En moyenne, ils passent 1h02 à se déplacer en une journée, soit presque 6 minutes de plus qu’en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.
Vidéo
Combien de temps les Français passent-ils à se déplacer chaque jour, en semaine ? Le SDES publie les tous premiers résultats d'une large enquête statistique menée auprès des Français en 2018-2019. Ces informations, uniques, fournissent une multitude de détails sur les déplacements des Français : les temps passés dans les transports, les évolutions concernant les modes de transport principalement utilisés, l'utilisation des modes de transport selon l'âge, le lieu de résidence, le genre...
Autant de questions qui trouvent des réponses dans cette vidéo !
L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans. Elle succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008. Elles apportent notamment des éclairages sur :
L’enquête « Mobilité des personnes » ayant été réalisée en amont de l’épidémie de Covid-19, ces résultats (millésimés 2019) éclairent donc les comportements des Français juste avant la crise sanitaire. |
Temps passés et modes de transport privilégiés
En 2019, du lundi au vendredi, les Français réalisent chaque jour près de 181 millions de déplacements locaux, c’est-à-dire des déplacements qui les conduisent à moins de 80 km de leur domicile. Cela représente en moyenne 3 déplacements quotidiens par personne.
En 2019, ils consacrent, chaque jour, en moyenne 1h02 à se déplacer, soit 6 minutes de plus qu’en 2008.
Cette augmentation du « budget temps quotidien » s’explique d’abord par un allongement de 2 minutes du temps moyen de déplacements entre 2008 et 2019. Un déplacement moyen dure désormais 20 minutes et cette augmentation s’observe pour tous les modes de transport.
En moyenne :
- un déplacement en voiture dure 19 min (3 min de plus qu’en 2008) ;
- un déplacement à pied dure 14 min (1 min de plus qu’en 2008) ;
- un déplacement à vélo dure 18 min (2 min de plus qu’en 2008) ;
- un déplacement en transport en commun dure 41 min, soit 3 min de plus qu’en 2008.
En 10 ans, les modes de transport empruntés se sont légèrement modifiés :
- la voiture est un peu moins utilisée qu’en 2008 mais reste le premier mode de transport, choisie pour 114 millions de déplacements (62,8 %) ;
- le second mode de transport est la marche à pied dont la part augmente légèrement pour s’établir à 23,7 % des déplacements ;
- les transports en commun sont empruntés pour 9,1 % des déplacements ;
- le vélo représente 2,7 % des déplacements, une part stable entre 2008 et 2019.
Évolution des parts des modes de transport (en nombre de déplacements) entre 2008 et 2019
Une mobilité qui se caractérise selon le lieu de résidence
Les habitants de l’agglomération parisienne sont ceux qui se déplacent quotidiennement le plus longtemps, avec 78 minutes de transport en moyenne. Viennent ensuite les résidents des agglomérations de plus de 100 000 habitants (62 min), et les habitants des zones rurales (60 min). Les habitants des agglomérations de moins de 100 000 habitants passent en moyenne 55 minutes à se déplacer.
Évolution des parts des modes de transport (en nombre de déplacements) par tranche d’unités urbaines entre 2008 et 2019
Dans les espaces ruraux, la voiture est le mode utilisé pour 4 déplacements sur 5 (comme en 2008), alors que son usage baisse notablement dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants.
La marche progresse de presque 3 points dans les agglomérations moyennes (de 20 000 à 100 000 habitants), alors que dans les plus grandes agglomérations (de plus de 100 000 habitants, hors agglomération parisienne), l’usage des transports en commun augmente.
Dans l’agglomération parisienne, 10,9 millions de déplacements sont réalisés à pied, moyen qui devient le plus utilisé pour se déplacer (38 % des déplacements, + 4 points depuis 2008). L’usage des transports en commun progresse de 5 points : ils représentent un quart des déplacements. Quant à la voiture, son utilisation recule fortement (- 8 points en 10 ans) et sa part s’établit désormais à 33 % des déplacements.
Une mobilité selon le genre
En 2019, les femmes passent quotidiennement 1h à se déplacer et les hommes 1h04. Pour les hommes, comme pour les femmes, ce temps a augmenté de 6 minutes depuis 2008.
Parts des modes de transport (en nombre de déplacements) selon le genre en 2019
Par rapport à 2008, les hommes utilisent légèrement moins la voiture (- 3 points pour 64 % de leurs déplacements en 2019) et un peu plus la marche à pied (+ 3 points pour 21,5 % des déplacements en 2019). En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles restent moins utilisatrices de la voiture que les hommes et se déplacent plus à pied (26 % de leurs déplacements) et en transports en commun (10 %).
Une mobilité différente selon les tranches d'âge
Les « budgets temps quotidiens » augmentent pour quasiment toutes les catégories d’âges entre 2008 et 2019.
Ce sont les personnes entre 25 et 54 ans qui passent le plus de temps à se déplacer chaque jour (presque 1h15). Pour celles de 35 et 54 ans la progression des « budgets temps quotidiens » est d’ailleurs la plus importante puisqu’ils augmentent de plus de 10 min en 10 ans.
Évolution du budget temps quotidien, en minutes, par classe d’âge entre 2008 et 2019
L’évolution des modes de transport varie selon les tranches d’âge :
- la part des déplacements en transport en commun progresse de manière significative chez les 19–24 ans : elle s’établit à 20 % (+ 6 points par rapport à 2008) ;
- la baisse de l’utilisation de la voiture est la plus marquée chez les 25–34 ans (- 5 points, 65 % des déplacements en 2019), alors que progressent la marche (+ 4 points, 23 % des déplacements) et les transports en commun (+ 1,5 point, 9 % des déplacements) ;
- l’utilisation des modes de transport des 45–54 ans reste stable sur 10 ans : ce sont ceux qui continuent d’utiliser le plus la voiture pour leurs déplacements (74 %) et le moins la marche à pieds (15 %) ;
- l’usage de la voiture s’accroît pour les personnes de 75 ans et plus (+ 5 points, 56 % des déplacements), alors que la marche et les transports en commun reculent (respectivement - 3 et - 1 points, à 37 % et 5 %).
LE WEEK-END
Les Français ne se déplacent pas de la même façon du lundi au vendredi que les jours de week-end. N’ayant pas les mêmes activités qu’en semaine, ils passent ainsi :
- 55 minutes à se déplacer le samedi (+ 3 min par rapport à 2008)
- 45 minutes à se déplacer le dimanche (+ 3 min par rapport à 2008).
En 10 ans, ces évolutions s’expliquent surtout par une augmentation du nombre moyen de déplacements par personne les jours de week-end.
Du lundi au dimanche
Au total, du lundi au dimanche, les Français se déplacent ainsi pendant 6h50 à moins de 80 km de leur domicile.
Et si l’on tient compte de l’ensemble de leurs déplacements (quelle que soit la distance au domicile) ils passent en moyenne, en 2019, 8 heures chaque semaine à se déplacer, soit 41 minutes de plus qu’il y a 10 ans.
Données
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Méthodologie
Pour plus d’informations sur les éléments méthodologiques sur la conduite de cette enquête voir ici.
Définitions
Déplacement : mouvement d’une personne d’un lieu de départ vers un lieu d’arrivée. Il se caractérise par un unique motif mais peut recouvrir l’usage d’un ou plusieurs modes de transports. Dans le cas où plusieurs modes sont utilisés, c’est le mode de transport principal qui est analysé ici.
Tous les types de déplacements sont couverts par l’enquête, hormis ceux des professionnels des transports réalisés dans le cadre de leur activité et dont tout le temps de travail est effectué à l’intérieur d’un moyen de transport (chauffeurs routier, de taxi, steward, etc.).
Budget temps quotidien : somme des temps de déplacements réalisés en une journée (quel que soit le mode).