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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Résultats de l’enquête

Les véhicules utilitaires légers

Les véhicules utilitaires légers : une bonne complémentarité avec les poids lourds

Les véhicules utilitaires légers au 1er janvier 2011

Les véhicules utilitaires légers en 2006

Mis à jour le 27.06.2014

Résultats détaillés

Résultats 2006 de l’enquête sur l’utilisation des VUL

 

Les résultats de l’enquête sur l’utilisation des véhicules utilitaires légers (VUL) sont disponibles selon plusieurs critères : le parc en service, l’activité de l’utilisateur, l’âge et la mutation des véhicules, la consommation, les parcours et l’utilisation.

Les tableaux

1. Parc en service

1.1. Parc en service selon la situation du véhicule

1.2.a. Parc en service selon le PTAC et la charge utile
1.2.b. Charge utile et PTAC moyens du parc en service selon la classe de PTAC et la classe de charge utile
1.2.c. Evolution du parc en service selon la classe de PTAC

1.3. Parc en service selon l’âge du véhicule et le PTAC

1.4. Parc en service selon la marque et le PTAC

1.5. Parc en service selon la carrosserie de la carte grise et le PTAC

2. Activité de l’utilisateur

2.1. Parc utilisé en 2005 selon la situation de l’utilisateur et le PTAC

2.2.1. Parc utilisé en 2005 par les professionnels selon l’activité et la situation de l’utilisateur
2.2.2. Parc utilisé en 2005 par les professionnels selon l’activité de l’utilisateur et le PTAC

2.3.1. Parc utilisé en 2005 par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et le PTAC

3. Âge et mutation des véhicules

3.1.1. Âge moyen des véhicules utilisés selon la situation de l’utilisateur
3.1.2. Âge moyen des véhicules utilisés par les professionnels selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.1.3. Âge moyen des véhicules utilisés par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle

3.2.1. Parc des véhicules achetés neufs ou d’occasion en 2005 et proportions des véhicules neufs dans l’ensemble des véhicules achetés en 2005 selon la situation de l’utilisateur
3.2.2. Immatriculations des véhicules achetés neufs ou d’occasion en 2005 par les professionnels selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.2.3. Proportion de véhicules neufs dans l’ensemble des véhicules achetés en 2005 par les professionnels selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.2.4. Immatriculation des véhicules achetés neufs ou d’occasion par les particuliers en 2005 pour un usage exclusivement non professionnel selon la catégorie socioprofessionnelle
3.2.5. Âge moyen des véhicules achetés d’occasion en 2005 par les professionnels
3.2.6. Âge moyen des véhicules achetés d’occasion en 2005 par les particuliers et réservés à un usage exclusivement non professionnel selon la catégorie socioprofessionnelle

3.3.1. Pourcentage de véhicules utilisés par les professionnels n’ayant jamais fait l’objet d’une mutation selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.3.2. Âge moyen des véhicules utilisés par les professionnels n’ayant jamais fait l’objet d’une mutation selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.3.3. Pourcentage et âge moyen des véhicules utilisés par les particuliers pour un usage exclusivement professionnel n’ayant jamais fait l’objet d’une mutation selon la catégorie socioprofessionnelle
3.3.4. Âge moyen des véhicules utilisés par les professionnels ayant fait l’objet d’une mutation au moins une fois selon l’activité et la situation de l’utilisateur
3.3.5. Âge moyen des véhicules utilisés par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel ayant fait l’objet d’une mutation au moins une fois selon la catégorie socioprofessionnelle

4. Consommation

4.1.1. Parc utilisé en 2005 selon le PTAC et la nature du carburant déclarée par l’enquêté
4.1.2. Parc utilisé en 2005 selon la situation de l’utilisateur et la nature du carburant déclarée
4.1.3. Parc utilisé en 2005 par les professionnels selon l’activité de l’utilisateur et la nature du carburant déclarée
4.1.4. Parc utilisé en 2005 par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la nature du carburant déclarée

4.2. Consommation moyenne en 2005 selon la nature du carburant et le PTAC

4.3. Évolution du parc utilisé selon la nature du carburant déclaré par l’enquêté

5. Parcours

5.1. Kilométrage moyen réalisé en 2005 selon le PTAC et la nature du carburant déclarée

5.2. Kilométrage moyen réalisé en 2005 selon l’âge du véhicule

5.3.1. Kilométrage moyen réalisé en 2005 selon la situation de l’utilisateur
5.3.2. Kilométrage moyen réalisé en 2005 par les professionnels selon l’activité et la situation de l’utilisateur
5.3.3. Kilométrage moyen réalisé en 2005 par les particuliers ayant un usage exclusivement professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle

5.4.1. Kilométrage moyen réalisé en 2005 par les professionnels
5.4.2. Kilométrage moyen réalisé en 2005 par les particuliers ayant un usage exclusivement professionnel du véhicule selon la catégorie professionnelle et la nature du carburant déclarée

5.5.1. Répartition du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et la situation juridique
5.5.2.a. Répartition du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et la classe de PTAC
5.5.2.b. Répartition en cumul du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et la classe de PTAC
5.5.3.a. Répartition du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales carrosseries de véhicule
5.5.3.b. Répartition en cumul du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales carrosseries de véhicule
5.5.4.a. Répartition du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales activités des professionnels
5.5.4.b. Répartition en cumul du parc utilisé selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales activités des professionnels
5.5.5.a. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales catégories socioprofessionnelles des particuliers
5.5.5.b. Répartition en cumul du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon le kilométrage moyen parcouru en 2005 et les principales catégories socioprofessionnelles des particuliers

6. Utilisation

6.1.1. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et le motif de déplacement (réponses multiples)
6.1.2. Répartition du parc utilisé selon la situation et le motif de déplacement (réponses multiples)
6.1.3. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et le motif de déplacement (réponses multiples)
6.1.4. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et les motifs de déplacement
6.1.5. Répartition du parc utilisé selon la situation et les motifs de déplacement
6.1.6. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et les motifs de déplacement

6.2.1. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les professionnels selon le PTAC et le motif de déplacement
6.2.2. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les professionnels selon la situation et le motif de déplacement
6.2.3. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les professionnels selon l’activité et le motif de déplacement

6.3.1. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et le motif de transport de marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)
6.3.2. Répartition du parc utilisé selon la situation et le motif de transport de marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)
6.3.3. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et le motif de transport de marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)

6.4.1. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et le motif de transport d’autres biens que des marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)
6.4.2. Répartition du parc utilisé selon la situation et le motif de transport d’autres biens que des marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)
6.4.3. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et le motif de transport d’autres biens que des marchandises pour motifs professionnels (réponses multiples)

6.5.1. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon le PTAC et le motif de déplacement non professionnel (réponses multiples)
6.5.2. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon la situation et le motif de déplacement non professionnel (réponses multiples)
6.5.3. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel par les particuliers selon la catégorie socioprofessionnelle et le motif de déplacement non professionnel (réponses multiples)
6.5.4. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon le PTAC et les motifs de déplacement non professionnel
6.5.5. Répartition du parc utilisé pour un usage exclusivement non professionnel selon la situation et les motifs de déplacement non professionnel
6.5.6. Répartition du parc utilisé par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel selon la catégorie socioprofessionnelle et les motifs de déplacement non professionnel

6.6.1. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et la nature de trajet (réponses multiples)
6.6.2. Répartition du parc utilisé selon la situation et la nature de trajet (réponses multiples)
6.6.3. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et la nature de trajet (réponses multiples)
6.6.4. Répartition du parc utilisé par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la nature de trajet (réponses multiples)
6.6.5. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et la nature de trajet
6.6.6. Répartition du parc utilisé selon la situation et la nature de trajet
6.6.7. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et la nature de trajet
6.6.8. Répartition du parc utilisé par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la nature de trajet

6.7.1. Répartition du kilométrage moyen annuel selon le PTAC et la nature de trajet
6.7.2. Répartition du kilométrage moyen annuel selon la situation et la nature de trajet
6.7.3. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les professionnels selon l’activité et la nature de trajet
6.7.4. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la nature de trajet

6.8.1. Répartition du parc utilisé selon le PTAC et la zone de trajet (réponses multiples)
6.8.2. Répartition du parc utilisé selon la situation et la zone de trajet (réponses multiples)
6.8.3. Répartition du parc utilisé par les professionnels selon l’activité et la zone de trajet (réponses multiples)
6.8.4. Répartition du parc utilisé par les particuliers pour un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la zone de trajet (réponses multiples)

6.9.1. Répartition du kilométrage moyen annuel selon le PTAC et la zone de trajet
6.9.2. Répartition du kilométrage moyen annuel selon la situation et la zone de trajet
6.9.3. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les professionnels selon l’activité et la zone de trajet
6.9.4. Répartition du kilométrage moyen annuel réalisé par les particuliers ayant un usage exclusivement non professionnel du véhicule selon la catégorie socioprofessionnelle et la zone de trajet

Les résultats antérieurs

Les résultats des précédentes enquêtes sont téléchargeables sous forme de fichiers .pdf à partir de la base Témis du Centre de ressources documentaires du développement durable (CRDD).

Mis à jour le 16/03/2009

Fichiers Détail

Fichiers détail de l'enquête sur l'utilisation des véhicules légers (VUL) - 2011

 

Ces fichiers détail comportent les enregistrements individuels, anonymisés de l'enquête VUL 2011.

Parc en service, activité de l’utilisateur, âge et mutation des véhicules, consommation, parcours.

Une table de données au format .csv (avec pour séparateur la virgule) permet de consulter l’ensemble des données à l’aide de logiciels tels que SAS, Access, etc.

Description de l'usage professionnel des véhicules au cours d'une semaine de référence

Mis à jour le 22.09.2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/