Données
Données détaillées au format Excel relatives :
- aux parcours annuels moyens des véhicules immatriculés en France ;
- à la circulation en France par type de véhicule ;
- à la circulation par réseau ;
- aux parcs annuels moyens des véhicules immatriculés en France ;
- aux consommations sur le territoire français et livraisons de carburants ;
- aux consommations unitaires des véhicules immatriculés en France.
Méthodologie
Rebasement du bilan de la circulation
Les données présentées sont issues du bilan de la circulation qui a été rebasé en deux temps. En 2020, les parcs et parcours des véhicules du pavillon français ont été estimés à partir du nouveau répertoire statistique des véhicules routiers qui combine les informations des certificats d’immatriculation et celles des contrôles techniques. Ce dispositif apporte une connaissance très fine du parc roulant. En 2021, les données de consommations de véhicules ont été ré-estimées à partir de données réelles relevées sur un site participatif. Les données ont également été recalculées depuis 1990 afin de permettre des comparaisons dans le temps.
Ces travaux achèvent le rebasement du bilan de la circulation.
Définitions
Parc roulant : un véhicule est réputé en circulation s’il est en règle vis-à-vis du contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé à la suite d’un accident, déclaration de vol ou vente à un professionnel du commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant cette période. Pour mesurer le parc de la dernière année (N) les retardataires ne seront connus que l’année suivante (N+1). Pour pallier ce défaut, on applique aux véhicules qui n’ont pas passé leur contrôle technique en N une probabilité qu’ils le passent avec moins d’un an de retard. Cette probabilité est calculée à partir des observations des années antérieures.
Parc moyen : les véhicules entrés ou sortis du parc au cours de l’année sont comptabilisés au prorata du temps auquel ils ont appartenu au parc roulant. Par exemple, un véhicule immatriculé le 1er mars de l’année N comptera pour 10/12e.
Parcours moyens : moyenne des kilométrages effectués sur l’année par les véhicules appartenant au parc roulant moyen. Les kilométrages sont estimés à partir de l’information relevée au compteur des véhicules lors des contrôles techniques.