Au deuxième trimestre 2024, malgré la légère amélioration des conditions de financement, la conjoncture de l’immobilier reste très dégradée. Dans un contexte de léger repli des taux d’intérêt et d’assouplissement des critères d’octroi, la production de crédits nouveaux se redresse légèrement. Sur le marché de l’immobilier ancien, le repli du nombre de transactions se poursuit, et la baisse des prix continue en décélérant. Dans le neuf, malgré quelques fluctuations, le niveau des autorisations, des mises en chantier et des ventes restent à des niveaux particulièrement bas, tandis que la réduction des prix se poursuit. L’emploi salarié continue de reculer dans les activités immobilières, la promotion immobilière et le bâtiment, et les perspectives d’activité restent défavorables.
Données
- Le bulletin trimestriel des statistiques sur le logement et la construction présente plus de 100 séries statistiques trimestrielles couvrant les principaux aspects économiques et statistiques de l’immobilier, du logement et de la construction au niveau national. Le bulletin s'articule autour de 9 parties donnant un panorama des différents sous-marchés de la construction. Chaque partie est présentée sur une double-page où figurent, à gauche, le tableau des évolutions (ou niveaux) trimestriels et annuels de séries, et à droite, les graphiques de ces mêmes séries.
- Des séries longues depuis 1980 – un fichier excel organisé par thème et reprenant la structure du bulletin est mis à disposition. Il présente les valeurs de l’ensemble des séries du bulletin depuis 1980 lorsqu’elles sont disponibles selon les domaines suivants :
- Économie générale
- Logement neuf
- Logement ancien
- Marché locatif et travaux
- Crédits nouveaux à l'habitat
- Épargne et endettement immobilier
- Activité des entreprises
- Perspectives d'activité
- Immobilier d'entreprise
- Une base de données (au format excel) regroupant ces mêmes séries est également disponible.
Résultats des trimestres précédents
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
Archives
L'archivage des résultats précédents de la conjoncture de l'immobilier est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).