Derniers résultats

Consommation d'énergie par usage du résidentiel

Énergie
Publié le 22/05/2023
Des données sur la consommation d'énergie dans les logements depuis 1990 sont mises à disposition par le SDES. Ces données, cohérentes avec les statistiques de consommation résidentielle du bilan de l'énergie, permettent de caractériser la consommation du secteur résidentiel par usage (chauffage, eau chaude...). La composition du parc de résidences principales (et du flux de résidences principales neuves) est également décrite depuis 2016.

Dernières données disponibles : année 2021.
Mise à jour annuelle.
Dernière mise à jour : mai 2023.

Données

Les données à télécharger concernent :

  • la consommation énergétique du secteur résidentiel par usage, de 1990 à 2021 ;

  • l'énergie principale de chauffage du parc des résidences principales selon le type de logement, de 2016 à 2021.

     

Données relatives aux résidences principales neuves

  • selon l'énergie principale de chauffage et le type de logement, de 2017 à 2020

Données sur le parc des chauffages centraux de 1985 à 2009

Pour les résidences principales uniquement.

Méthodologie

Ces données ont fait l'objet d'une révision à l'occasion de la diffusion des résultats 2021. Jusqu’à présent, les données de consommation d'énergie par usage dans le résidentiel étaient produites à partir des données du Ceren. Elles étaient ensuite calées, énergie par énergie, sur les statistiques de consommation résidentielle du bilan de l'énergie élaboré par le SDES. Pour l’année 2021, les consommations de chauffage électrique et gaz ont été estimées par le SDES avec une modélisation statistique liant les consommations quotidiennes d’énergie aux Degrés Jours Unifiés (DJU), les autres usages étant estimés à l’aide de la méthodologie du bilan de l’énergie. Les consommations de chauffage électriques ont été rétropolées jusqu’en 2005.
Pour les estimations du parc de logements par énergie de chauffage, pour les années 2020 et 2021, une méthodologie a été développée conjointement par le Ceren et le SDES à partir des données de l’ENL.