Derniers résultats

Tableau de bord : éolien - Quatrième trimestre 2023

Énergie
Publié le 23/02/2024
Au 31 décembre 2023, le parc éolien français atteint une puissance de 23,5 GW, dont 22,0 GW d’éolien terrestre et 1,5 GW d’éolien en mer. Au cours de l'année 2023, la puissance nouvellement raccordée s’élève à 2,2 GW, dont 1,2 GW pour l’éolien terrestre et 1,0 GW pour l’éolien en mer. La puissance correspond ici à la puissance théorique des installations (une fois que toutes les éoliennes ont été raccordées). Elle peut surestimer la capacité maximale de production lorsque les installations sont raccordées par tranche. D'après le bilan électrique de RTE, au 31 décembre 2023, les capacités connectées au réseau et mises réellement en service représentent environ 224 MW pour le parc de Fécamp et 136 MW pour le parc Saint-Brieuc (soit respectivement 45 % et 27 % de leur capacité totale à venir). La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 14,9 GW, dont 11,8 GW de projets éoliens terrestres et 3,2 GW de projets éoliens en mer.

Avertissement : une installation déjà existante a été mise à jour, il s'agit du parc éolien ZI PAM dans les Bouches-du-Rhône qui est passé d'éolien en mer à éolien terrestre du fait de la précision d'une règle de classification de cette catégorie.

Données

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont désormais présentées en séries longues par trimestre depuis 2005.

Résultats des trimestres précédents

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont révisées à compter de la publication du quatrième trimestre 2022. Les anciennes séries sont non révisées depuis 2018.

fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents du tableau de bord éolien est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin