Autres risques naturels majeurs

Environnement
Publié le 01/03/2024
Intervention de canadair pour endiguer le départ d'un feu de forêt (Parc naturel régional de Corse) - © © MTES/Véronique Antoni
Le territoire français est exposé à de nombreux phénomènes naturels, susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités d’un territoire. Parmi ces aléas figurent les tempêtes, les cyclones, les feux de forêts, les mouvements de terrains. Les effets de ces risques sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet du changement climatique. La France, essentiellement les Antilles et La Réunion, est également concernée par les phénomènes telluriques, à savoir le volcanisme et la sismicité.
  • Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023

    Accroche
    Les spécificités géomorphologiques et climatiques des territoires métropolitains et ultramarins français exposent leurs habitants, les biens et les activités économiques à des phénomènes naturels variés : inondations, risques terrestres ou météorologiques. Le dérèglement climatique est susceptible d’amplifier la plupart d’entre eux. À partir d’une sélection de cartes et d’indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama détaillé des principaux risques naturels. Cette publication aborde ainsi la sinistralité, l’aléa et le risque propres à chaque phénomène, ainsi que les outils permettant de prévenir ces risques.

  • Les Français et les risques environnementaux

    Accroche
    Cette publication présente les résultats d’une enquête réalisée en mai 2022 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. L’objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposés. En s’intéressant tout à la fois au vécu passé, au ressenti présent et à l’inquiétude exprimée face au futur, l’enquête s’est employée à caractériser le rapport qu’entretiennent les personnes résidant dans des communes exposées : qui a conscience de son exposition à tel ou tel risque ? le fait d’avoir déjà vécu une catastrophe naturelle ou technologique par le passé a-t-il une incidence sur la relation aux risques des enquêtés ? comment perçoivent-ils les risques liés au changement climatique à l’échelle de leur territoire de vie ?

  • Les risques naturels en France – Synthèse des connaissances en 2023

    Accroche
    De multiples aléas naturels exposent la France à des événements potentiellement dangereux ou dommageables pour les populations et les activités économiques : inondations, submersions marines, mouvements de terrain, feux de forêt, tempêtes et cyclones, séismes, tsunamis et éruptions volcaniques. Le sentiment d’exposition à ces risques est variable selon les territoires. Des plans de prévention sont mis en place pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens à ces risques. Parmi les 26 états européens, la France recense le plus de catastrophes naturelles.
  • Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

    Accroche
    La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

  • Nouveau zonage d'exposition au retrait-gonflement des argiles : plus de 10,4 millions de maisons individuelles potentiellement très exposées

    Accroche
    Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles et amplifiés par les épisodes de sécheresse constituent un risque majeur en raison des dégâts matériels qu’ils provoquent. Ce phénomène représente 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et 36 % des coûts d’indemnisation. L’exposition forte ou moyenne au retrait-gonflement des argiles concerne 48 % des sols métropolitains. De nouvelles dispositions réglementaires de prévention du risque de sécheresse géotechnique s’appliquent dans ces zones (article 68 de la loi Elan). 10,4 millions de maisons individuelles y sont présentes, dont près de la moitié bâties après 1976. Leur répartition selon les périodes de construction révèle des disparités territoriales.
    Le SDES a mis à jour l'indicateur d’exposition des maisons individuelles au retrait-gonflement des argiles par commune, qu'il avait produit en 2017, pour tenir compte du nouveau zonage de l'aléa prévu dans le cadre de la loi Elan.
  • Le sentiment d’exposition aux risques environnementaux en 2013

    Accroche
    Interrogés à six ans d’intervalle sur leur sentiment d’exposition aux risques environnementaux, les Français semblent moins inquiets en 2013 qu’ils ne l’étaient en 2007. S’ils expriment une forte préoccupation à l’égard des risques induits par la pollution atmosphérique, une grande majorité des personnes exposées à des risques industriels ou d’inondation ignorent ou minimisent ces problèmes. Seuls 10 % des Français exposés à ces risques déclarent par ailleurs connaître précisément les dispositifs de prévention mis en œuvre près de chez eux. Même si une certaine défiance s’exprime à l’égard des politiques de prévention des risques, une large partie de la population attend des pouvoirs publics que ce soient eux qui œuvrent à la protection des biens et des personnes. De manière générale, les personnes qui ont déjà subi des dommages par le passé (notamment lors de tempêtes) apparaissent plus inquiètes face aux conséquences possibles d’une éventuelle catastrophe environnementale.
  • Le risque de feux de forêts en France

    Accroche
    L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2011 « Année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. Ce document exploite les données disponibles sur les feux de forêts en France. Il présente les zones à risque, les caractéristiques et l’évolution des surfaces de locaux et de logements construits dans ces zones entre 1995 et 2007. Les caractéristiques des feux de forêts recensés c’est-à-dire leur nombre, leur surface, leur origine sont également décrites. Le chapitre sur l’analyse de l’occupation des sols en 2000 et en 2006 exploite les données de la base CORINE Land Cover et permet de donner un éclairage, par région et département, sur le type de forêts brûlées et leur vitesse de régénération. La prévention reste le seul outil efficace, face à la multiplication des feux de forêts lorsque les conditions météorologiques sont exceptionnelles, comme en 2003.
  • L'exposition aux risques environnementaux davantage ressentie dans les grandes villes

    Accroche
    Le réchauffement climatique ou la pollution de l’air sont les risques auxquels les Français se sentent le plus exposés. Suscitant moins d’inquiétude, les risques industriels, sismiques ou d’inondations sont cités par moins d’une personne interrogée sur cinq. Le sentiment d’exposition à ces trois risques dépend fortement de la situation locale d’exposition. La perception des risques est plus prégnante dans les grandes villes, là où se concentrent des atteintes potentielles aux personnes et aux biens économiques, et de nombreuses sources de pollution.
  • Analyse statistique et cartographique de l'érosion marine

    Accroche
    Un quart des côtes métropolitaines recule du fait de l’érosion marine. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans.
    La mobilité du trait de côte est naturelle. Les vagues, le vent, les courants marins et la nature géologique et morphologique des côtes sont autant de paramètres qui expliquent ce phénomène. Cependant, les activités humaines peuvent venir bouleverser les grands équilibres naturels et ainsi avoir un impact sur la mobilité des côtes.