Ce repli modéré fait suite à deux trimestres de rebond : + 2,7 % au premier trimestre 2024 après + 1,6 % au quatrième trimestre 2023 (données révisées). Auparavant, 2023 avait connu trois baisses trimestrielles consécutives, dont deux assez fortes au premier semestre (- 4,8 % au premier trimestre et - 3,0 % au deuxième). De ce fait, le transport routier intérieur de marchandises du pavillon français reste au deuxième trimestre 2024 à un niveau nettement inférieur au pic de 44,0 milliards de tonnes-kilomètres observé au quatrième trimestre 2022.
Les statistiques diffusées sont provisoires à double titre. D’une part, les questionnaires d’enquête parvenus tardivement ne seront pris en compte que lors de la prochaine publication. D’autre part, les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sont révisées chaque trimestre lorsque la nouvelle valeur de la série brute est intégrée dans le calcul des profils saisonniers historiques.
Données
Activité du transport routier intérieur du pavillon français en millions de tonnes kilomètres, en données CVS-CJO (corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).
Résultats des trimestres précédents
Archives
L'archivage des résultats précédents de l'activité du transport routier de marchandises est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).