Bilan et chiffres clés du logement

Logement
Publié le 24/10/2018
Construction de logements - © © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Le rapport du compte du logement retrace, pour l'ensemble des logements et des locaux d'hébergement, la dépense de logement, qui comprend les dépenses liées à l'occupation du logement et celles liées aux acquisitions de logements neufs et aux travaux. Le compte du logement permet également de présenter la place du logement dans l'économie ainsi que décrire l'état du parc de logements, son mode d'occupation et son évolution. La publication, Chiffres clés du logement, rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement.
  • Chiffres clés du logement - Édition 2022

    Accroche
    Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement. Le saviez-vous ?
    • 79 % des ménages propriétaires de leur logement occupent une maison, contre 25 % des locataires ;
    • 19 % des ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement au cours de l’hiver ;
    • 18 % des revenus des ménages sont consacrés au logement, et plus de 30 % pour le quart des ménages les plus modestes ;
    • 167 tonnes de déchets sont produites en moyenne par un chantier de démolition de bâtiment.

  • Rapport du compte du logement 2020

    Accroche
    En 2020, dans le contexte des mesures sanitaires restrictives, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement diminue fortement (- 2,9 %, après + 2,7 % en 2019) pour s’établir à 504 milliards d’euros. Cette diminution s’explique essentiellement par une chute de l’investissement en logement, qui s’accompagne d’un ralentissement de la progression des dépenses courantes. La production de logements neufs connaît une diminution exceptionnelle, tandis que les acquisitions dans l’ancien ont connu une meilleure reprise après le premier confinement national. Parallèlement, 37,6 milliards d’euros d’aides ont été apportés en soutien au logement sous forme de versements et de réductions de dépenses. Ce montant continue son repli (- 2,4 %, après - 3,7 %), principalement sous l’effet de la poursuite de la forte baisse des avantages de taux.

Aller plus loin