Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Résultats de l’enquête

Autobus et autocars - année 2013

Le transport collectif routier de voyageurs en 2013

Au 1er janvier 2014, le parc d’autobus en service est constitué de 26 028 véhicules, dont 4 521 pour la seule RATP. Ces véhicules d’au moins neuf places assises passagers ont parcouru 1 milliard de kilomètres durant l’année 2013 (dont 170 millions pour la RATP).
 
Les  66 215 autocars du parc en service parcourent en un an un peu plus de 2 milliards de kilomètres en métropole, dont 60 % par des entreprises de transports routiers réguliers de voyageurs.
Au total, les véhicules effectuant du transport collectif  routier de voyageurs ont parcouru  en 2013 plus de 3 milliards de kilomètres.
Ces résultats proviennent de l’appariement entre le répertoire statistique des véhicules routiers et le fichier des contrôles techniques.

Le transport collectif routier de voyageurs en 2013 : en progression pour les autobus et pour les autocars


Enquête sur l’utilisation des autocars en France

L’enquête de 2014 sur l’utilisation des autocars en France prend le relais d’un ancien dispositif permanent interrompu en 2006 (dispositif appelé “enquête TRV”), dont la première enquête avait été réalisée en 1978.
La nouvelle enquête a pour but de mieux connaître l’utilisation des véhicules (intensité d’utilisation, nature de service, localisation géographique) et leur niveau d’équipement (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, confort et sécurité). Elle sera réalisée de manière apériodique, environ tous les 5 ans.

L’utilisation et les équipements des autocars en 2013

Mis à jour le 14/01/2015

Résultats détaillés

Autobus et autocars

Autobus et autocars


Enquête sur l'utilisation des autocars en France en 2013

Cette enquête a pour but de mieux connaître l’utilisation des autocars d’au moins 10 places assises, immatriculés en France (y compris les DOM), effectuant du transport en commun de personnes (intensité d’utilisation, nature de service, localisation géographique) et leur niveau d’équipement (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, confort et sécurité).


Mis à jour le 15.01.2015

Fichiers Détail

Enquête sur l'utilisation des autocars en France en 2013

Ces fichiers détail comportent les enregistrements individuels, anonymisés de l'enquête sur l’utilisation des autocars en France.
Une table de données aux formats .csv et .xls permet de consulter l’ensemble des données à l’aide de logiciels tels que SAS, Access, etc.

La liste des variables ainsi qu’un dictionnaire des codes sont disponibles pour l’importation et l’utilisation du fichier :

      Télécharger le fichier détail anonymisé :

      Mis à jour le 15.01.2015

      http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/