Bilan et chiffres clés du transport

Transports
Publié le 12/11/2018
Autobus en circulation - © © Terra/Arnaud Bouissou
L’activité des transports redémarre en 2021. Les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise. Le transport intérieur de voyageurs et de marchandises repart à la hausse pour tous les modes de transport. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations de carburant repartent à la hausse, tout comme les recettes des administrations publiques qui y sont liées, ainsi que l’accidentalité routière et les émissions de gaz à effet de serre des transports. Les infrastructures de transport se développent pour les métros, tramways et vélos.
  • Bilan annuel des transports en 2021

    Accroche
    Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021. Les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise. Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse pour tous les modes de transport mais ne rattrape pas le niveau de 2019. Les échanges extérieurs de transport de voyageurs, principalement de transport aérien, demeurent bien inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Le transport de marchandises rebondit, en particulier pour le mode ferroviaire dont la part augmente pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations de carburant repartent à la hausse, tout comme les recettes des administrations publiques qui y sont liées, ainsi que l’accidentalité routière et les émissions de gaz à effet de serre des transports.

  • Reprise de l'activité des transports en 2021

    Accroche
    Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021. Les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise. Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse pour tous les modes de transport mais ne rattrape pas le niveau de 2019. Les échanges extérieurs de transport de voyageurs, principalement aériens, demeurent bien inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Le transport de marchandises rebondit, en particulier pour le ferroviaire dont la part modale augmente pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations de carburant repartent à la hausse, tout comme les recettes des administrations publiques qui y sont liées, ainsi que l’accidentalité routière et les émissions de gaz à effet de serre des transports.

  • Chiffres clés des transports - Édition 2022

    Accroche
    L'année 2020 est marquée par la crise sanitaire inédite liée à la Covid-19. Le transport est sévèrement impacté par les effets des différentes mesures prises pour lutter contre la pandémie (confinements, fermetures de commerces et services non essentiels, restrictions de déplacement...). La dépense totale de transport décroît ainsi de 13,6 % en valeur par rapport à 2019. Les dépenses des ménages en transport individuel baissent de 16,0 % tandis que les dépenses en transport collectif chutent de 52,7 %. Le transport terrestre de marchandises est en repli de 4,9 %. Le transport intérieur de voyageurs baisse quant à lui de 23,5 %. En découlent des baisses historiques en matière d'externalités des transports : baisse de la consommation énergétique (- 16,9 %), des émissions de gaz à effet de serre (- 16,3 %), des accidents de la route (- 14,6 %). Le transport reste néanmoins le secteur le plus émetteur de GES : en 2020, il est responsable de 28,7 % des émissions nationales.

  • L'activité économique dans les transports en 2021

    Accroche
    Durement touchée par la crise sanitaire en 2020, la production de la branche transports connaît une reprise de 21,8 % en valeur en 2021. Toutes les activités de transports rebondissent. Les volumes restent néanmoins encore sous leur niveau de 2019, sauf pour le transport de marchandises (+ 4,4 % par rapport à 2019). La dépense totale de transport s’élève à 449,4 milliards d’euros en 2021, en hausse de 16,1 % en valeur par rapport à l’année précédente, et rattrape ainsi son niveau d’avant-crise sanitaire. Les dépenses des ménages en transport individuel, qui représentent 87 % des dépenses totales en transport, augmentent de 14,8 %. Les dépenses pour les déplacements en transport collectif, qui avaient considérablement diminué en 2020 (- 49,2 %), s’accroissent de 27,3 %.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2021.

  • Les externalités du transport en 2021

    Accroche
    Après une baisse historique en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports repartent à la hausse en 2021 (+ 11,5 %), sans retrouver toutefois le niveau de l’année 2019. Avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), le secteur des transports reste toutefois le premier contributeur aux émissions de GES de la France (30 %). La Stratégie nationale bas-carbone, feuille de route de la France pour réduire les GES, prévoit une décarbonation totale des transports d’ici 2050. Le transport routier est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. Il contribue pour plus de 70 % aux émissions des transports pour une majorité de polluants et est le premier émetteur d’oxydes d’azote (NOx), de cuivre (Cu) et de zinc (Zn), tous secteurs d’activités confondus.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2021.

  • Données sociales du transport routier de marchandises - Édition 2022

    Accroche
    Entre fin 2019 et fin 2020, malgré le difficile contexte de la crise sanitaire, l’effectif salarié (hors intérim) du transport routier de fret élargi augmente de 2,9 % (soit + 12 300 emplois). Parallèlement, dans un marché du travail très perturbé, le nombre de demandeurs d’emploi de conducteur routier connaît une hausse inédite de 11,9 %. Toutefois, les difficultés de recrutement de conducteurs routiers réapparaissent au quatrième trimestre 2020. L’indemnisation du chômage partiel pendant la crise sanitaire compense en partie le recul du salaire moyen par tête en 2020 (- 4,4 %). En 2020, la durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements du transport routier de fret élargi s’établit à 45h26, en baisse de 25 minutes en un an. 28,5 % des salariés du secteur travaillent de nuit, entre minuit et 5 heures.

  • Bilan social annuel du transport routier de voyageurs – Édition 2020

    Accroche
    En 2018, la dépense de consommation des ménages en services de transport routier de voyageurs (collectif ou par taxi/VTC) croît de nouveau à un rythme soutenu. Dans ce contexte favorable, les effectifs salariés des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs reprennent leur progression et atteignent en fin d’année 104 700 salariés dans ce secteur, auxquels s’ajoutent près de 1 500 intérimaires. Le pouvoir d’achat du salaire moyen brut par tête dans le transport routier de voyageurs diminue en 2018, prolongeant la tendance des années précédentes. Le nombre de formations d’accès au métier de conducteur routier de transport collectif de voyageurs se contracte pour la deuxième année consécutive, sous l’effet d’un recul des formations initiales minimum obligatoires délivrées.

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