En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.
Buying an electric car : not only a question of income
In France, 13,1% of new car purchases in 2022 are electric cars. This growing market is now mainly driven by private customers, accounting for 18.3% of their purchases. The proportion of electric cars in new car purchases increases with household income. However, younger buyers are more inclined to go electric: 25-40 year-olds opt for this motorization in 27.1% of cases, compared with 9.5% for those aged 65 and over. Other factors play a part in the choice of an electric vehicle: household composition, location and the number of cars already owned.
In France, 13,1% of new car purchases in 2022 are electric cars. This growing market is now mainly driven by private customers, accounting for 18.3% of their purchases. The proportion of electric cars in new car purchases increases with household income. However, younger buyers are more inclined to go electric: 25-40 year-olds opt for this motorization in 27.1% of cases, compared with 9.5% for those aged 65 and over. Other factors play a part in the choice of an electric vehicle: household composition, location and the number of cars already owned.
L'essentiel en infographie
Les principales caractéristiques des acquéreurs d'une voiture électrique en chiffres.
Vidéo
Le marché de la voiture électrique est en plein boum… et de plus en plus de Français optent pour l’électrique ! Qui sont-ils ? Réponse en vidéo !
Découvrez en 2 minutes les caractéristiques des Français qui choisissent la voiture électrique…
Données
Les données et les graphiques associés à la publication sont téléchargeables.
Définitions
- Acquéreurs/acheteurs : propriétaires ou locataires longue durée.
Les termes « acquéreur » et « acheteur » sont employés dans cette publication de manière indifférenciée. - Revenu disponible du ménage : revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend le revenu déclaré, les revenus financiers non soumis à déclaration, les prestations sociales reçues et la prime pour l’emploi. Au total de ces ressources sont déduits les impôts directs, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et les autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine. La taxe foncière n’est pas prise en compte dans le calcul du revenu disponible. On sépare ici les ménages acquéreurs d’un véhicule neuf selon quatre tranches de revenu disponible : moins de 30 620 € (médiane de l’ensemble des ménages en France métropolitaine en 2018 – source Insee - enquête revenus fiscaux et sociaux), de 30 620 à 42 480 € (6e et 7e déciles), de 42 480 à 65 250 € (8e et 9e déciles), plus de 65 250 € (10e décile). Ces catégories sont construites afin de décomposer la population des acheteurs de voitures neuves en 2022, qui est une population plus aisée que l’ensemble des ménages, en groupes de taille relativement homogène et reflétant la distribution de leurs revenus en 2020.