Chiffres clés des transports - Édition 2023

Transports
Publié le 06/03/2023
Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021.
Avec 449,4 milliards d’euros en 2021 (18,0 % du PIB français), les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise.
Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse (+ 9,6 %) pour tous les modes de transport, mais le rebond n’est pas total (- 13,1 % par rapport à 2019). Le transport de marchandises rebondit (+ 3,0 % de tonnes-kilomètres), en particulier pour le ferroviaire, dont la part modale augmente pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation, les émissions de gaz à effet de serre des transports repartent à la hausse (+ 11,5 % en 2021, après la chute historique de 16,5 % en 2020). Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, activité, emploi, externalités, etc.

Key Transport Figures - 2023 Edition

In a context of economic rebound that began in late spring with the gradual lifting of restrictions related to the health crisis, transport activity restarted in 2021. Total transport expenditure returned to its pre-crisis level, at 449.4 billion in 2021 (18.0% of French GDP). Domestic passenger transport was on the rise again (+9.6%) for all modes of transport, but the rebound was not total (-13.1% compared to 2019). Freight transport rebounded (+3.0% in ton-kilometers), particularly for rail, whose modal share increased for the first time since 2015. As traffic picked up, greenhouse gas emissions from transport started to rise again (+11.5% in 2021, after the historic 16.5% drop in 2020). This publication has collected recent data useful for understanding transport and its effects: infrastructure, activity, employment, externalities, etc.

Vidéo

Notre mobilité a été stoppée par la crise en 2020. Dès le printemps 2021, avec la levée progressive des restrictions, l'activité des transports est repartie à la hausse. Comment rebondissent le transport de voyageurs, de marchandises, les dépenses en transports, ou encore les émissions de gaz à effet de serre ? La réponse en vidéo.

Les transports en 2021 : un retour au monde d'avant ? - © SDES / réalisation Datagora

Principaux résultats

— Économie des transports
Durement touchée par la crise sanitaire en 2020, la production de la branche transports rebondit de 21,8 % en valeur en 2021. La dépense totale de transport augmente de 16,1 % en valeur par rapport à l’année précédente et retrouve son niveau d'avant la crise sanitaire. Les dépenses des ménages en transport individuel, qui représentent 87 % des dépenses totales en transport des ménages, progressent de 14,8 %, tandis que les dépenses pour les déplacements en transport collectif, qui avaient considérablement diminué en 2020 (- 49,2 %), s’accroissent de 27,3 %. Les dépenses des administrations publiques s’élèvent à 56,3 milliards d’euros en 2021. Elles augmentent de 9,3 % par rapport à 2020.

— Transport intérieur de marchandises
L’année 2021 est marquée par la reprise du trafic de marchandises : le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs) rebondit de 3,0 % après une baisse de 3,9 % en 2020 liée à la crise sanitaire. Il s’élève ainsi à 334,5 milliards de tonnes-kilomètres en 2021. L’activité repart à la hausse pour tous les modes, en particulier celle du transport ferroviaire, qui rebondit de 14,3 %. Celle du transport routier par poids lourds, principal poste des transports terrestres, augmente de 1,8 % en 2021. L’activité du transport fluvial repart également à la hausse, de 4,0 % en 2021. Pour la première année depuis 2015, la part modale du transport ferroviaire augmente (10,7 % du transport terrestre des marchandises en 2021, après 9,6 % en 2020 et 12,0 % en 2015), tandis que celle du transport routier diminue (87,3 % en 2021, après 88,4 % en 2020 et 85,6 % en 2015).

— Transport intérieur de voyageurs
Avec 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres en 2021, le transport intérieur de voyageurs rebondit de 9,6 %, mais demeure inférieur à son niveau d’avant-crise (- 13,1 % par rapport à 2019). Tous les modes de transport sont concernés. Le transport intérieur aérien, qui a connu une chute sans précédent de 55,4 % en 2020, rebondit de 39,3 % en 2021. Cette hausse ne lui permet cependant pas de retrouver son niveau d’avant-crise (- 37,9 % par rapport à 2019). Le constat est le même pour le transport ferroviaire de voyageurs (+ 33,9 % par rapport à 2020 mais - 22,7 % par rapport à 2019), le transport collectif urbain (+ 24,4 % par rapport à 2020 mais - 27,7 % par rapport à 2019) et les transports individuels en véhicules particuliers (+ 7,0 % par rapport à 2020 mais - 9,9 % par rapport à 2019).

— Externalités du transport
Après une baisse historique en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports repartent à la hausse en 2021 (+ 11,5 %), sans retrouver toutefois le niveau de l’année 2019. Avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), le secteur des transports reste néanmoins le premier contributeur aux émissions de GES de la France (30 %). Le transport routier est également le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. Il contribue pour plus de 70 % aux émissions des transports pour une majorité de polluants.

— Entreprises françaises de transport
Depuis 2015, le nombre d’entreprises du secteur des transports et de l’entreposage connaît une forte croissance sous l’effet du développement des livraisons à domicile et, dans une moindre mesure, des taxis et VTC. On dénombre ainsi près de 249 000 entreprises (unités légales) des transports et entreposage au 31 décembre 2020. Le chiffre d’affaires du secteur atteint 197,1 milliards d’euros en 2020, en forte baisse par rapport à l’année précédente (- 12,9 %) à la suite de la crise sanitaire.

— Emploi dans les transports
Au 31 décembre 2021, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 428 000 salariés et 123 000 intérimaires. Le transport de voyageurs représente 32 % des effectifs du secteur, devant le transport de marchandises (31 %), les autres services de transports (22 %) et les activités de poste et de courrier (15 %). Le secteur emploie peu de femmes (26 %) et 30 % des salariés ont plus de 50 ans.

— Infrastructures et matériels de transport
La France dispose d’infrastructures de transport abondantes, constituées en 2021 d’1,1 million de kilomètres de routes, de 27 000 kilomètres de lignes ferroviaires, de 1 350 kilomètres de lignes de métro, RER et tramway, de 5 200 kilomètres de voies navigables fréquentées, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu ces dernières années, hormis pour les métros, les tramways et les vélos. Après une légère baisse en 2020, le parc de véhicules routiers français (voiture, poids lourds, VUL, bus et cars) augmente en 2021 et s’établit à 44,5 millions de véhicules. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 56,7 % des voitures particulières roulent encore au diesel en 2021 (elles étaient 64,1 % en 2015).

L'essentiel en infographie

Découvrez en infographie les principaux chiffres du secteur des transports en France en 2021.

Les transports en France - Chiffres clés et tendances en 2021 - © SDES

Les transports en France : chiffres clés et tendances en 2021

 

Transport intérieur de voyageurs

  • 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres (correspond au transport d'un voyageur sur 1 km)

Part des transports de voyageurs

  • Véhicules particuliers : 84 %
  • Transports ferrés : 10 %
  • Autocars, autobus et tramways : 5 %
  • Transport aérien : 1 %

 

Transport intérieur de marchandises

  • 334,5 milliards de tonnes-kilomètres (correspond au transport d'une tonne sur 1 km)

Part des transports de marchandises

  • Poids lourds (pavillon français) : 50 %
  • Poids lourds (pavillon étranger) : 37 %
  • Ferroviaire : 11 %
  • Fluvial : 2 %

 

Dépenses des ménages en transport

  • 161,8 milliards d'euros (hors assurance)
  • Part du transport dans le budget des ménages : 13 %

Part des dépenses de transport

  • Utilisation des véhicules (entretien, réparation, péages…) : 40 %
  • Carburants : 25 %
  • Achat de véhicules : 23 %
  • Transports terrestres : 9 %
  • Transport aérien : 3 %
  • Autres : inférieur à 1 %

Recettes et dépenses publiques liées au transport

  • Recettes : 49,8 milliards d'euros (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : 61 %, autres taxes : 39 %)
  • Dépenses : 56,3 milliards d'euros (investissements : 60 %, fonctionnement : 40 %)

 

Émissions de gaz à effet de serre
Répartition par secteur d’activité :

  • Transport intérieur : 30 %
  • Industrie et construction : 29 %
  • Agriculture : 19 %
  • Résidentiel et tertiaire : 18 %
  • Déchets : 4 %

Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs

  • 126 millions de tonnes équivalent CO2

Part des émissions par mode de transport

  • Voitures particulières : 53 %
  • Poids lourds : 27 %
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
  • Aérien : 3 %
  • Autres (deux-roues, ferroviaire, maritime) : 3 %

Données

Données associées à la publication et relatives aux thématiques : économie, transports de marchandises, transports de voyageurs, les externalités, les entreprises, l'emploi et les infrastructures.

Archives

L'archivage des résultats précédents des chiffres clés du transport est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).