Bilan et chiffres clés de l'environnement

Environnement
Publié le 01/03/2024
Cap Lardier : littoral - © © Terra/Laurent Mignaux
Depuis le Sommet de la Terre de Rio de 1992, l’information environnementale est devenue un axe prioritaire de l’action publique. Les recueils de chiffres clés thématiques publiés régulièrement par le Service des données et études statistiques et mettant à disposition des clés de lecture et de compréhension sur les enjeux environnementaux s’inscrivent dans cette stratégie de sensibilisation des Français.
  • Bilan environnemental de la France - Édition 2023

    Accroche
    Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si les progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. Dans le même temps, les préoccupations et les pratiques des Français évoluent vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique.

  • Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023

    Accroche
    Les spécificités géomorphologiques et climatiques des territoires métropolitains et ultramarins français exposent leurs habitants, les biens et les activités économiques à des phénomènes naturels variés : inondations, risques terrestres ou météorologiques. Le dérèglement climatique est susceptible d’amplifier la plupart d’entre eux. À partir d’une sélection de cartes et d’indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama détaillé des principaux risques naturels. Cette publication aborde ainsi la sinistralité, l’aléa et le risque propres à chaque phénomène, ainsi que les outils permettant de prévenir ces risques.

  • La France face aux neuf limites planétaires

    Accroche
    Cette publication propose un éclairage sur le cadre conceptuel des neuf limites planétaires tel qu’il a été défini en 2015. Dans cette optique, elle s’attache à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que les limites planétaires ? comment ce concept est-il né ? quelles problématiques environnementales recouvre-t-il ? parmi ces neuf limites, lesquelles sont d’ores et déjà franchies ou risquent de l’être à défaut d’actions au niveau mondial ? quelles politiques sont mises en œuvre en France pour éviter le franchissement de ces limites ? que peuvent apporter les limites planétaires aux États, aux territoires et aux entreprises, face aux enjeux écologiques mondiaux ? comment peut-on les utiliser en France ?

  • Classements internationaux sur l'environnement : comment interpréter la place de la France ?

    Accroche
    Pour interpeler les décideurs ou pour communiquer vers le grand public sur les performances environnementales d’un pays ou d’une région, des scores simples intégrant plusieurs critères environnementaux sont de plus en plus couramment diffusés. Ces indices dits « composites » agrègent ainsi des indicateurs individuels portant sur des thématiques différentes comme le changement climatique, la qualité de l’air et de l’eau, ou la politique de protection de la biodiversité. Dans une logique de développement durable, d’autres indices combinant les aspects environnementaux et les aspects sociaux (bien-être, bonne santé) se développent également. Ces indices s’inspirent souvent des objectifs de développement durable (ODD), qui offrent un cadre reconnu internationalement.

  • Les parcs nationaux de France - Chiffres clés - Édition 2021

    Accroche
    Afin de préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel, le législateur a institué en 1960 le concept de parc national. Début 2021, la France en compte onze : huit en métropole (la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et forêts) et trois en outre-mer (Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
    À partir d’une sélection de 50 indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama détaillé des principales caractéristiques de ce dispositif de protection des espaces naturels et notamment, la façon dont les parcs nationaux concilient les activités économiques et les mesures de protection du patrimoine.

  • Indicateurs clés pour le suivi de l'économie circulaire - Édition 2021

    Accroche
    La transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire est-elle effective ?
    Cette publication, composée de 11 fiches indicateurs et d’un tableau de bord, offre un suivi national de l’économie circulaire. Les indicateurs choisis portent sur l’ensemble des sept piliers de l’économie circulaire. Des comparaisons internationales fournissent un éclairage sur le positionnement de la France vis-à-vis de ses voisins européens.

  • Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020

    Accroche
    Composante essentielle de tous les êtres vivants, l’eau est aussi un milieu de vie pour certains d’entre eux. Elle circule sans cesse, des précipitations vers les eaux de surface (cours d’eau, rivières, fleuves, lacs, etc.), la végétation (sauvage et agricole), les eaux souterraines (nappes), les mers et les océans. Sous l’effet des activités humaines, elle fait l’objet de nombreuses pollutions susceptibles d’affecter la biodiversité et la santé humaine. Protéger la ressource en eau constitue donc un enjeu majeur. Le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs sur les enjeux liés à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

  • Biodiversité - Les chiffres clés – Édition 2018

    Accroche
    La 6e extinction massive qui menace la diversité animale et végétale invite les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens à agir à tous les niveaux. En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 22 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable. Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs à la biodiversité par le biais d’indicateurs publiés sur le site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). À partir d’une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s’attache à présenter, à un large public, l’état et l’évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité.
  • Environnement et agriculture - Les chiffres clés – Édition 2018

    Accroche
    Clé de voûte de notre alimentation et secteur économique majeur, l’agriculture française exerce également des pressions sur l’environnement, selon la nature des pratiques utilisées et la vulnérabilité des milieux qui les supportent.
    Cette publication présente une sélection de chiffres clés agro-environnementaux organisée selon cinq axes : les données de cadrage de l’agriculture, les pressions sur l’environnement, les conséquences de ces pressions sur l’état des milieux, les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, ainsi que les relations entre l’agriculture et le changement climatique.
  • Ménages et Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017

    Accroche
    Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
    Ces pressions, qui paraissent négligeables à l’échelle individuelle, génèrent collectivement de profondes répercussions sur l’environnement et les ressources naturelles. Cette publication présente une sélection d’indicateurs sur les pressions et impacts sur l’environnement associés aux pratiques et modes de vie des ménages.
  • Chiffres clés de l'environnement - Édition 2016

    Accroche
    Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.
    L’objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
  • Sols et environnement - Chiffres clés - Édition 2015

    Accroche
    Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en collaboration avec ses partenaires du Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), a entrepris de publier un panorama d’indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l’environnement.
    Compte tenu de l’état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l’éclairage qu’ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l’information : cartes à l’échelle nationale ou territoriale, séries de données. En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d’unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens.
  • Industries et environnement - Édition 2014

    Accroche
    Ce numéro de la collection Repères présente une sélection de données sur les pressions exercées par les activités industrielles sur l’environnement en termes de pollution et de consommation de ressources. Les activités industrielles concernées sont les industries extractives, manufacturières, les activités de production d’énergie, de production d’eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.