Derniers résultats

Conjoncture énergétique trimestrielle - Premier trimestre 2024

Énergie
Publié le 10/05/2024
La production d’énergie primaire sur le territoire augmente nettement au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente (+ 14,1 %) grâce à la progression de la production nucléaire (+ 12,8 % sur un an) et à des conditions météorologiques plus propices à la production d’électricité hydraulique (+ 47,7 % sur un an). La consommation primaire d’énergie n’augmente, quant à elle, que de 1,3 % sur un an et de 2,2 % corrigée des variations climatiques et des jours ouvrables. La forte progression de la production nucléaire et des pertes de chaleur induites est en effet fortement atténuée par le moindre recours aux énergies fossiles, notamment pour la production des centrales thermiques. La consommation primaire de gaz naturel diminue ainsi de 9,8 % (- 3,9 % corrigée des variations climatiques et des jours ouvrables).

Données

Les fichiers de données mensuelles de l'énergie sont diffusés directement à partir de DIDO, application de diffusion des données du SDES.

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Accéder aux données mensuelles sur la production, la consommation, les importations, les exportations et les prix de l'énergie

Résultats des trimestres précédents

fin 
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents de la conjoncture énergétique trimestrielle est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin