Données détaillées du parc selon la catégorie de véhicule, l’énergie, la vignette Crit’Air, la région, le département, la commune, l’âge, l’activité de l’utilisateur et le PTAC.
Données au 1er janvier des années 2011 à 2022.
L'essentiel en infographie
Découvrez les principaux chiffres sur les voitures en circulation en France au 1er janvier 2022.
L'âge moyen des voitures en circulation en légère hausse
Au 1er janvier 2022, le parc roulant de voitures s’élève à 38,7 millions, contre 38,5 millions un an plus tôt. Cette hausse intervient après une stabilisation du parc au 1er janvier 2021 liée à la forte baisse des immatriculations de voitures neuves en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.
L’âge moyen des voitures en circulation est de 10,5 ans au 1er janvier 2022, en légère hausse par rapport à 2021 (10,3 ans).
Parc de voitures en circulation de 2015 à 2022
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Nombre de véhicules* |
36 647 |
37 180 |
37 673 |
38 136 |
38 246 |
38 435 |
38 480 |
38 738 |
Âge moyen | 9,7 | 9,9 | 10,1 | 10,3 | 10,3 | 10,2 | 10,3 | 10,5 |
Note : *en milliers. Données complètes depuis 2012 en téléchargement dans l'article.
Source : SDES, Rsvero, données provisoires
La part du diesel diminue mais reste majoritaire
95 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique essence ou diesel. Les voitures diesel restent majoritaires (55,2 % du parc) même si leur part décroît depuis 2016 (- 8,6 points).
Les véhicules hybrides non rechargeables représentent 2,5 % du parc automobile français au 1er janvier 2022. Il s’agit pour la plupart (87 %) de motorisation hybride essence.
Répartition du parc de voitures par motorisation au 1er janvier 2022
En %
Source : SDES, Rsvero, données provisoires
Les motorisations électriques, hydrogènes, hybrides rechargeables et bicarburation essence-GPL représentent 2,3 % du parc au 1er janvier 2022. Le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l’achat, progresse nettement depuis 2021 (12,9 % des immatriculations en 2022). Elles représentent désormais la première motorisation alternative aux carburations exclusivement essence ou diesel, devant la motorisation hybride rechargeable. Celle-ci progresse également fortement depuis 2021 (8,0 % des immatriculations en 2022), soutenue par le rehaussement du seuil pour bénéficier d’un bonus écologique à 50 g d'émissions de CO2 depuis le premier confinement.
La motorisation bicarburation essence-GPL, qui était la principale motorisation alternative aux moteurs thermiques en 2012, est désormais devancée par les motorisations électriques et hybrides rechargeables.
Évolution des motorisations alternatives aux carburations essence ou diesel depuis 2012
Source : SDES, Rsvero, données provisoires
Un tiers du parc a un classement Crit’Air au moins égal à 3
Au 1er janvier 2022, ce sont les voitures éligibles à la vignette Crit’Air 2 qui sont les plus nombreuses (36,5 %), suivies des Crit’Air 1 (27,9 %) puis Crit’Air 3 (22,3 %).
Plus d’un tiers du parc des voitures (34,5%) a un classement Crit’Air au moins égal à 3.
Répartition du parc de voitures par vignette Crit'Air au 1er janvier 2022
En %
Source : SDES, Rsvero, données provisoires
La part des voitures éligibles à la vignette Crit’Air 1 augmente nettement entre 2021 et 2022 (+ 2,9 points) alors que celle des Crit’Air 3 diminue (- 1,8 point).
La part des voitures les plus polluantes, classées Crit’Air 4, 5 ou non classées, à 12,2 %, est également en recul (- 1,8 point).
Évolution du parc de voitures par vignette Crit'Air, de 2011 à 2022
Source : SDES, Rsvero, données provisoires
Méthodologie
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
- Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
- Le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (18 mois pour le premier contrôle technique, 12 mois pour les suivants) présente une très forte présomption d’être en circulation au 31 décembre. Il est ainsi décompté dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2022, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
Auteur : Olivier DIDOU, SDES