Accès rapides : vers le site du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Sources et méthodes

Les activités de l'économie verte

Description

L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte a été créé en 2010 pour répondre au besoin d'identifier et de mieux cerner les emplois de cette nouvelle économie. Dans ce cadre, l'observatoire a, entre autres comme objectifs, l'identification et la mesure des activités économiques, des emplois et des métiers liés à l’économie verte. Pour ce faire, il rassemble des organismes aux compétences techniques (nationales et régionales) permettant d'avoir une vision transversale des différents enjeux soulevés en termes d'emploi, et de produire des méthodes et des chiffrages de référence, notamment à partir des outils statistiques disponibles.

Ainsi, pour chiffrer les emplois de l'économie verte, l'observatoire a défini un périmètre d'activités. Le périmètre des activités de l'économie verte se base sur celui des éco-activités défini par Eurostat ; il tient compte également des travaux réalisés dans le cadre du Grenelle environnement et des secteurs de l'économie verte de l'OCDE ("green industry").

Principales définitions

Les activités de l'économie verte sont un ensemble comprenant les éco-activités et leur extension à l'ensemble des biens et services favorables à une meilleure qualité environnementale (activités périphériques).

Les éco-activités regroupent les activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.

Les activités périphériques comprennent les activités produisant des biens et services favorables à la protection de l'environnement ou à la gestion des ressources naturelles mais dont la finalité n'est pas environnementale. Ces activités sont rattachées aux domaines suivants : production et distribution d'eau, gestion des espaces verts, transport "Grenelle" (construction d'infrastructures ferroviaires, fabrication de matériel ferroviaire roulant...)  et autres activités (travaux d'isolation, d'étanchéité, fabrication de certains produits industriels tels les chaudières à condensation...).

Méthodologie

Les emplois dans les activités de l'économie verte sont estimés, ils ne peuvent être observés directement à partir des outils statistiques disponibles.

L’estimation des emplois dans les activités de l’économie verte, basée sur celle des éco-activités, comporte deux étapes :
1- L’identification des produits (biens ou services) qui définissent le périmètre des activités de l’économie verte à l’aide de la classification des produits français (CPF). La nomenclature NAF rév.2 permet, quant à elle, d’identifier les activités associées à ces produits.
2- L’estimation de l’emploi par produit : pour chaque produit identifié, une estimation de l’emploi est réalisée à partir du ratio de productivité (chiffre d’affaires par emploi) observé au niveau de la branche d’activité correspondante.

La mise à jour des données

Les chiffres de l'année N sont publiés fin février de l'année N+2. Les données sont dans un premier temps provisoires. Elles sont semi-définitives en cours d'année, définitives en décembre de l'année N+2.
Selon qu'il s'agisse des éco-activités ou des activités périphériques, les données ne sont pas mises à jour en même temps, les sources étant différentes.

Sources utilisées

  • Les comptes de l'économie et de l'environnement produits par le SDES. Ils sont utilisés pour estimer d'une part, les données relatives aux éco-activités, d'autre part, celles liées à la gestion des espaces verts et à la collecte, production et distribution d'eau.
  • Les données Esane, notamment celles de la sous-direction de la construction.
  • Les études de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), notamment "Marchés, emplois et enjeu énergétique des activités liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique".

Organisme responsable

Ministère de la transition écologique et solidaire
Commissariat général au développement durable
Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte

Diffusion

Les tableaux sont diffusés sur le site du SDES, rubrique l'essentiel en chiffres.

Mis à jour le 17/02/2012

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/