Derniers résultats

Activité du transport routier de marchandises aux premier, deuxième et troisième trimestres 2020

Transports
Publié le 21/01/2021
L’activité du transport routier de marchandises a reculé aux 1er et 2ème trimestres 2020 par rapport aux mêmes trimestres de 2019 (respectivement - 1 % et - 13,4 %) en raison du premier confinement. Elle a rebondi au 3ème trimestre (+ 4,1 % par rapport au 3ème trimestre 2019) tirée par l’activité des entreprises n’appartenant pas au secteur du transport. Sur les 3 premiers trimestres de 2020, les poids lourds immatriculés en France ont parcouru 12,5 milliards de kilomètres contre 12,9 milliards pour les mêmes trimestres de 2019 (- 3,1 %).

Méthodologie

Une nouvelle méthodologie a été mise en place sur l’enquête TRM depuis le 1er trimestre 2020 : le champ de l’enquête a été élargi aux poids lourds âgés de 16 à 25 ans ; la base de sondage prend désormais mieux en compte le parc effectivement en circulation (notamment exclusion des poids lourds présumés ne plus rouler d’après leur contrôle technique) et intègre une meilleure codification de l’activité principale des utilisateurs de poids lourds. Enfin, le tirage de l’échantillon et les méthodes de calage ont été améliorés.
Ces changements méthodologiques engendrent une rupture de série qui ne permet pas une comparaison directe avec les résultats des années passées. Le principal impact de ces changements est la réévaluation à la hausse du transport pour compte d’autrui dans le total (88% contre 76% auparavant).
À ce jour, les données ont été rétropolées pour les années 2017 et 2018 à méthodologie comparable à celle de 2020. De nouvelles séries rétropolées sur une période plus longue seront disponibles en 2021. Pour tenir compte de la saisonnalité du transport routier de marchandises, ces résultats provisoires sont présentés en glissement annuel sur les données brutes.

Champ des résultats : transport routier de marchandises des poids lourds immatriculés en France, effectué sur le territoire national (transport national et partie française de l’international, hors transit).

Aller plus loin