La production d’énergie primaire sur le territoire au troisième trimestre 2024 est plus élevée qu’à la même période de l’année précédente (+ 13,1 %) grâce à l’augmentation de la production nucléaire (+ 12,6 % sur un an) et de la production d’électricité renouvelable (+ 18,4 % sur un an). Cette dernière bénéficie de conditions météorologiques (pluie et vent) favorables ainsi que de la hausse des capacités installées. La consommation primaire d’énergie n’augmente, quant à elle, que de 4,8 % par rapport au troisième trimestre 2023. En conséquence, le taux d’indépendance énergétique s’accroît de 4,2 points sur un an, pour s’établir à 57,4 % au troisième trimestre 2024. Le prix des énergies fossiles a nettement diminué depuis le record atteint à l’été 2022, mais il demeure plus élevé qu’avant la crise énergétique. La facture énergétique de la France atteint 5,2 Md€ en août.
Données
Les fichiers de données mensuelles de l'énergie sont diffusés directement à partir de DIDO, application de diffusion des données du SDES.
Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.
Résultats des trimestres précédents
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
Archives
L'archivage des résultats précédents de la conjoncture énergétique trimestrielle est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).