Conjoncture des transports

Transports
Publié le 14/03/2024
Tramway T2 dans les Hauts-de-Seine - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Le secteur des transports est suivi trimestriellement pour le transport de marchandises, le transport de voyageurs et les activités auxiliaires. Les évolutions observées sur un trimestre sont publiées au début du second trimestre qui suit.
  • L’activité de transport est en faible hausse au 3e trimestre 2023 – Note de conjoncture

    Accroche
    Au 3e trimestre 2023, le volume de la production marchande de transport augmente de nouveau faiblement (+ 0,3 %), après une progression de 0,4 % au 2e trimestre 2023. Cette hausse est portée par le rebond de l’activité dans le transport de marchandises (+ 1,8 %), après 2  trimestres de recul. L’activité de transport de voyageurs s’accroît également, de 0,8 % après avoir augmenté nettement, de 2,2 % au 2e trimestre. Dans les autres services de transport, elle diminue de nouveau (- 0,8 %), pour le 4e trimestre consécutif. La conjoncture économique morose, combinée à un rebond des prix de l’énergie, explique la faiblesse de l’activité de transport ce trimestre.
    Au 3e trimestre 2023, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage repart à la hausse (+ 0,4 %) après avoir baissé au 2e trimestre 2023 (- 0,4 %). L’emploi intérimaire mobilisé par le secteur fléchit (- 1,7 %) après le rebond du trimestre précédent (+ 2,6 %).

  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au quatrième trimestre 2023

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2023, les prix sont en forte hausse (+ 10,6 %) dans le transport aérien et dans une moindre mesure dans le transport fluvial (+ 1,8 %).
    Les prix sont stables dans le transport ferroviaire et dans le transport routier.
    À l’inverse, les prix baissent légèrement dans l’entreposage (- 0,2 %), davantage dans la manutention (- 0,9 %) et dans le transport maritime (- 2,5 %).

Méthodologie

  • L'indice d'activité des services de transport (IAST) est un outil synthétique de l’analyse conjoncturelle des transports qui permet la mesure en volume de l’évolution trimestrielle de l’ensemble de la production marchande de services de transports. Il a succédé à l’indice de production des services de transport (IPST) le 27 juin 2017 et est en base 2010. Il est commenté dans la Note de conjoncture sur les transports publiée chaque trimestre dans ce dossier et ses séries sont disponibles dans le Bulletin mensuel statistique des transports.
  • Enquête sur les prix du transport de fret ferroviaire (IPTFF)

Aller plus loin