Derniers résultats

621 500 poids lourds en circulation au 1er janvier 2025

Transports
Publié le 19/09/2025
Au 1er janvier 2025, le parc de poids lourds compte 621 500 véhicules en circulation, dont 304 200 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de cinq ans. La quasi-totalité des poids lourds (96,9 %) disposent d’une motorisation thermique diesel et 63,4 % relèvent de la vignette Crit’air 2. Deux tiers des distances parcourues en 2024 par les poids lourds sont effectuées par les tracteurs routiers. Ces derniers roulent en moyenne trois fois plus que les camions.

Légère baisse des tracteurs routiers

Le parc roulant de poids lourds est constitué de camions, de tracteurs routiers et de véhicules automoteurs spécialisés (VASP) lourds destinés à des usages complémentaires du transport (ambulances, bennes à ordures, véhicules incendie…) – (voir définitions). Ce parc s’établit au 1er janvier 2025 à 621 500 véhicules, en légère baisse par rapport à 2024 (- 0,7 %). Le nombre de tracteurs routiers en circulation diminue de 1,8 % à 223 200 unités et celui des camions de 0,6 %.

Les camions représentent la moitié du parc (48,9 %). Leur part diminue légèrement depuis 2011 (- 5,6 points) au profit des tracteurs routiers et des VASP lourds, qui constituent respectivement 35,9 % et 15,1 % du parc.

 

Évolution du parc roulant de poids lourds de 2011 à 2025

© SDES

Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de 5 ans

36,8 % des poids lourds ont moins de cinq ans, avec cependant des différences importantes entre les camions et les VASP lourds, plus anciens en moyenne, et les tracteurs routiers, globalement plus récents. Ainsi, seuls 28,3 % des camions et 26,5 % des VASP lourds ont moins de cinq ans, contre 52,7 % des tracteurs routiers en circulation.

 

Répartition du parc des poids lourds par tranche d’âge et catégorie au 1er janvier 2025
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Des poids lourds très majoritairement diesel et Crit’Air 2

La quasi-totalité des poids lourds dispose d’une motorisation diesel thermique (96,9 %). La principale alternative au diesel est le gaz naturel (1,8 %). Les autres motorisations (biodiesel exclusif, électrique), bien qu’en progression, restent encore marginales.

63,4 % des poids lourds sont éligibles à la vignette Crit’Air 2 et 11,6 % à la catégorie Crit’Air 3. Les véhicules les plus polluants, éligibles aux vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés, en raison de leur ancienneté, représentent 22,0 % du parc, avec de fortes disparités selon le type de véhicule. Cette proportion atteint 30,9 % pour les camions ainsi que pour les VASP lourds, alors qu’elle n’est que de 6,1 % pour les tracteurs routiers.

 

Parc de poids lourds au 1er janvier 2025 selon la carburation

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Répartition du parc des poids lourds par vignette Crit’Air au 1er janvier 2025
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO données provisoires

Deux tiers des distances sont effectuées par des tracteurs routiers

Les distances parcourues par les poids lourds, à 26,2 milliards de kilomètres, sont en baisse de 0,6 % en 2024, après un recul de 2,2 % en 2023. En 2024, deux tiers des distances réalisées par les poids lourds sont effectués par des tracteurs routiers (66,0 %), 29,9 % par les camions et seulement 4,1 % par les VASP lourds.

Au cours des 10 dernières années, les distances parcourues par les poids lourds ont légèrement augmenté (+ 3,9 %, entre 2014 et 2024) avec des disparités selon le type de véhicules : la circulation des tracteurs routiers a augmenté de 9,5 % et celle des VASP lourds de 16,4 %, tandis que celle des camions a diminué de 7,9 %. Ces évolutions tendancielles s’expliquent notamment par la hausse du nombre de tracteurs routiers (+ 16,2 %) et des VASP (+ 18,4 %) dans le parc entre les 1ers janvier 2015 et 2025 au détriment des camions (- 2,3 %).

Pour les tracteurs routiers et les VASP lourds, les distances parcourues en 2024 dépassent leur niveau d’avant-crise sanitaire : + 0,2 % pour les tracteurs routiers et + 4,1 % pour les VASP lourds. La circulation des camions demeure, quant à elle, inférieure de 7,8 % à son niveau en 2019.

 

Distances parcourues par les poids lourds, de 2011 à 2024
En milliards de km

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

En 2024, le kilométrage annuel moyen des poids lourds diminue légèrement de 0,7 %, à 42 100 km. Les tracteurs routiers ont roulé en moyenne trois fois plus que les camions : 76 800 km/an, contre 25 700 km/an. Le kilométrage annuel moyen des tracteurs routiers est en baisse de 0,3 %, tandis que celui des camions diminue de 0,7 %.

Sur la période 2014-2024, le kilométrage annuel moyen des poids lourds diminue de 2,8 %. Cette baisse concerne tous les types de poids lourds : - 1,9 % pour les VASP lourds, - 5,6 % pour les camions et - 6,7 % pour les tracteurs routiers. Ces kilométrages annuels moyens sont aussi inférieurs aux niveaux d’avant crise : - 4,1 % par rapport à 2019 pour les tracteurs routiers et - 7,2 % pour les camions.

 

Évolution du kilométrage annuel moyen des poids lourds de 2011 à 2024

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Méthodologie

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
  • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
  • le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 1er janvier de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (12 mois maximum) présente une très forte présomption d’être en circulation au 1er janvier. Il est ainsi décompté dans le parc au 1er janvier.
    Pour l’année 2025, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 1er janvier 2025, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.

Auteur : Valéry RAULT, SDES

Données

Données associées à la publication

Définitions
  • Camion : véhicule routier rigide conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.
  • Tracteur routier : véhicule routier conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
  • Véhicule automoteur spécialisé (VASP) : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport. Par exemple, les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc. Les VASP lourds ont un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3 500 kg.
Exemple de camion - © -
Exemple de tracteur routier - © -

 

Aller plus loin