Plus de la moitié des VUL en circulation ont moins de 10 ans
Au 1er janvier 2025, le parc roulant de véhicules utilitaires légers (VUL) s’élève à 6,5 millions. Il augmente de 0,3 % par rapport au 1erjanvier 2024.
52,5 % des VUL en circulation ont moins de 10 ans tandis que 15,4 % sont âgés de 20 ans ou plus.
Évolution du parc des véhicules utilitaires légers de 2019 à 2025
En milliers
* Électriques, essence hybride non rechargeable, gaz et autres.
Note : données au 1er janvier de l’année.
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Répartition du parc de VUL par âge au 1er janvier 2025
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Les VUL regroupent différents types de carrosserie : les camionnettes sont de loin les plus nombreuses (78,2 % du parc), suivies par les utilitaires dérivés de voitures particulières (voitures sans place assise à l’arrière) qui en représentent 11,2 %.
Répartition du parc de VUL par type de carrosserie au 1er janvier 2025
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Des VUL presque exclusivement diesel
Au 1er janvier 2025, 92,4 % du parc roulant de VUL est équipé d’une motorisation diesel. L’essence représente 4,7 % du parc et les autres motorisations (électrique, gaz…) près de 3 % des véhicules.
En 2011, le diesel représentait 93,2 % du parc et l’essence 5,9 %. La diversification des motorisations semble donc se faire plutôt au détriment des VUL à essence. La motorisation électrique représente 1,9 % du parc des VUL au 1er janvier 2025.
58,9 % des VUL éligibles à la vignette Crit’Air 2
Au 1er janvier 2025, ce sont les VUL éligibles à la vignette Crit’Air 2 qui sont les plus nombreux (58,9 %, contre 57,9 % au 1er janvier 2024), suivis des Crit’Air 3 (17,5 %, contre 18,4 % au 1er janvier 2024).
Les VUL les plus polluants, éligibles aux vignettes Crit’Air 4 ou 5 ou non éligibles à une vignette, représentent 17,7 % du parc au 1er janvier 2025, contre 18,8 % un an auparavant.
Au 1er janvier 2025, 6,0 % des VUL sont classés Crit’Air E ou 1, contre 4,9 % au 1er janvier 2024.
Répartition du parc de VUL par vignette Crit’Air au 1er janvier 2025
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Plus de la moitié des utilisateurs sont des professionnels
Les utilisateurs de VUL sont à 48,3 % des particuliers. Parmi les utilisateurs professionnels des VUL (51,7 % du parc), 27,2 % travaillent dans le secteur de la construction et 14,5 % dans celui du commerce.
Les entreprises du secteur des transports (hors poste et courrier) détiennent uniquement 5,0 % du parc des VUL utilisés pour un usage professionnel.
Répartition du parc de VUL selon le secteur d’activité de l’utilisateur professionnel, au 1er janvier 2025
En %
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Le kilométrage annuel moyen est en baisse
En 2024, le kilométrage annuel moyen effectué par les VUL (13 100 km) diminue (- 1,9 % par rapport à 2023), pour la troisième année consécutive (- 3,5 % en 2023, - 0,7 % en 2022). Le kilométrage annuel moyen n’a pas rattrapé son niveau d’avant la crise sanitaire (- 7,9 % par rapport à 2019) et reste nettement inférieur au niveau observé en 2011 (- 11,8 %).
Kilométrages annuels moyens effectués par les VUL de 2011 à 2024
En km
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Avec la forte progression du nombre de VUL en circulation ces dix dernières années, la circulation totale de l’ensemble des VUL a connu une tendance haussière, qui semble désormais s’infléchir : - 0,9 % en 2024, - 2,4 % en 2023 et + 0,3 % en 2022. Les distances parcourues par l’ensemble des VUL en circulation sont inférieures de 4,0 % à celles parcourues en 2019, mais elles restent toutefois supérieures de 4,9 % à celles parcourues en 2011.
Distances parcourues par les VUL de 2011 à 2024
En milliards de kilomètres
Source : SDES, RSVERO, données provisoires
Méthodologie
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation s’il vérifie les conditions suivantes :
- Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N.
- Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire.
- Le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 1er janvier de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (18 mois), présente une très forte présomption d’être en circulation au 1er janvier. Il est ainsi décompté dans le parc au 1er janvier.
Pour l’année 2025, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 1erʳ janvier, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
Un VUL correspond à un véhicule de genre camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t ou à un véhicule automoteur spécialisé (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Le genre est déterminé à partir des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation. Dans les VASP, on retrouve les camping-cars, ambulances, food-trucks, petits engins de chantiers ou de maintenance de voirie, etc. Les dérivés VP, voitures auxquelles la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport, sont comptabilisés comme des VUL.
Auteur : Olivier DIDOU, SDES









