Au premier janvier 2024, le parc automobile se compose de 39,3 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers, 625 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars. En France métropolitaine, 2,5 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en 2023, dont les deux tiers sont des voitures particulières. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 26,2 % du marché en 2023, après 21,7 % en 2022. La circulation routière en France métropolitaine est en baisse de 1,6 % alors qu’elle avait nettement augmenté entre 2020 et 2022.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2023.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2023.
Définitions
- le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
- le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
- arcours moyens : moyenne des kilométrages effectués sur l’année par les véhicules appartenant au parc roulant moyen. Les kilométrages sont estimés à partir de l’information relevée au compteur des véhicules lors des contrôles techniques.
Données
Télécharger les données du bilan annuel des transports en 2023 relatives à la circulation.
Bilan des transports en 2023
Cet article fait partie du « Bilan annuel des transports en 2023 » qui dresse un panorama des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports, détaille et analyse le compte satellite des transports, l’activité du transport de marchandises et de voyageurs, la situation économique des entreprises, l’emploi et les salaires, les effets de l’activité des transports sur l’environnement et l’accidentalité, et dresse enfin un bilan de la circulation.
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