résultats - Démographie-société n° 72-73-74, 1999)
    -  Le parc automobile des ménages et ses utilisations en 1982 et 1994 (Insee résultats - Démographie-société n° 58-59-60, 1997)
  • des articles sont parus dans deux numéros de la revue « RTS : Recherche Transports Sécurité » (RTS n° 56 et n° 57, 1997)

Afficher une bibliographie complémentaire

 

Mis à jour le 08/04/2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/