Comptes et bilans

Publié le 15/11/2018
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier
© Arnaud Bouissou - Terra
Ce dossier regroupe les rapports annuels sur les comptes des transports (CCTN), du logement (CCL) ou de l’environnement, ainsi que le bilan annuel de l’énergie et les bilans sociaux sur le transport routier de marchandises et de voyageurs.
  • Bilan énergétique de la France en 2017 - Synthèse

    Accroche
    Le taux d’indépendance énergétique recule d’un demi-point en 2017, à 53 %. En effet, la production primaire baisse en raison du repli de la production nucléaire et hydraulique, tandis que la consommation primaire est stable. Corrigée des variations climatiques, celle-ci croît légèrement, tirée par la hausse de la consommation finale de 1,5 %. Cette dernière augmente notamment dans les transports, malgré la baisse de la consommation de gazole, dans le tertiaire et dans le résidentiel, à climat constant. En revanche, elle continue à baisser dans l’industrie. Les ménages, entreprises et administrations ont, au total, dépensé 154 Md€ pour leur consommation d’énergie, dont 69 Md€ correspondent à la rémunération d’activités nationales, 50 Md€ aux taxes et 35 Md€ aux importations nettes de produits énergétiques. L’énergie représente 8,5 % du budget des ménages. Cette part augmente de 0,2 point en 2017, en raison principalement de la hausse des prix des carburants.
  • Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017

    Accroche
    Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en œuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.
  • Les comptes des transports en 2017 – 55e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation

    Accroche
    Ce rapport dresse un panorama des transports en 2017, marqué par la reprise économique et le rebond du prix du pétrole.
    Le transport de marchandises augmente fortement, tiré par le transport routier pour compte d’autrui.
    La croissance du transport intérieur de voyageurs provient de l’augmentation de la circulation des voitures particulières, de l’aérien et du ferroviaire.
    En 2017, les émissions de GES ont de nouveau augmenté. Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l’amélioration de la performance environnementale des véhicules n’a pas compensé l’accroissement des kilomètres parcourus.
    Les dépenses publiques liées aux transports progressent du fait de la forte hausse des investissements.
  • Compte du logement 2017 - Rapport de la commission des comptes du logement

    Accroche
    En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue d’accélérer : elle progresse de + 3,7 %, après + 2,1 % en 2016. Cette accélération fait suite au redémarrage des dépenses d’investissement, qui contribuent fortement à la progression des dépenses en logement, tandis que les dépenses courantes évoluent de façon plus régulière. Les aides au logement sont en léger recul en 2017 (- 0,3 % après + 2,6 % en 2016), dû à la diminution des subventions d’investissement.
  • Bilan social annuel du transport routier de voyageurs – Édition 2018

    Accroche
    Le pouvoir d’achat des salariés du transport routier de voyageurs diminue en 2016, après la hausse constatée l’année précédente. Le nombre de formations d’accès au métier de conducteur routier de transport collectif de voyageurs a nettement augmenté en 2016. Cette hausse est due à la priorité mise par les pouvoirs publics sur la formation des demandeurs d’emploi (plan « 500 0000 formations ») qui a permis de financer un nombre très élevé de formations cette année.
  • Bilan social annuel du transport routier de marchandises - Édition 2018

    Accroche
    Créé en 1994-1995 pour répondre à la demande des partenaires sociaux, le bilan social annuel du transport routier de marchandises offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Il vise à établir un diagnostic objectif nécessitant exhaustivité des approches et mobilisation du plus grand nombre de sources d’information. Instrument de connaissance des conditions sociales de l’activité du transport routier de marchandises, il a pour ambition d’être utile à l'ensemble des parties prenantes du secteur et en particulier aux partenaires sociaux du transport routier de marchandises, en fournissant les compléments contextuels utilisés dans le dialogue social.
  • Les comptes de l’économie de l’environnement en 2015

    Accroche
    Depuis le début des années 2000, l’économie en lien avec l’environnement se développe. L’emploi dans les éco-activités augmente de 33 %, hausse supérieure à celle de l’ensemble de l’économie (+ 3 %). En 2015, la dépense de protection de l’environnement atteint 46,7 milliards, en progression annuelle moyenne de 3,1 %, alors que le PIB progresse de 2,6 % en moyenne annuelle sur cette même période.
    Cependant, le développement de cette économie marque le pas depuis le début de la décennie. La dépense de protection de l’environnement stagne depuis 2012.
    L’importance de cette économie reste par ailleurs modérée : 1,7 % de l’emploi total et 1,5 % du produit intérieur brut. De surcroît, l’impact net sur l’économie n’est pas directement mesurable, car des créations d’emplois peuvent compenser des disparitions dans d’autres secteurs.
  • Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014

    Accroche
    Les comptes de la forêt sont un outil européen décliné en France pour répondre aux besoins spécifiques nationaux et notamment fournir des bilans comptables et économiques. Ils permettent de situer la France en termes de ressource forestière et d’économie liée à la forêt et aux filières qui en découlent. L’important travail de mise en cohérence et de structuration de l’information permet également aux décideurs publics de disposer d’un outil de suivi annuel et transversal sur la forêt et la filière bois. Les résultats proposés ici sur la période 2007-2014 soulignent le potentiel analytique des comptes de la forêt et leur caractère évolutif.

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