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6,4 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2023

Transports
Publié le 21/11/2023
Au 1er janvier 2023, 6,4 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (77,8 % du parc). La part du diesel dans le parc des VUL est prédominante à 94,4 %. Plus de la moitié de ce parc (56,1 %) relève de la vignette Crit’Air 2. Les utilisateurs de VUL sont à 47,5 % des particuliers. Les distances parcourues par les VUL français sont en hausse de 2,0 % en 2022, et le parcours annuel moyen augmente de 1,5 % à 13 800 km par véhicule.

Plus de 50 % des VUL en circulation a moins de 10 ans

Au 1ᵉʳ janvier 2023, le parc roulant de véhicules utilitaires légers (VUL) s’élève à 6,4 millions. Il reste stable par rapport au 1ᵉʳ janvier 2022.


53,9 % des VUL en circulation ont moins de 10 ans tandis que 13,4 % sont âgés de 20 ans ou plus.

 

Évolution du parc des véhicules utilitaires légers de 2018 à 2023
En milliers

Année 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Total

6 232,6

6 309,0

6 271,9

6 262,5

6 385,0

6 384,1

dont gazole

5 956,2

6 028,9

5 990,3

5 976,1

6 067,2

6 027,9

dont essence

226,6

223,6

217,6

212,1

224,8

241,2

Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Répartition du parc de VUL par âge au 1er janvier 2023
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Les VUL regroupent différents types de carrosserie : les camionnettes sont de loin les plus nombreuses (77,8 % du parc), suivies par les utilitaires dérivés de voitures particulières (voitures sans place assise à l’arrière) qui en représentent 12,1 %.

 

Répartition du parc de VUL par type de carrosserie au 1er janvier 2023
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Des VUL presque exclusivement diesel

Au 1ᵉʳ janvier 2023, 94,4 % du parc roulant de VUL est équipé d’une motorisation diesel. L’essence représente 3,8 % du parc et les autres motorisations (électrique, gaz…), 1,8 %.


En 2011, le diesel représentait 93,1 % du parc et l’essence, 6,0 %. La diversification des motorisations semble se faire au détriment des VUL à essence et non des diesels.

56,1 % des VUL éligibles à la vignette Crit’Air 2

Bien que tous les VUL ne soient pas encore équipés de vignettes Crit’Air, les éléments inscrits sur le certificat d’immatriculation déterminent à quelle vignette un véhicule est éligible.

Au 1ᵉʳ janvier 2023, ce sont les VUL éligibles à la vignette Crit’Air 2 qui sont les plus nombreux (56,1 % contre 54,3 % au 1ᵉʳ janvier 2022), suivis des Crit’Air 3 (19,4 % contre 20,5 % au 1ᵉʳ janvier 2022).

Les VUL les plus polluants, éligibles aux vignettes Crit’Air 4 ou 5 ou non éligibles à une vignette, représentent 20,7 % du parc au 1ᵉʳ janvier 2023, contre 22,1 % un an auparavant.

3,7 % des VUL sont classés Crit’Air E ou 1 contre 3,1 % au 1ᵉʳ janvier 2022.

 

Répartition du parc de VUL par vignette Crit’Air au 1er janvier 2023
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Près de 50 % des utilisateurs sont des particuliers

Les utilisateurs de VUL sont à 47,5 % des particuliers. Parmi les utilisateurs professionnels des VUL (52,5 % du parc), 27,0 % travaillent dans le secteur de la construction et 14,5 % dans celui du commerce.

Les entreprises du secteur des transports détiennent uniquement 4,8 % du parc des VUL utilisés pour un usage professionnel.

 

Répartition du parc de VUL selon le secteur d’activité de l’utilisateur, au 1er janvier 2023
En %

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Le kilométrage annuel moyen ne retrouve pas le niveau d’avant-crise

En 2022, le kilométrage annuel moyen effectué par les VUL augmente légèrement par rapport à 2021 (+ 1,5 %). Cette légère hausse qui fait suite à un rebond marqué en 2021 (+ 7,1 %) ne compense pas le fort recul observé en 2020 (- 10,5 %). Le kilométrage annuel moyen n’a pas rattrapé son niveau d’avant-crise (- 2,7 % par rapport à 2019) et reste nettement inférieur au niveau observé en 2011 (- 7,4 %).

 

Évolution des kilométrages annuels moyens effectués par les VUL de 2011 à 2022

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

 

Les distances parcourues par l’ensemble du parc des VUL en circulation ont suivi des évolutions proches de celles des kilométrages au cours des trois dernières années : + 2,0 % en 2022 après + 9,3 % en 2021 et - 11,3 % en 2020. Elles sont inférieures de 1,1 % à celles parcourues en 2019.


Avec la forte progression du nombre de VUL en circulation ces dix dernières années, la circulation totale connaît une tendance haussière sur longue période. Les distances parcourues en 2022 par l’ensemble des VUL en circulation sont supérieures de 7,5 % à celles parcourues en 2011.

 

Évolution des distances parcourues par les VUL de 2011 à 2022
En milliards de kilomètres

© SDES

Source : SDES, RSVERO, données provisoires

Méthodologie

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
  • Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
  • Le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (18 mois) présente une très forte présomption d’être en circulation au 31 décembre. Il est ainsi décompté dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2023, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2022 on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.

Auteur : Olivier DIDOU, SDES

Données

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