Compte du logement 2018 - Rapport de la Commission des comptes du logement

Logement
Publié le 30/09/2019
En 2018, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement ralentit : elle progresse de 2,3 %, après + 3,9 % en 2017. Ce ralentissement s’explique par la progression plus modeste de l’investissement en logement en 2018 après une année 2017 extrêmement dynamique. Les dépenses courantes ont évolué de façon plus structurelle. Les aides au logement sont en recul en 2018 (- 4,9 % après - 1,5 % en 2017) en lien, notamment, avec la baisse des prestations sociales.

Housing accounts 2018 - Report from the Housing Finance Commission
Spending by all economic agents in the housing sector slowed in 2018- an increase of 2.3% after a 3.9% rise in 2017. This slowdown can be explained by the more modest increase in housing investments in 2018 after a highly dynamic 2017. Current expenditure has evolved more structurally. Housing aid fell in 2018 (- 4.9% after - 1.5% in 2017), in particular due to the drop in social benefits.

Le rapport de la Commission des comptes du logement détermine, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, présente la place du logement dans l’économie et décrit l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution, pour l’année 2018. Ce rapport est destiné à éclairer le Gouvernement et le Parlement, conformément au décret n° 2010-1302 du 29 octobre 2010 qui précise les missions de la Commission.

Vidéo

Les dépenses de logement représentent un quart du budget des Français en 2018 ! C'est 2,5 fois plus qu'en 1960. Et ces dépenses continuent d'augmenter. Comment expliquer cette évolution ? Voir les éléments de réponses dans la vidéo.

La part du logement dans le budget des Français - © © SDES / réalisation Datagora

Les dépenses de logement représentent un quart du budget des Français en 2018 ! C'est 2,5 fois plus qu'en 1960. Et ces dépenses continuent d'augmenter.
Quelle est la part des dépenses courantes (charges, loyers) des ménages, mais aussi celle des dépenses d’investissement et celle des aides au logement ?
Comment expliquer cette évolution ?

Données

Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2018, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques (ménages, personnes morales, État). Une application permet d'explorer, de visualiser (outils de data visualisation) et de télécharger tout ou partie de ces données :

  • un accès Séries brutes permet d'afficher les données, par filière de production de service de logement et type de dépense
  • un accès Indicateurs propose un tableau de bord pour chacune des filières et chacun des types de dépense. L'utilisateur peut également y rapporter les dépenses à des données macroéconomiques de référence (PIB par exemple).
fin

Méthodologie

Télécharger le guide d'utilisation de l'application de visualisation des données.

Archives

L'archivage des résultats précédents des rapports de la Commission des comptes du logement est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin