Conjoncture des transports

Transports
Publié le 09/07/2026
Tramway T2 dans les Hauts-de-Seine - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Le secteur des transports est suivi trimestriellement pour le transport de marchandises, le transport de voyageurs et les activités auxiliaires. Les évolutions observées sur un trimestre sont publiées au début du second trimestre qui suit.
  • Conjoncture des transports au premier trimestre 2026

    Accroche
    Au premier trimestre 2026, le volume de la production marchande de transport diminue par rapport au quatrième trimestre 2025 (‑ 0,5 %), interrompant une série de cinq trimestres consécutifs de croissance. L’activité recule de 0,6 % dans le transport de marchandises, de 0,4 % dans le transport de voyageurs et de 0,5 % dans les autres services de transport. Toutes les composantes du fret terrestre sont en baisse : ‑ 1,1 % dans le transport routier, 0,3 % dans le ferroviaire et 11,4 % dans le fluvial. Au total, le fret terrestre baisse de 1,3 %. Dans le transport de voyageurs, la fréquentation des lignes ferroviaires hors Île-de-France recule, après avoir atteint un record au trimestre précédent. L'activité des autres services de transport est pénalisée par le deuxième recul consécutif de la messagerie et fret express, tandis que le stockage-entreposage progresse. Les immatriculations de véhicules particuliers neufs diminuent ce trimestre.

  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au premier trimestre 2026

    Accroche
    Au premier trimestre 2026, les prix du fret augmentent dans le transport aérien (+ 2,9 %), l’entreposage (+ 1,6 %), la manutention (+ 1,4 %), le transport routier (+ 1,4 %) et le transport ferroviaire (+ 0,9 %).
    À l’inverse, les prix diminuent dans le transport fluvial (- 0,9 %) et le transport maritime (- 0,3 %).

Méthodologie

  • L'indice d'activité des services de transport (IAST) est un outil synthétique de l’analyse conjoncturelle des transports qui permet la mesure en volume de l’évolution trimestrielle de l’ensemble de la production marchande de services de transports. Il a succédé à l’indice de production des services de transport (IPST) le 27 juin 2017 et est en base 2010. Il est commenté dans la Note de conjoncture sur les transports publiée chaque trimestre dans ce dossier et ses séries sont disponibles dans le Bulletin mensuel statistique des transports.
  • Enquête sur les prix du transport de fret ferroviaire (IPTFF)

Aller plus loin