Bilan et chiffres clés du logement

Logement
Publié le 24/10/2018
Construction de logements - © © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Le rapport du compte du logement retrace, pour l'ensemble des logements et des locaux d'hébergement, la dépense de logement, qui comprend les dépenses liées à l'occupation du logement et celles liées aux acquisitions de logements neufs et aux travaux. Le compte du logement permet également de présenter la place du logement dans l'économie ainsi que décrire l'état du parc de logements, son mode d'occupation et son évolution. La publication, Chiffres clés du logement, rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement.
  • Rapport du compte du logement 2021

    Accroche
    En 2021, dans un contexte de reprise consécutive à la crise sanitaire, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement se redresse nettement (+ 8,0 %, après - 1,8 % en 2020) pour s’établir à 551 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique principalement par le rebond de l’investissement en logement, tandis que la progression des dépenses courantes s’accélère. L’activité immobilière, qui s’élève à 420 milliards d’euros, renoue avec une période de croissance. Ce rebond est porté à la fois par l’acquisition dans l’ancien, les travaux de rénovation et d’entretien des logements et la reprise de l’investissement dans le neuf. Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent 38 milliards d’euros. Elles fléchissent légèrement en 2021 (- 0,5 %) après une très faible progression en 2020 (+ 0,2 %).

  • Chiffres clés du logement - Édition 2022

    Accroche
    Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement. Le saviez-vous ?
    • 79 % des ménages propriétaires de leur logement occupent une maison, contre 25 % des locataires ;
    • 19 % des ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement au cours de l’hiver ;
    • 18 % des revenus des ménages sont consacrés au logement, et plus de 30 % pour le quart des ménages les plus modestes ;
    • 167 tonnes de déchets sont produites en moyenne par un chantier de démolition de bâtiment.

Aller plus loin

Voir aussi