Avertissement : tous les résultats présentés sont provisoires jusqu’à la publication des données annuelles 2020. En effet, la crise sanitaire a fortement impacté l’activité économique du TRM, mettant à l’arrêt une partie des poids lourds. La part des entreprises n’ayant pas répondu à l’enquête est plus élevée qu’à l’accoutumée, principalement sur les semaines de confinement, sans qu’il soit possible de savoir si cette absence de réponse résulte d’une mise à l’arrêt du véhicule ou d’un autre motif. Un premier traitement statistique de la non-réponse a été effectué mais celui-ci est susceptible d’être affiné ultérieurement à l’aide d’informations complémentaires encore non-disponibles sur l’activité des poids lourds.
À ces difficultés conjoncturelles, s’ajoute la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie (cf. méthodologie) qui génère des ruptures de séries par rapport aux données précédemment diffusées.
L’activité du transport routier de marchandises a reculé aux 1er et 2ème trimestres 2020 par rapport aux mêmes trimestres de 2019 (respectivement - 1 % et - 13,4 %) en raison du premier confinement. Elle a rebondi au 3ème trimestre (+ 4,1 % par rapport au 3ème trimestre 2019) tirée par l’activité des entreprises n’appartenant pas au secteur du transport. Sur les trois premiers trimestres de 2020, les poids lourds immatriculés en France ont parcouru 12,5 milliards de kilomètres contre 12,9 milliards pour les mêmes trimestres de 2019 (- 3,1 %).