Au cours du premier trimestre 2020, 24 000 logements ont été réservés à la vente en France métropolitaine. Les réservations se replient fortement par rapport au premier trimestre 2019 (- 24,2 %), avec un recul un peu plus marqué dans l’individuel (- 29,3 %) que dans le collectif (- 23,9 %).
Dans le même temps, les mises en vente reculent également fortement par rapport au 1er trimestre 2019 (- 27,9 %). Elles atteignent ainsi 18 900 logements, un niveau très bas.
Le confinement, instauré le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a fortement impacté la commercialisation de logements neufs au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique en grande partie le repli observé pour les réservations.
Le prix moyen des logements neufs vendus au cours du trimestre continue de croître : + 3,4 % pour le collectif par rapport au premier trimestre 2019 et + 4,2 % pour l’individuel.
Dans le même temps, les mises en vente reculent également fortement par rapport au 1er trimestre 2019 (- 27,9 %). Elles atteignent ainsi 18 900 logements, un niveau très bas.
Le confinement, instauré le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a fortement impacté la commercialisation de logements neufs au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique en grande partie le repli observé pour les réservations.
Le prix moyen des logements neufs vendus au cours du trimestre continue de croître : + 3,4 % pour le collectif par rapport au premier trimestre 2019 et + 4,2 % pour l’individuel.
Avertissement :
les données du premier trimestre 2020 ont été collectées pendant la période du confinement, marquée par une remontée plus difficile de l’information. Aussi, les résultats présentés ici sont susceptibles d’être sensiblement révisés lors des prochaines publications.
les données du premier trimestre 2020 ont été collectées pendant la période du confinement, marquée par une remontée plus difficile de l’information. Aussi, les résultats présentés ici sont susceptibles d’être sensiblement révisés lors des prochaines publications.
Données
- Données nationales et régionales sur la commercialisation de logements neufs : mises en ventes, réservations, encours de logements proposés à la vente, prix de vente moyens des logements neufs selon le type (appartements et maisons individuelles).
- Données par zonage :
Le zonage A/B/C (datant d’octobre 2014) est un découpage administratif du territoire permettant de moduler des dispositifs d’aide à la pierre. Les zones A et A bis réunissent Paris, une grande partie de l’Île-de-France, de la Côte d’Azur et de la zone frontalière suisse. La zone B1 regroupe les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants. La zone B2 et C comprend le reste du territoire.
Résultats des trimestres précédents
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2019
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au troisième trimestre 2019
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au deuxième trimestre 2019
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2019
fin
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2018
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au troisième trimestre 2018
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au deuxième trimestre 2018
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2018
fin
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2017
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au troisième trimestre 2017
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au deuxième trimestre 2017
- Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2017
fin