
Ce dossier regroupe les rapports annuels sur les comptes des transports (CCTN), du logement (CCL) ou de l’environnement, ainsi que le bilan annuel de l’énergie et les bilans sociaux sur le transport routier de marchandises et de voyageurs.
Rapport du compte du logement 2022
AccrocheEn 2022, dans un contexte de forte hausse des prix, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement progresse de + 3,3 %, après le net rebond en 2021 au sortir de la crise sanitaire (+ 7,3 %), pour s’établir à 581 milliards d’euros.
L’augmentation de la dépense totale en 2022 est portée par une progression des dépenses courantes (+ 2,7 % par rapport à 2021) aussi bien que de l’investissement en logement (+ 4,9 %). L’activité immobilière, qui s’élève à 439 milliards d’euros, augmente plus modérément que l’année passée (+ 3,4 %, contre + 22, 2 %), portée par les travaux de rénovation et d’entretien des logements et les acquisitions dans l’ancien.
Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent près de 42 milliards d’euros. Elles connaissent, tout comme l’année précédente, une progression dynamique de + 4,2 %.
Bilan environnemental de la France - Édition 2022
AccrocheLes activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si les progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. Dans le même temps, les préoccupations et les pratiques des Français évoluent vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique. La pratique du tri des déchets pour le recyclage demeure la principale pratique environnementale des ménages français.
Bilan énergétique de la France en 2022 - Données provisoires
AccrocheEn 2022, la production primaire d’énergie chute de 17,9 % et la consommation primaire, ou demande intérieure d’énergie, de 10,1 %, pénalisées par la faible disponibilité du parc nucléaire. La consommation finale d’énergie, après transformation et usages internes de la branche énergie, baisse de 6,8 % dans un contexte de tensions internationales et de niveau record des prix des énergies sur les marchés. L’industrie en particulier réduit nettement sa consommation. Celle des autres bâtiments baisse également en raison de la douceur des températures hivernales et automnales couplée à des efforts pour économiser l'énergie à partir de l'automne dans le contexte du plan de sobriété énergétique. La facture énergétique de la France a plus que doublé en 2022, pour s’établir à 116 milliards d’euros. Son niveau inédit résulte essentiellement de la forte élévation des cours.
Bilan énergétique de la France pour 2021
AccrocheEn 2021, production et consommation d’énergie primaire rebondissent (respectivement + 6,7 % et + 7,6 %) en raison de la reprise de l’activité après la crise sanitaire et, pour la consommation, de températures hivernales plus rigoureuses. Elles restent toutefois en deçà de leur niveau de 2019. La production nucléaire, perturbée pendant la crise sanitaire, progresse de 7,2 % alors que la production primaire d’électricité renouvelable, sensible aux conditions météorologiques, diminue de 3,1 %.
La consommation finale à usage énergétique progresse de 9,0 % sur un an, largement portée par la reprise dans le secteur des transports (+ 12,1 %). Corrigée des variations climatiques, elle n’augmente que de 4,0 % par rapport à 2020. Au total, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 176,1 Md€ en 2021 pour satisfaire leurs besoins en énergie. La facture moyenne d’énergie des ménages s’élève à 3 141 €, dont 1 720 € pour l’énergie du logement et 1 420 € pour les carburants.
Bilan annuel des transports en 2021
AccrocheDans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021. Les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise. Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse pour tous les modes de transport mais ne rattrape pas le niveau de 2019. Les échanges extérieurs de transport de voyageurs, principalement de transport aérien, demeurent bien inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Le transport de marchandises rebondit, en particulier pour le mode ferroviaire dont la part augmente pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations de carburant repartent à la hausse, tout comme les recettes des administrations publiques qui y sont liées, ainsi que l’accidentalité routière et les émissions de gaz à effet de serre des transports.
Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2021
AccrocheLe bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants. Ces progrès font suite à la mise en œuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, même si les teneurs en polluants dans l’air baissent, des dépassements de seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé humaine persistent, en particulier pour l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules de diamètre inférieur ou égal à 10 μm.
En 2021, la France a également dû faire face à des épisodes de pollution aux particules, notamment dans les Antilles en raison de l’apport important de poussières sahariennes.
Le bilan présente les premiers résultats relatifs au suivi des émanations de gaz issues de la décomposition des algues vertes et des sargasses le long des côtes métropolitaines et antillaises.
Rapport du compte du logement 2021
AccrocheEn 2021, dans un contexte de reprise consécutive à la crise sanitaire, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement se redresse nettement (+ 8,0 %, après - 1,8 % en 2020) pour s’établir à 551 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique principalement par le rebond de l’investissement en logement, tandis que la progression des dépenses courantes s’accélère. L’activité immobilière, qui s’élève à 420 milliards d’euros, renoue avec une période de croissance. Ce rebond est porté à la fois par l’acquisition dans l’ancien, les travaux de rénovation et d’entretien des logements et la reprise de l’investissement dans le neuf. Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent 38 milliards d’euros. Elles fléchissent légèrement en 2021 (- 0,5 %) après une très faible progression en 2020 (+ 0,2 %).
Données sociales du transport routier de voyageurs - Édition 2023
AccrocheCette publication présente les principales données sociales du transport routier de voyageurs (TRV) : emploi, marché du travail, rémunérations, formation, accidents du travail. Cette édition, qui comprend des données actualisées jusqu’en 2021, fournit notamment un éclairage sur les impacts conjoncturels de la crise sanitaire sur le secteur. Ainsi, la fréquentation des services de transport interurbain réguliers par autocar repart à la hausse par rapport à 2020, mais reste plus de moitié inférieure à son niveau de 2019. Le salaire moyen par tête des salariés du TRV, primes et compléments compris, rebondit de 9,6 % en 2021, après avoir chuté de 13,7 % en 2020. Parmi les autres informations, plus structurelles, on retiendra notamment le vieillissement des salariés (fin 2020, 36 % des salariés sont âgés de plus de 55 ans) et l’augmentation des tensions de recrutement de conducteurs malgré l’essor des contrats d’apprentissage (+ 64 % en 2021).
Données sociales du transport routier de marchandises - Édition 2022
AccrocheEntre fin 2019 et fin 2020, malgré le difficile contexte de la crise sanitaire, l’effectif salarié (hors intérim) du transport routier de fret élargi augmente de 2,9 % (soit + 12 300 emplois). Parallèlement, dans un marché du travail très perturbé, le nombre de demandeurs d’emploi de conducteur routier connaît une hausse inédite de 11,9 %. Toutefois, les difficultés de recrutement de conducteurs routiers réapparaissent au quatrième trimestre 2020. L’indemnisation du chômage partiel pendant la crise sanitaire compense en partie le recul du salaire moyen par tête en 2020 (- 4,4 %). En 2020, la durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements du transport routier de fret élargi s’établit à 45h26, en baisse de 25 minutes en un an. 28,5 % des salariés du secteur travaillent de nuit, entre minuit et 5 heures.
Bilan énergétique de la France en 2021 - Synthèse
AccrocheEn 2021, la production d’énergie primaire de la France repart à la hausse (+ 6,7 % par rapport à 2020), sans toutefois retrouver son niveau de 2019. La consommation primaire rebondit plus fortement (+ 7,6 %), en raison de la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire et, dans une moindre mesure, de températures hivernales plus froides qu’en 2020. Après correction des variations climatiques, la consommation d’énergie finale croît de 4,0 %. Elle diminue dans le résidentiel (- 1,4 % à climat corrigé) mais progresse dans tous les autres secteurs. En particulier, les transports, fortement affectés par la crise sanitaire en 2020, voient leur consommation rebondir de 12,1 %, sans toutefois revenir au niveau de 2019. Au total, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 176 milliards d’euros (Md€) pour leur consommation d’énergie.
Les comptes de l’économie de l’environnement en 2015
AccrocheDepuis le début des années 2000, l’économie en lien avec l’environnement se développe. L’emploi dans les éco-activités augmente de 33 %, hausse supérieure à celle de l’ensemble de l’économie (+ 3 %). En 2015, la dépense de protection de l’environnement atteint 46,7 milliards, en progression annuelle moyenne de 3,1 %, alors que le PIB progresse de 2,6 % en moyenne annuelle sur cette même période.
Cependant, le développement de cette économie marque le pas depuis le début de la décennie. La dépense de protection de l’environnement stagne depuis 2012.
L’importance de cette économie reste par ailleurs modérée : 1,7 % de l’emploi total et 1,5 % du produit intérieur brut. De surcroît, l’impact net sur l’économie n’est pas directement mesurable, car des créations d’emplois peuvent compenser des disparitions dans d’autres secteurs.Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014
AccrocheLes comptes de la forêt sont un outil européen décliné en France pour répondre aux besoins spécifiques nationaux et notamment fournir des bilans comptables et économiques. Ils permettent de situer la France en termes de ressource forestière et d’économie liée à la forêt et aux filières qui en découlent. L’important travail de mise en cohérence et de structuration de l’information permet également aux décideurs publics de disposer d’un outil de suivi annuel et transversal sur la forêt et la filière bois. Les résultats proposés ici sur la période 2007-2014 soulignent le potentiel analytique des comptes de la forêt et leur caractère évolutif.