Le réseau ferré en service comprend 27 812 km de lignes ferrées principales, ce qui place la France en deuxième position européenne derrière l'Allemagne. La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population reste toutefois comparable à celle de l'Allemagne, alors que celle rapportée à la superficie est deux fois et demi moindre. L'électrification du réseau s'est accélérée depuis 2006 : 45 % des lignes étaient électriques en 1996, 60,3 % en 2022. Le transport ferroviaire représente, en 2022, 10,9 % du transport intérieur de voyageurs tous modes confondus et 10,4 % du transport intérieur terrestre de marchandises (hors oléoducs). La stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire qui a pour ambition de redynamiser le transport ferroviaire de marchandises vise à doubler la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030.
Le transport combiné représente 40,5 % du transport ferroviaire de marchandises en 2022
AccrocheEn 2022, le transport ferroviaire de marchandises représente 35,3 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 1,4 % par rapport à 2021. Avec 10,4 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale est quasi stable en 2022. Le transport combiné poursuit son essor : sur cinq ans, il augmente de 8,0 % en moyenne par an, et représente 40,5 % du trafic ferroviaire de marchandises en 2022. Les produits manufacturés restent les marchandises majoritaires dans le transport ferroviaire (42,3 % en 2022) tandis que les marchandises dangereuses représentent près de 18 % du trafic. Les échanges se concentrent sur sept régions et à l’international, sur les pays limitrophes du nord est.