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39,3 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2024

Transports
Publié le 23/09/2024
Au 1er janvier 2024, 39,3 millions de voitures sont en circulation en France. L’âge moyen du parc continue de croître légèrement et s’établit désormais à 11,2 ans. La part des voitures à énergie thermique diesel diminue, mais reste majoritaire à 50,7 %. Les motorisations électriques (2,2 %) et hybrides rechargeables (1,5 %) progressent et représentent désormais près de 4 % du parc. 29 % des voitures en circulation ont un classement Crit’Air au moins égal à 3. Les distances parcourues par les voitures immatriculées en France sont en baisse de 1,6 % en 2023, et le parcours annuel moyen diminue de 2,1 % pour s’élever à 11 700 km par véhicule. Le poids moyen des voitures électriques et hybrides rechargeables continue d’augmenter. L’âge moyen des voitures cédées pour destruction en 2023 est de 19,6 ans.

L'essentiel en infographie

Les principaux chiffres sur les voitures en circulation en France au 1er janvier 2024.

© SDES

Les voitures en circulation en France au 1er janvier 2024

39,3 millions de voitures circulent en France.

L’âge moyen d’une voiture en circulation est de 11,2 ans.

95,6 % des voitures roulent à l’essence ou au diesel.

Répartition des énergies utilisées par les voitures :

  • Diesel : 51,1 %
  • Essence : 44,5 %
  • Energies alternatives : 4,4 %

2,2 % des voitures en circulation sont électriques

71 % des voitures en circulation sont classées Crit’Air E, 1 ou 2

Répartition des voitures en circulation selon le Crit’Air :

  • Crit’Air E : 2,2 %
  • Crit’Air 1 : 33,1 %
  • Crit’Air 2 : 35,7 %
  • Crit’Air 3 : 19,4 %
  • Crit’Air 4 : 5,8 %
  • Crit’Air 5 et non classées : 3,8 %

légère augmentation du parc de véhicules

Au 1er janvier 2024, avec 39,3 millions de véhicules contre 39,0 un an plus tôt, le parc roulant de voitures particulières augmente de 0,7 %, après une hausse de 0,4 % au 1er janvier 2023. Cette hausse s’inscrit dans un contexte de rebond des immatriculations de voitures neuves en 2023 (+ 15,8 % sur un an) après une année 2022 en baisse du fait de fortes tensions inflationnistes et de pénuries de composants. Elle résulte également d’une durée d’usage qui progresse.

L’âge moyen des voitures en circulation est de 11,2 ans au 1er janvier 2024, en légère hausse par rapport au parc du 1er janvier 2023 (10,8 ans).

 

Parc de voitures en circulation du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2024

© SDES

* en milliers
Note : données complètes depuis 2012 en téléchargement dans l'article.

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

La part du diesel diminue mais reste majoritaire

Près de 91 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique essence ou diesel. Les voitures diesel restent majoritaires (50,7 %) même si leur part décroît depuis 2016 (- 13,2 points en 8 ans).

Les véhicules hybrides non rechargeables représentent 4,4 % du parc automobile français au 1er janvier 2024. Il s’agit pour la plupart (90,3 %) de motorisation hybride essence.

Les motorisations électrique, hydrogène, hybride rechargeable et bicarburation essence-GPL représentent 4,4 % du parc au 1er janvier 2024.

Le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l’achat, progresse nettement depuis 2021 et représente 17,0 % des immatriculations en 2023. Ces véhicules constituent désormais la première motorisation alternative aux carburations exclusivement essence ou diesel, devant la motorisation hybride rechargeable. Celle-ci progresse également fortement depuis 2021 (9,2 % des immatriculations en 2023).

La motorisation bicarburation essence-GPL, qui était la principale motorisation alternative aux moteurs thermiques, est devancée par les motorisations électriques et hybrides rechargeables depuis 2021.

 

Répartition du parc de voitures par motorisation au 1er janvier 2024
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Évolution des motorisations alternatives aux carburations essence ou diesel depuis 2012

© SDES

Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires

29% du parc automobile a un classement Crit’Air au moins égal à 3

Au 1er janvier 2024, ce sont les voitures éligibles à la vignette Crit’Air 2 qui sont les plus nombreuses (35,7 %), suivies des Crit’Air 1 (33,1 %) puis Crit’Air 3 (19,4 %).

La part des voitures ayant un classement Crit’Air au moins égal à 3 diminue : ces véhicules représentent 29,0 % du parc au 1er janvier 2024, contre 31,6 % au 1er janvier 2023.

Les voitures ayant un classement Crit’Air E représentent 2,2 % du parc au 1er janvier 2024, contre 1,5 % un an plus tôt.

 

Répartition du parc de voitures par vignette Crit'Air au 1er janvier 2024
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Compte tenu des véhicules neufs entrant dans le parc (par définition, vignette Crit’Air E, 1 ou 2) et des sorties de parc des véhicules plus anciens, la part des voitures éligibles à la vignette Crit’Air 1 dans l’ensemble du parc augmente nettement entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 (+ 2,6 points) alors que celle des Crit’Air 3 ou plus diminue (- 2,6 points).

 

Évolution du parc de voitures par vignette Crit'Air, de 2011 à 2024

© SDES

Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Le kilométrage annuel moyen diminue après deux années de rebond

En 2023, le kilométrage annuel moyen effectué par les voitures particulières s’établit à 11 700 km. Il diminue de 2,1 %, après de fortes hausses en 2021 et 2022 (respectivement + 7,9 % et + 8,7 %).

Le kilométrage annuel moyen, qui avait fortement reculé en 2020 au cœur de la pandémie de Covid-19 (- 18,9 %), reste, en 2023, inférieur de 6,8 % au niveau observé avant la crise et s’inscrit dans la tendance baissière observée depuis 2011 (- 9,4 %).


Kilométrages annuels moyens des voitures particulières de 2011 à 2023
En km

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Les distances parcourues par l’ensemble des voitures en circulation ont suivi des dynamiques relativement comparables ces dernières années : - 1,6 % en 2023, après + 9,4 % en 2022 et + 9,1 % en 2021. En 2023, elles sont inférieures de 4,8 % à celles parcourues en 2019.

Sur longue période, la circulation totale, dont la progression jusqu’en 2022 a été portée par la hausse du parc, diminue en 2023 pour revenir au niveau de 2011.

 

Distances parcourues de 2011 à 2023
En milliards de kilomètres

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Le poids moyen des voitures électriques et hybrides rechargeables continue d’augmenter

Le poids moyen des voitures électriques et hybrides rechargeables continue d'augmenter : de plus de 2,0 % en moyenne annuelle depuis 10 ans. Les véhicules thermiques à essence s’alourdissent aussi, mais dans une moindre mesure : + 0,7 % par an en moyenne. Pour les autres motorisations, le poids moyen des voitures est stable sur longue période.

 

Évolutions annuelles des poids moyens par motorisation

© SDES

Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires

L’âge moyen des voitures cédées pour destruction est de 19,6 ans

L’âge moyen des voitures particulières cédées en 2023 pour destruction à un professionnel de l’automobile est de 19,6 ans. Il s’établit à 18,7 ans pour les véhicules au gazole et à 21,6 ans pour les voitures à essence.

Le kilométrage moyen relevé lors du dernier contrôle technique pour les voitures de 5 ans et plus, cédées pour destruction est de 210 000 km. Il est nettement plus élevé pour les véhicules diesel (235 000 km) que pour les voitures à essence (163 000 km).

Méthodologie

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
  •  Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
  • Le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (18 mois pour le premier contrôle technique, 12 mois pour les suivants) présente une très forte présomption d’être en circulation au 31 décembre. Il est ainsi décompté dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2023, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2022, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.

 

Auteur : Olivier DIDOU, SDES

Données

Données détaillées sur le parc automobile français

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