Activité du transport routier de marchandises au quatrième trimestre 2020

Transports
Publié le 26/03/2021
L’activité du transport routier de marchandises a augmenté de 2,9 % au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Comme au troisième trimestre, l’activité du quatrième trimestre a été soutenue par celle des entreprises n’appartenant pas au secteur des transports.

Méthodologie

Une nouvelle méthodologie a été mise en place sur l’enquête TRM depuis le premier trimestre 2020 : le champ de l’enquête a été élargi aux poids lourds âgés de 16 à 25 ans ; la base de sondage prend désormais mieux en compte le parc effectivement en circulation (notamment exclusion des poids lourds présumés ne plus rouler d’après leur contrôle technique) et intègre une meilleure codification de l’activité principale des utilisateurs de poids lourds. Enfin, le tirage de l’échantillon et les méthodes de calage ont été améliorés.
Ces changements méthodologiques engendrent une rupture de série qui ne permet pas une comparaison directe avec les résultats des années passées. Le principal impact de ces changements est la réévaluation à la hausse du transport pour compte d’autrui dans le total (88 % contre 76 % auparavant).
À ce jour, les données ont été rétropolées pour les années 2017 et 2018 à méthodologie comparable à celle de 2020. De nouvelles séries rétropolées sur une période plus longue seront disponibles en 2021. Pour tenir compte de la saisonnalité du transport routier de marchandises, ces résultats provisoires sont présentés en glissement annuel sur les données brutes.

Champ des résultats : transport routier de marchandises des poids lourds immatriculés en France, effectué sur le territoire national (transport national et partie française de l’international, hors transit).

Aller plus loin