Activité du transport routier de marchandises au premier trimestre 2022

Transports
Publié le 07/07/2022
Au premier trimestre 2022, l’activité intérieure de transport routier de marchandises des véhicules de plus de 3,5 tonnes immatriculés en France baisse de 5 % par rapport au trimestre précédent en données CVS-CJO (corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Elle est estimée d’après les résultats collectés lors de l’enquête TRM à 39,3 milliards de tonnes-kilomètres à comparer à 41,4 milliards au quatrième trimestre 2021. Ce recul s’inscrit dans un contexte de forte hausse des prix du carburant et de difficultés d’approvisionnement en pièces détachées.

Avertissement

Les statistiques produites à partir des réponses collectées lors de l’enquête TRM sont provisoires. Les résultats exploités dans le présent document incluent les données des questionnaires reçus jusqu’au 17 juin 2022 inclus. Aux révisions qui peuvent impacter les données brutes, s’ajoutent chaque trimestre une correction des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), et, à cette période de l’année, la mise à jour des modèles calculant ces corrections.

Données

.Activité du transport routier intérieur du pavillon français en millions de tonnes kilomètres, en données CVS-CJO (corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Méthodologie

Une nouvelle méthodologie a été mise en place sur l’enquête TRM depuis le premier trimestre 2020. Le tirage de l’échantillon et les redressements statistiques des résultats ont été améliorés. La nouvelle méthodologie repose sur une meilleure connaissance des parcs de poids lourds en circulation, notamment grâce à la prise en compte des résultats des contrôles techniques, et de d’activité principale de l’entreprise utilisatrice du poids lourd. Cette meilleure connaissance des utilisateurs a conduit à réviser significativement la répartition entre le compte propre et le compte d’autrui. Afin, de mieux prendre en compte les effets de la crise sanitaire, les résultats ont été traités mensuellement, puis agrégés par trimestre. Les données présentées ici sont recalculées à compter du premier trimestre 2014 avec cette nouvelle méthodologie et sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Champ des résultats : transport routier de marchandises des poids lourds immatriculés en France, effectué sur le territoire national (transport national et partie française de l’international, hors transit).

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