Tous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une diminution de 9,7 % par rapport à 2018, due en grande partie à la pandémie. Les déchets minéraux représentent 66 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 30 %, et les déchets dangereux, 4 %. La France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne en tonnes de déchets par habitant.
Every two years, in accordance with European regulations, France presents a report on waste production and treatment. In 2020, 310 million tons of waste were produced, a decrease of 9.7% compared to 2018, largely due to the pandemic. Mineral waste accounts for 66% of tonnages, other non-hazardous waste for 30%, and hazardous waste for 4%. France is slightly below the European average in terms of tons of waste per capita.
Principaux repères
concernant les déchets produits en France et leur taux de valorisation matière
Données
Les données détaillées relatives à la production et au traitement des déchets en France sont disponibles via la plateforme Dido.
Les données associées à la publication sont disponibles au format Excel sous forme de tableaux.
Type de colonne
Contenu
Les données sont mises à disposition au travers d'un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement.
Elles sont également disponibles au moyen d'une interface de programmation applicative (API), qui permet d'automatiser les requêtes.
Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire.
Économie circulaire
Organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.