Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur les transports routiers de voyageurs (TRV)

Présentation de la source

L’enquête sur l’utilisation des véhicules de transport en commun (TRV) est une enquête d’intérêt général et à caractère obligatoire suivant l’avis du Cnis.

L'enquête est suspendue en 2006.

L’objectif de l’enquête est de mesurer les transports de voyageurs utilisant les autobus et les autocars. Les principales données mesurées sont le parc de véhicules utilisés, le nombre de voyageurs transportés suivant la nature de service (transport régulier ordinaire, transport scolaire, transport de personnel, tourisme ou autre transport occasionnel), le kilométrage parcouru par les véhicules suivant ces natures de service, l’origine et la destination des déplacements, les voyages effectués (durée, origine et destination, motif).

Les derniers résultats disponibles publiés en 2006 portent sur l’année 2005.

Caractéristiques techniques de l’enquête

Champ
L’enquête porte sur les autobus et autocars d’au moins 10 places assises (y compris le conducteur), de moins de 26 ans d’âge, immatriculés en France métropolitaine. Les véhicules de la RATP sont exclus de l’enquête, de même que les autobus de province.

Unité statistique enquêtée : Véhicule.

Périodicité de l’enquête et mode de collecte
Chacun des véhicules de l’échantillon fait l’objet d’un questionnaire portant sur son utilisation pendant une semaine de référence. L’unité de sondage est donc le « véhicule-semaine ». Pour tenir compte de la saisonnalité, l’enquête est permanente : environ 300 questionnaires sont envoyés chaque semaine tout au long de l’année. Chacun des véhicules n’est interrogé qu’une seule fois dans l’année mais depuis janvier 2002, la moitié des véhicules interrogés l’année précédente est ré-interrogée l’année suivante, la même semaine ISO (soit la semaine portant chaque année le même numéro, conformément à la norme ISO 8601 qui uniformise la représentation numérique de la date et de l’heure).

Plan de sondage et nombre d’unités enquêtées
L’enquête est effectuée par sondage. La base de sondage est le Fichier Central des Automobiles (fichier des cartes grises). L’échantillon annuel est constitué d’environ 13 000 véhicules sur un parc total d’environ 78000.

Principales variables

-  Données sur les parcs des autocars et des autobus en service et utilisés selon certaines caractéristiques telles que l’âge du véhicule, le nombre de places assises, l’utilisation principale,...
-  Indicateurs du transport effectué (kilométrage parcouru, trajets en charge, voyageurs transportés, voyageurs-kilomètres) selon la nature du service, l’âge du véhicule, l’activité principale exercée par l’utilisateur,...
-  Données sur la géographie du transport (répartition des déplacements selon leurs origine et destination,...

Mis à jour le 01/04/2008

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/