Derniers résultats

Compte du logement 2018 - Rapport de la Commission des comptes du logement

Logement
Publié le 30/09/2019
En 2018, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement ralentit : elle progresse de 2,3 %, après + 3,9 % en 2017. Ce ralentissement s’explique par la progression plus modeste de l’investissement en logement en 2018 après une année 2017 extrêmement dynamique. Les dépenses courantes ont évolué de façon plus structurelle. Les aides au logement sont en recul en 2018 (- 4,9 % après - 1,5 % en 2017) en lien, notamment, avec la baisse des prestations sociales.

Le rapport de la Commission des comptes du logement détermine, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, présente la place du logement dans l’économie et décrit l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution, pour l’année 2018. Ce rapport est destiné à éclairer le Gouvernement et le Parlement, conformément au décret n° 2010-1302 du 29 octobre 2010 qui précise les missions de la Commission.

Données

Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2018, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques (ménages, personnes morales, État). Une application permet d'explorer, de visualiser (outils de data visualisation) et de télécharger tout ou partie de ces données :

  • un accès Séries brutes permet d'afficher les données, par filière de production de service de logement et type de dépense
  • un accès Indicateurs propose un tableau de bord pour chacune des filières et chacun des types de dépense. L'utilisateur peut également y rapporter les dépenses à des données macroéconomiques de référence (PIB par exemple).
fin

Méthodologie

Télécharger le guide d'utilisation de l'application de visualisation des données.

Archives

Les rapports de la Commission des comptes du logement des années 2007 à 1964 sont accessibles sur la bibliothèque numérique de l'Insee.

Aller plus loin