Climat et société

Changement climatique
Publié le 12/11/2018
Nuages
© Terra/Laurent Mignaux
À l’horizon 2050, en raison des changements climatiques en cours et à venir, la France va être confrontée à une augmentation du nombre d’épisodes pluvieux intenses, à des épisodes caniculaires plus fréquents, à l’augmentation du niveau des mers. Les conséquences pour les territoires seront multiples : un réchauffement plus marqué en été, une amplification des vagues de chaleur, une augmentation des risques d’inondation, l’extension des zones sensibles aux feux de forêts, la modification de la répartition des espèces animales et végétales terrestres et aquatiques, la réduction de la couverture neigeuse, l’accroissement du risque de submersion marine…
  • Effets du changement climatique : des risques encore abstraits pour les Français

    Accroche
    Parmi les différentes questions environnementales, le changement climatique est le premier sujet de préoccupation des Français. Ce risque s’avère cependant difficile à appréhender de manière concrète. Interrogés pour savoir quelles conséquences les changements climatiques pourraient avoir pour eux à l’avenir, un quart des Français n’ont pas idée des impacts potentiels. Par ailleurs, 15 % jugent que cela n’aura pas d’effet négatif à leur échelle. Au premier rang des conséquences redoutées, les phénomènes météorologiques extrêmes et les problèmes de santé induits par le changement climatique devancent les impacts territoriaux et la dégradation des conditions de vie.
  • Évaluer les coûts non payés liés aux émissions de gaz à effet de serre et aux prélèvements d'hydrocarbures en France

    Accroche
    Ce document de travail contient une description du contexte et du mode opératoire adopté par le SOeS pour construire des indicateurs complémentaires au PIB intégrant les coûts écologiques non payés. Il répond à un objectif de la loi "Grenelle 1" du 3 août 2009 visant à disposer d'indicateurs permettant la valorisation des biens publics environnementaux dans la comptabilité nationale. Il s'inscrit aussi dans le cadre des conclusions et perspectives tracées par la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social présidée par J. Stiglitz.
  • Guide d’accompagnement des territoires pour l’analyse de leur vulnérabilité socio-économique au changement climatique

    Accroche
    Destiné aux acteurs locaux, ce guide doit être utilisé comme une première étape permettant de :
    – mettre en évidence les activités et les acteurs touchés par le changement climatique ainsi que les enjeux prioritaires et les axes d’action ;
    – réunir des premiers éléments de diagnostic sur le territoire ;
    – sensibiliser et mobiliser sur cette problématique.
    Conçu comme un outil d’accompagnement d’une démarche de mobilisation locale, ce guide contient des supports utiles (descriptif de la démarche, bibliographie, sources), permettant aux utilisateurs d’analyser la vulnérabilité potentielle à partir de la compréhension fine qu’ils ont de leur territoire.
  • Modes de vie et pratiques environnementales des Français

    Accroche
    Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
    Parallèlement à la mise en œuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s’impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l’environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l’environnement ?