Légère hausse des tracteurs routiers
Le parc roulant de poids lourds est constitué de camions, de tracteurs routiers et de véhicules automoteurs spécialisés (VASP) lourds destinés à des usages complémentaires du transport (ambulances, bennes à ordures, véhicules incendie…) – (voir définitions). Ce parc s’établit au 1ᵉʳ janvier 2024 à 625 000 véhicules, en légère hausse par rapport à 2023 (+ 0,5 %).
Les camions représentent la moitié du parc (48,9 %). Leur part diminue légèrement depuis 2011 (- 5,6 points) au profit des tracteurs routiers et des VASP lourds, qui constituent respectivement 36,3 % et 14,8 % du parc.
Évolution du parc roulant de poids lourds de 2011 à 2024
Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO données provisoires
Quatre poids lourds sur dix ont moins de 5 ans
37,6 % des poids lourds ont moins de 5 ans, avec cependant des différences importantes entre les camions et les VASP lourds, plus anciens en moyenne, et les tracteurs routiers, globalement plus récents. Ainsi, seuls 28,7 % des camions et 26,7 % des VASP lourds ont moins de 5 ans, contre 54,1 % des tracteurs routiers en circulation.
Répartition du parc des poids lourds par tranche d’âge et catégorie au 1er janvier 2024
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Des poids lourds très majoritairement diesel et Crit’Air2
La quasi-totalité des poids lourds dispose d’une motorisation diesel thermique (97,7 %). La principale alternative au diesel est le gaz naturel (1,6 %). Les autres motorisations (biodiesel exclusif, électrique), bien qu’en progression, restent encore marginales.
61,0 % des poids lourds sont éligibles à la vignette Crit’Air 2 et 13,0 % à la catégorie Crit’Air 3.
Les véhicules les plus polluants, éligibles aux vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés, car trop âgés, représentent 24,2 % du parc, avec de fortes disparités selon le type de véhicule. Cette proportion est de 34 % pour les camions ainsi que pour les VASP lourds, alors qu’elle n’est que de 7 % pour les tracteurs routiers.
Parc de poids lourds au 1ᵉʳ janvier 2024 selon la carburation
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Répartition du parc des poids lourds par vignette Crit’Air au 1ᵉʳ janvier 2024
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
2/3 des distances sont effectuées par des tracteurs routiers
Les distances parcourues par les poids lourds, à 26,5 milliards de kilomètres, sont en baisse de 1,8 % en 2023, après une légère augmentation en 2022 (+ 0,3 %).
En 2023, deux tiers des distances réalisées par les poids lourds sont effectués par des tracteurs routiers (66,0 %), 30,1 % par les camions et seulement 3,9 % par les VASP lourds.
Au cours des 10 dernières années, les distances parcourues par les poids lourds ont légèrement augmenté (+ 3,5 % entre 2013 et 2023) avec des disparités selon le type de véhicules : la circulation des tracteurs routiers a augmenté de 9,4 % et celle des VASP lourds de 14,9 %, tandis que celle des camions a diminué de 8,4 %. Ces évolutions tendancielles s’expliquent notamment par la hausse du nombre de tracteurs routiers (+ 17,0 %) et des VASP (+ 19,0 %) dans le parc entre les 1ᵉʳˢ janvier 2014 et 2024 au détriment des camions (- 2,7 %).
Pour les tracteurs routiers et les VASP lourds, les distances parcourues en 2023 dépassent leur niveau d’avant-crise sanitaire : + 1,0 % pour les tracteurs routiers et + 1,5 % pour les VASP lourds. La circulation des camions demeure, quant à elle, inférieure de 6,4 % à son niveau en 2019.
Évolution des distances parcourues par les poids lourds de 2011 à 2023
En milliards de km
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
En 2023, le kilométrage annuel moyen des poids lourds diminue légèrement (- 2,5 %), à 42 500 km. Les tracteurs routiers ont roulé en moyenne trois fois plus que les camions : 77 300 km/an contre 26 000 km/an. Le kilométrage annuel moyen des tracteurs routiers est en baisse de 3,1 % en 2023 tandis que celui des camions diminue de 2,5 %. Ces kilométrages restent inférieurs aux niveaux d’avant crise : - 3,5 % par rapport à 2019 pour les tracteurs routiers et - 6,2 % pour les camions.
Sur la période 2013-2023, le kilométrage annuel moyen des poids lourds diminue de 3,1 %. Cette baisse concerne tous les types de poids lourds : - 3,9 % pour les VASP lourds, - 6,0 % pour les camions et - 6,6 % pour les tracteurs routiers.
Évolution du kilométrage annuel moyen des poids lourds de 2011 à 2023
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Méthodologie
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
- aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
- le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (12 mois maximum) présente une très forte présomption d’être en circulation au 31 décembre. Il est ainsi décompté dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2024, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2023, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
Auteur : Valéry RAULT, SDES
Données
Données associées à la publication, sous formes de graphiques et de tableaux.
- Camion : véhicule routier rigide conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.
- Tracteur routier : véhicule routier conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
- Véhicule automoteur spécialisé (VASP) : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport. Par exemple les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc. Les VASP lourds ont un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3 500 Kilos.