Des niveaux de vie très différenciés entre les acquéreurs de l’occasion et du neuf
Les ménages qui ont acheté un véhicule en 2022 ont un niveau de vie médian de 23 100 euros en 2020. Alors que les acquéreurs d’une voiture d’occasion ont un niveau de vie très proche de celui de l’ensemble des ménages français (22 300 euros de niveau de vie médian contre 22 100 pour l’ensemble des ménages), le niveau de vie des acheteurs d’une voiture neuve est nettement supérieur : la moitié d’entre eux ont un niveau de vie supérieur à 28 600 euros et 10 % à 51 800 euros.
Déciles des niveaux de vie en 2020
En euros courants
1er décile | 5e décile (médiane) |
9e décile | |
---|---|---|---|
Ensemble des ménages | 11 800 | 22 100 | 39 300 |
Acquéreurs d’une voiture en 2022 | 12 500 | 23 100 | 41 000 |
Acquéreurs sur le marché de l’occasion | 12 100 | 22 300 | 39 000 |
Acquéreurs sur le marché du neuf | 17 300 | 28 600 | 51 800 |
Lecture : en 2020, les 10 % de ménages les plus modestes en France ont un niveau de vie inférieur à 11 800 euros. Parmi les acquéreurs d’une automobile d’occasion en 2022, les 10 % les plus aisés avaient en 2020 un niveau de vie supérieur à 39 000 euros.
Champ : ménages ayant rempli au moins une déclaration de revenus en 2020 et habitant hors collectivités (foyers, hôpitaux, maisons de retraite…).
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli 2021. Valeurs arrondies.
Les ménages les plus aisés sont surreprésentés dans les acquisitions automobiles.
Ainsi, parmi les acheteurs de 2022 dont le niveau de vie est connu, ceux appartenant à la moitié la plus modeste de la population (déciles D1 à D5) contribuent à moins de la moitié des transactions (45,8 %), alors que les 10 % les plus aisés (acquéreurs du 10ᵉ décile) réalisent 11,4 % des acquisitions.
Répartition des acquisitions particulières d’automobiles en 2022 selon les déciles de niveau de vie
En %
Lecture : les acquéreurs appartenant au dernier décile du niveau de vie des ménages (D10) représentent 11,4 % des achats automobiles des particuliers.
Champ : acquéreurs d’une automobile en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Des véhicules plus récents pour les ménages les plus aisés
La propension des acquéreurs à s’équiper en véhicule récent augmente avec leur niveau de vie. Les 10 % les plus aisés (D10) achètent deux fois sur trois une voiture de moins de 5 ans, contre seulement 27,1 % des acheteurs dont le niveau de vie est inférieur à la médiane de la population (D1 à D5).
Âge des voitures achetées selon le niveau de vie de l’acquéreur
En %
Champ : acquéreurs d’une automobile en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Un moindre accès des plus modestes au marché de l’automobile neuve
Les acheteurs dont le niveau de vie est inférieur à la médiane de la population (D1 à D5) achètent une voiture neuve dans moins d’une transaction sur dix (7,4 %). Cette proportion est d’une transaction sur quatre parmi les 10 % les plus aisés (D10).
Seul un quart des véhicules neufs est ainsi acheté par les 50 % de ménages les plus modestes, soit une proportion similaire à celle des seuls acquéreurs du 10ᵉ décile (22,1 %).
Le marché de l’occasion se partage, quant à lui, équitablement entre tous les déciles de niveau de vie qui contribuent chacun à environ 10 % des achats de seconde main.
Répartition des achats de voitures selon les niveaux de vie des acquéreurs et le marché d’équipement
En %
Lecture : les acquéreurs dont le niveau de vie est compris entre le premier et deuxième décile dans la population des ménages (D2), représentent 3,3 % des achats automobiles des particuliers sur le marché du neuf.
Champ : acquéreurs d’une automobile en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Les motorisations hybrides et électriques privilégiées par les acquéreurs les plus aisés lors de l’achat d’une voiture neuve
Sur le marché du neuf en 2022, moins d’une voiture sur deux acquise par les 10 % des ménages les plus aisés est un véhicule à essence, diesel ou fonctionnant au GPL, contre près des deux tiers pour les acquéreurs dont le niveau de vie est inférieur au seuil médian.
Motorisation des automobiles neuves selon le niveau de vie de l’acquéreur
En %
Note : HNR = hybride non rechargeable.
Champ : acquéreurs d’une automobile neuve en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Alors que la part de marché du diesel est similaire (environ 7 %) dans toutes les tranches de niveaux de vie, le moindre engouement des ménages les plus aisés pour la motorisation thermique s’observe essentiellement sur l’essence et le GPL. Il profite notamment aux motorisations électrique et hybride rechargeable, globalement plus chères que les motorisations historiques. Leurs parts de marché s’élèvent respectivement à 22 % et 9 % au sein de la tranche la plus aisée (D10) contre 15 % et 2 % parmi les acquéreurs en dessous du niveau de vie médian.
Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables neufs sont acquis presque quatre fois plus souvent par un particulier parmi les 10 % les plus aisés (44 %) que parmi ceux ayant un niveau de vie inférieur au seuil médian (12 % pour D1-D5). Ce segment, ainsi que celui des motorisations diesel HNR, rassemble de fait les véhicules neufs les plus chers en moyenne.
Niveaux de vie des acquéreurs selon la motorisation de la voiture achetée neuve
En %
Note : HNR = hybride non rechargeable.
Lecture : 18,4 % des voitures acquises neuves en 2022 par les ménages dont le niveau de vie est connu sont électriques ou à hydrogène. 25,9 % de ces véhicules ont été acquis par un ménage dont le niveau de vie figure parmi les 10 % les plus élevés (D10).
Champ : acquéreurs d’une automobile neuve en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Les ménages plus aisés achètent des véhicules d’occasion plus récents
Sur le marché de l’occasion, les ménages les plus aisés s’équipent plus fréquemment d’automobiles récentes alors que les ménages modestes acquièrent davantage de voitures anciennes et moins coûteuses. Plus de la moitié des acquéreurs les plus aisés (D10) achètent ainsi une voiture de moins de 5 ans, pour seulement un acquéreur sur cinq en dessous du niveau de vie médian.
Ces proportions s’inversent pour les voitures d’occasion âgées de 10 à 25 ans : les acquéreurs les plus modestes (D1-D5) les choisissent plus d’une fois sur deux, alors que les 10 % les plus aisés n’en font l’achat qu’une fois sur cinq environ.
Âge des voitures achetées d’occasion selon le niveau de vie de l’acquéreur
En %
Champ : acquéreurs d’une automobile d’occasion en 2022, dont le niveau de vie est connu. Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Réciproquement, deux tiers des voitures âgées de 15 à 25 ans sont acquises par les 50 % des ménages les plus modestes, alors que la moitié des voitures d’occasion de moins de 2 ans est achetée par les 30 % les plus aisés (D8-D10). Le regain d’intérêt des acquéreurs aisés pour les véhicules de plus de 25 ans, devenus rares, peut suggérer un comportement de collectionneur.
Niveaux de vie des acquéreurs selon l’âge de la voiture achetée
En %
Champ : acquéreurs d’une automobile en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Un marché de l’occasion dominé par les motorisations diesel pour les plus modestes
Le marché de l’occasion pour les particuliers reste très largement dominé par les motorisations thermiques (diesel et essence). Celles-ci représentent 94 % du total des achats sur le marché automobile de l’occasion en 2022. Toutefois, plus le niveau de vie est élevé, plus les ménages délaissent les motorisations diesel au profit des motorisations essence, qui correspondent aussi à des véhicules plus récents.
Motorisation des automobiles d’occasion selon le niveau de vie de l’acquéreur
En %
Note : HNR = hybride non rechargeable.
Champ : acquéreurs d’une automobile d’occasion en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Les particuliers les plus aisés sont également les plus enclins à acquérir les véhicules hybrides ou électriques qui commencent à alimenter le marché de l’occasion. Ainsi, près d’un tiers des voitures hybrides rechargeables vendues en 2022 sur le marché de l’occasion sont acquises par les 10 % de ménages les plus aisés, contre seulement 20 % par les 50 % de ménages les plus modestes.
Niveaux de vie des acquéreurs selon la motorisation de la voiture achetée d’occasion
En %
Note : HNR = hybride non rechargeable.
Lecture : 51,2 % des voitures d’occasion acquises en 2022 par les ménages dont le niveau de vie est connu sont diesel. 56,7 % de ces véhicules ont été acquis par un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil médian (D1-D5).
Champ : acquéreurs d’une automobile d’occasion en 2022, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Auteur : Roger COLLET, SDES
Méthodologie
- Définitions – concepts
- Acquéreurs : propriétaires ou locataires longue durée, avec ou sans option d’achat.
- Niveau de vie du ménage : il est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC), selon l’échelle de l’OCDE qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Le revenu disponible du ménage comprend le revenu déclaré, les revenus financiers non soumis à déclaration, les prestations sociales reçues et la prime pour l’emploi. Sont déduits de ces ressources les impôts directs, la CRDS et autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine. La taxe foncière n’est pas prise en compte dans le calcul du revenu disponible.
- Déciles : seuils qui partagent une distribution en dix tranches de même effectif. Les « acquéreurs du premier décile » (ou D1) désignent ici les acheteurs dont les niveaux de vie sont inférieurs au 1ᵉʳ décile de la distribution des niveaux de vie dans la population des ménages fiscaux (et non dans celle des seuls acquéreurs). Par extension, « les acquéreurs D1-D5 » sont ceux dont le niveau de vie est inférieur au seuil médian dans la population des ménages, alors que « D10 » indique des niveaux de vie parmi les 10 les plus élevés.
- Sources et champs
Les données du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) du SDES ont été appariées avec celles du Fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli) de l’Insee. Le millésime Fidéli 2021 utilisé contient les déclarations fiscales des ménages sur leurs revenus 2020. L’appariement a été réalisé par le biais d’un code statistique non signifiant attribué par l’Insee à partir des traits d’identité des individus afin de garantir un niveau élevé de protection des données à caractère personnel. À l’issue de cet appariement, les niveaux de vie en 2020 des acquéreurs ne sont pas connus dans 14,5 % des acquisitions automobiles en 2022.
Les structures décrites dans cet article sont établies sur le champ des acquéreurs d’une automobile en 2022 dont le niveau de vie est connu.
Le champ couvert est celui des ménages fiscaux, c’est-à-dire ayant rempli au moins une déclaration de revenus et vivant dans un logement ordinaire, hors collectivités (foyers, hôpitaux, maisons de retraite…) et hors sans-domicile.
Les indicateurs sont calculés sur le champ des ménages dont le revenu déclaré est positif ou nul.