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Bilan de la circulation en 2022

Transports
Publié le 16/11/2023
En 2022, la circulation routière est en hausse de 9,1 % mais demeure inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire (- 2,5 % par rapport à 2019). La circulation des voitures à essence (y compris hybrides) ou électriques a progressé de 20 % par rapport à 2019 tandis que celle des véhicules diesel a diminué de 12,5 %. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations de carburants sont en hausse en 2022. Les ventes de véhicules neufs en France métropolitaine baissent de 9,8 % en 2022. Au total, 2,2 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en 2022, dont les deux tiers sont des voitures particulières. Les ventes de véhicules à motorisations alternatives poursuivent leur progression : les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 21,7 % du marché en 2022, après 18,3 % en 2021.

Avertissement : le champ des données de parc en circulation commentées dans les fiches G1. Bilan de la circulation routière et G3. Consommation de carburants routiers, du bilan 2022 a été corrigé. Celles-ci ont été établies "France entière", et non "France métropolitaine" comme indiqué initialement.

Définitions

  • Parc en circulation : un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
    • le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
    • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
    • le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
  • Parc moyen : les véhicules entrés ou sortis du parc au cours de l’année sont comptabilisés au prorata du temps auquel ils sont en circulation au cours de l’année. Par exemple, un véhicule immatriculé le 1er mars 2021 comptera pour 10/12e dans le parc moyen 2021.
  • Parcours moyens : moyenne des kilométrages effectués sur l’année par les véhicules appartenant au parc roulant moyen. Les kilométrages sont estimés à partir de l’information relevée au compteur des véhicules lors des contrôles techniques.

Données

Télécharger les données du bilan annuel des transports en 2022 relatives à la circulation.

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