Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Enquête sur les statistiques gazières

Descriptif de l’enquête

Historique
Cette enquête était réalisée par la Direction générale de l’énergie et des matières premières (DGEMP) avant 2002. L’Observatoire de l’énergie, puis le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) l’a reprise ensuite. Une importante révision du questionnaire a eu lieu en 2009,  puis un léger toilettage a été réalisé en 2014, à l’occasion de la présentation quinquennale de l’enquête au Comité du label des enquêtes statistiques.

Statut de l’enquête
Il s’agit d’une enquête annuelle obligatoire exhaustive, figurant au programme des enquêtes statistiques du Conseil national de l’information statistique (CNIS), sous le numéro de visa 2017A064EQ pour l’année en cours.

Objectifs
Cette enquête permet au SDES d’acquérir une meilleure connaissance de la chaîne gazière, qui a une place importante dans la politique énergétique nationale et européenne. Elle est très utile pour établir le bilan de l’énergie de la France, répondre aux besoins d’informations nécessaires à la politique énergétique française, répondre aux obligations statistiques internationales (Eurostat, AIE) et enfin établir des statistiques régionales de consommation d’énergie.

Méthodologie

Champ de l’enquête
Cette enquête est exhaustive. Tous les opérateurs du gaz sont concernés : producteurs, transporteurs, distributeurs, opérateurs de stockage, opérateurs GNL, fournisseurs. Les fichiers d’autorisations de fourniture de gaz naturel accordées par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) servent à mettre à jour la liste des fournisseurs interrogés.

Périodicité de l’enquête
Il s’agit d’une enquête annuelle.

Unité enquêtée
L’unité enquêtée est l’entreprise, quel que soit son statut juridique. Elles sont de plus en plus nombreuses à être concernées par l’enquête : environ 200 ont été interrogées en 2015 sur leur activité en 2014, mais la moitié seulement étaient réellement concernées, les autres ayant seulement réalisé des opérations d’achat-revente aux PEG français.

Thèmes abordés
Les thèmes abordés à travers le questionnaire sont l’approvisionnement en gaz de la France et les quantités de gaz livrées par secteurs économiques détaillés et par régions.

Collecte des données

Mode de collecte
Un courrier prévenant les interrogés du lancement de l’enquête annuelle sur la statistique gazière est envoyé en février. Le questionnaire de l’enquête concernant les seuls fournisseurs est à télécharger sur le site internet du SDES, puis à renvoyer par mail. Les autres opérateurs sont interrogés mensuellement au titre d’une enquête mensuelle obligatoire, leur réponse à l’enquête annuelle consiste en une mise à jour des données mensuelles de l’année.
Une fois les questionnaires réceptionnés, ils sont vérifiés. Les réponses manquantes, incomplètes ou incohérentes donnent lieu à relance. Une base de données est enrichie au fur et à mesure de la réception des questionnaires.

Qualité des données
L’enquête se déroule de façon très satisfaisante, puisque l’ensemble des opérateurs y répond ; des contrôles de cohérence entre les réponses des différents acteurs de l’industrie gazière (transporteurs, stockeurs, distributeurs, fournisseurs) permettent de garantir la qualité des réponses.

Organisme responsable

Responsable de l’opération :
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Commissariat général au développement durable (CGDD)
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques de l’énergie
Bureau des statistiques de l’offre d’énergie

Pour plus de renseignements, s’adresser à : easg.oemp1.soes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Résultats

  • Les résultats sont publiés chaque année dans la collection Datalab.

Mis à jour le 12/04/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/