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Chiffres clés des transports - Édition 2025

Transports
Publié le 06/03/2025
Dans une année 2023 marquée par une inflation encore significative et des troubles sociaux, l’activité économique française décélère. Avec le ralentissement de la production industrielle, la production des branches utilisatrices de transport est presque étale, tandis que les échanges extérieurs de transport, après leur redressement post-Covid-19, perdent de leur dynamisme. Avec le repli quasi général des prix du transport de fret et le ralentissement de l’inflation subie par les ménages pour leurs transports, la dépense de transport augmente légèrement en 2023, pour s’établir à 521,0 milliards d’euros (18,5 % du PIB français). En 2023, le transport intérieur de voyageurs diminue légèrement (- 0,3 % de voyageurs-kilomètres) et s’établit en dessous de son niveau d’avant-crise (- 4,3 % par rapport à 2019). Le transport terrestre de marchandises marque un repli plus prononcé (- 4,0 % de tonnes-kilomètres).

Key transport figures - 2025 edition

In a year 2023 marked by still significant inflation and social unrest, French economic activity decelerates. With the slowdown in industrial production, the output of transport-using industries is almost flat, while foreign trade in transport, after its post-Covid-19 recovery, loses momentum. With freight transport prices declining almost across the board, and inflation on household transport costs slowing, transport spending rises slightly in 2023, to 521.0 billion euros (18.5% of French GDP). In 2023, domestic passenger transport declines slightly (-0.3% in passengers-kilometres), and settles below its pre-crisis level (-4.3% compared to 2019). Overland freight transport saw a more pronounced downturn (-4.0% in ton-kilometres), particularly in rail and inland waterway transport, while sea transport activity fell by 4.5%. Greenhouse gas emissions from the transport sector fell by 3.4%, and road accidents were down slightly (-0.8%) to a level lower than before the health crisis. This publication brings together all the data needed to understand the transport sector and its effects: infrastructure, activity, employment, externalities, etc.

L'essentiel en infographie

Découvrez en infographie les principaux chiffres et tendances du secteur des transports en France en 2023.

© SDES

Les transports en France – Chiffres clés et tendances en 2023

Transport intérieur de voyageurs

1 033 milliards de voyageurs-kilomètres (correspond au transport d'un voyageur sur 1 km)

Part des transports de voyageurs :

  • Véhicules particuliers : 82 %
  • Transports ferrés : 11 %
  • Cars, bus et tramways : 5 %
  • Transport aérien : 1 %

Transport intérieur de marchandises

331 milliards de tonnes-kilomètres (correspond au transport d'une tonne sur 1 km)

Part des transports de marchandises :

  • Poids lourds (pavillon français) : 52 %
  • Poids lourds (pavillon étranger) : 37 %
  • Ferroviaire : 9 %
  • Fluvial : 2 %

Recettes et dépenses publiques liées au transport

  • Recettes : 66,2 milliards d'euros (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : 45 %, autres taxes : 55 %)
  • Dépenses : 73,3 milliards d'euros (dépenses de fonctionnement : 63 %, dépenses d’investissement : 37 %)


Dépenses des ménages en transport

191,8 milliards d'euros (hors assurance) en 2023

Part du transport dans le budget des ménages : 13 %

Part des dépenses de transport :

  • Utilisation des véhicules (pièces détachées, entretien-réparation, péages…) : 3O %
  • Carburants : 29 %
  • Achat de véhicules : 21 %
  • Transports terrestres : 10 %
  • Transport aérien : 8 %
  • Autres : 2 %

Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs

126,8 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023

Évolution 2022-2023 : - 3,4 %

Part des émissions par mode de transport :

  • Voitures particulières : 53 %
  • Poids lourds : 22 %
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
  • Aérien : 4 %
  • Autres (bus et cars, deux-roues, navigation, ferroviaire) : 6 %

Principaux résultats

— Économie des transports
Dans un contexte de ralentissement de la croissance de l’activité en France et d’évolution contrastée des prix des transports de marchandises et de voyageurs, la dépense totale de transport s’élève à 521,0 milliards d’euros en 2023, en hausse de 1,1 % par rapport à 2022. Elle dépasse de 18,4 % son niveau d’avant la crise sanitaire.
Les dépenses des ménages en transport individuel, soit 76 % des dépenses totales en transport des ménages, progressent de 6,0 % en 2023, à un rythme moins élevé qu’en 2022 et qu’en 2021, années de reprise post-Covid. Le solde des échanges extérieurs de services de transport est à nouveau déficitaire en 2023 (- 4,4 milliards d’euros) après deux années consécutives d’excédents (+ 27,1 milliards d’euros en 2022 et + 14,6 milliards d’euros en 2021).
Les dépenses en transport des administrations publiques s’élèvent à 73,3 milliards d’euros en 2023 (+ 4,7 % par rapport à 2022).

— Transport intérieur de marchandises
Avec 330,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2023, le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, y compris véhicules utilitaires légers et transit) baisse de nouveau (- 4,0 %, après - 0,9 % en 2022).
L’activité diminue dans le transport routier (- 2,3 %) et se replie fortement dans les transports fluvial (- 10,2 %) et ferroviaire (- 16,7 %).
Avec 326,0 millions de tonnes échangées en 2023, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français diminue de 4,5 % (après + 5,0 % en 2022). Avec 134,6 milliers de tonnes transportées en 2023, le fret intérieur aérien connaît une timide reprise (+ 3,4 %) après la forte baisse de 2022 (- 16,5 %).
Les parts modales du transport intérieur de fret de 2023 marquent une légère évolution par rapport à 2022 : 89 % du fret est transporté par la route (+ 1 point), 9 % par le train (- 1 point) et 2 % par voie fluviale.

— Transport intérieur de voyageurs
Avec 1 033 milliards de voyageurs-kilomètres en 2023, le transport intérieur de voyageurs se stabilise (- 0,3 % en un an). Le transport individuel en véhicules particuliers, mesuré en voyageurs-kilomètres, diminue de 1,6 % et représente 82,2 % du transport intérieur de voyageurs. Le transport collectif augmente de 6,4 % avec une dynamique prononcée du transport collectif routier (+ 12,0 %) et du transport ferré (+ 5,0 %), tandis que le transport intérieur aérien diminue (- 2,0 %).
Le trafic maritime, mesuré en nombre de passagers, poursuit sa hausse (+ 20,3 %). Pour chacun de ces modes de transport, l’activité reste en deçà de son niveau de 2019, sauf pour le transport ferré de voyageurs qui dépasse de 6,4 % son niveau d’avant-crise.

— Externalités du transport
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports diminuent de 3,4 % par rapport à 2022, après une hausse de 3,1 % entre 2021 et 2022.
Les émissions de GES des transports de l’année 2023 demeurent inférieures à celles de l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19 (- 5,4 %). Avec 126,8 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), le secteur des transports reste toutefois le premier contributeur aux émissions de GES de la France (34 %).
Le transport routier est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. Il contribue pour plus de 60 % aux émissions des transports pour une majorité de polluants.

— Entreprises françaises de transport
Depuis le milieu des années 2010, le nombre d’entreprises (unités légales) du secteur des transports et entreposage connaît une forte croissance sous l’effet du développement des livraisons à domicile et, dans une moindre mesure, des taxis et VTC. En 2021, on dénombre ainsi près de 223 000 entreprises (unités légales) de transports et entreposage.
En 2023, les créations hors micro-entreprises (plus de 14 000) diminuent par rapport à 2022 et restent en deçà du niveau de 2019 (- 19,8 %). Les défaillances d’entreprises continuent d’augmenter en 2023 (+ 31,0 %) avec 2 278 redressements judiciaires.
Avec près de 286 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, les entreprises du secteur des transports et de l’entreposage ont réalisé 5,7 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises (hors agriculture). L’ensemble des soldes intermédiaires de gestion des entreprises de transport ont poursuivi en 2022 leur hausse entamée en 2021, au sortir de la crise sanitaire : + 21,3 % pour le chiffre d’affaires, + 21,7 % pour la valeur ajoutée brute et + 46,8 % pour l’excédent brut d’exploitation.

— Emploi dans les transports
Au 31 décembre 2023, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 450 000 salariés et 110 000 intérimaires. Le transport de marchandises représente 31 % des effectifs du secteur, devant le transport de voyageurs (29 %), les autres services de transport (27 %) et les activités de poste et de courrier (13 %).
Au 31 décembre 2022, le secteur emploie peu de femmes (26 % contre 46 % dans le secteur tertiaire marchand) et 32 % des salariés ont plus de 50 ans.

— Infrastructures et matériels de transport
La France dispose d’infrastructures de transport abondantes, constituées en 2023 d’1,1 million de kilomètres de routes, de 27 600 kilomètres de lignes ferroviaires, de 1 400 kilomètres de lignes de métro, RER et tramway, de 4 800 kilomètres de voies navigables fréquentées, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu ces dernières années, hormis les routes communales, les métros, les tramways et les véloroutes.
Le parc de véhicules routiers français (voiture, poids lourds, VUL, bus et cars) augmente légèrement par rapport à 2022 et s’établit à 45,0 millions de véhicules. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 52 % des voitures particulières roulent encore au diesel en 2023 (elles étaient 64 % en 2014).

Données

Données associées à la publication et relatives aux thématiques : économie, transports de marchandises, transports de voyageurs, les externalités, les entreprises, l'emploi et les infrastructures.

Archives

L'archivage des résultats précédents des chiffres clés du transport est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).