En 2010, 10,8 millions de poids lourds ont franchi l’une des barrières physiques que constituent les Alpes, les Pyrénées et la Manche dont 4,7 millions en transit transportant 66 millions de tonnes de marchandises.
Le nombre de poids lourds en transit baisse par rapport à 2004 de 6,9 % tandis que les tonnages acheminés reculent de 3,6 % hors transit entre la Manche et le Nord.
Le tonnage moyen transporté par les poids lourds en transit chargés augmente (15,8 t contre 15,4 t) et la part des poids lourds à vide diminue de 4,4 % à 3,3 %. Ainsi, la productivité du transport routier en transit s’est accrue. De plus, sa performance environnementale s’est améliorée avec une majorité de véhicules de normes euro IV et V introduites après 2004.
Le nombre de poids lourds en transit baisse par rapport à 2004 de 6,9 % tandis que les tonnages acheminés reculent de 3,6 % hors transit entre la Manche et le Nord.
Le tonnage moyen transporté par les poids lourds en transit chargés augmente (15,8 t contre 15,4 t) et la part des poids lourds à vide diminue de 4,4 % à 3,3 %. Ainsi, la productivité du transport routier en transit s’est accrue. De plus, sa performance environnementale s’est améliorée avec une majorité de véhicules de normes euro IV et V introduites après 2004.